Ressources SIRIOS inc.
TSX CROISSANCE : SOI

Ressources SIRIOS inc.
EXPLORATION DIOS INC.
TSX CROISSANCE : DOS

EXPLORATION DIOS INC.

05 août 2009 08h45 HE

SIRIOS/DIOS : Découverte d'un indice important de lithium sur la propriété PONTAX

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 5 août 2009) - RESSOURCES SIRIOS INC. (TSX CROISSANCE:SOI) et EXPLORATION DIOS INC. (TSX CROISSANCE:DOS) annoncent la découverte d'un indice important de lithium sur leur propriété PONTAX à la Baie James au Québec. Cette découverte est jugée importante par les géologues du tandem SIRIOS-DIOS compte tenu de l'étendue de la minéralisation observable en surface. Un essaim d'au moins une douzaine de dykes pegmatitiques à spodumène (minéral de silicate de lithium) de un à cinq mètres d'épaisseur chacun affleure en surface. Les affleurements rocheux couvrant une superficie d'environ 25 000 mètres carrés, laissent supposer une étendue minimale de l'essaim de pegmatites minéralisées de 350 à 400 mètres de long par 50 à 100 mètres d'épaisseur. Cette zone minéralisée demeure ouverte latéralement et en profondeur puisque les dykes sont subverticaux. La minéralisation de lithium dans les pegmatites est composée de 15 à 50% de cristaux centimétriques (jusqu'à 40cm de long) de spodumène concentrés dans la partie centrale des dykes métriques ou disséminés. Ce nouvel indice est situé à environ 30 km au sud de l'indice de lithium Cyr faisant présentement l'objet de travaux par la société Lithium One inc.

Les résultats préliminaires d'analyse des pegmatites sont les suivants :



Echantillons choisis :

# échantillon Li (%)
-----------------------------------------------------------
55520561 0,80
55520562 1,86
854457 plus grand que 1(i)
854458 plus grand que 1(i)
854459 plus grand que 1(i)
854460 plus grand que 1(i)
854461 plus grand que 1(i)
(i) plus grand que 1%, ré-analyse en cours

Rainures :

# rainure Li (%) Longueur (m)
--------------------------------------------------------------------------
37 0,48 2,0
38 1,08 1,8
39 0,55 1,9


D'autres analyses sont présentement en cours afin de mesurer non seulement les teneurs en lithium mais aussi les teneurs en tantale, césium, niobium etc.

Les récents travaux de prospection faisaient suite aux observations préliminaires notées par les géologues lors des travaux de 2007 dont l'emphase portait alors sur l'argent et l'or. SIRIOS avait découvert en 2006-2007 une zone minéralisée à hautes teneurs en argent; le nouvel indice de lithium est situé à environ 9 km de celle-ci.

Des photographies de l'indice sont disponibles sur le web au lien suivant : http://sirios.com/gestion/photos6.asp?image=1

La propriété PONTAX comprend 577 claims couvrant environ 300 km carrés. Elle est située à environ 350 km au nord de Matagami le long de la route reliant celle-ci à Radisson. SIRIOS et DIOS prévoient séparer un groupe d'environ 25 claims pour former une nouvelle propriété spécifique au lithium et détenue à parts égales entre les deux compagnies avec SIRIOS comme gérant des travaux.

Partout dans le monde le lithium suscite de plus en plus d'intérêt dû la croissance d'intérêt pour les véhicules électriques. Le lithium est principalement utilisé dans la fabrication de piles, de graisses lubrifiantes, de céramiques, et d'émaux.

Certains échantillons ont été analysés au laboratoire ALS-Chemex, de Val d'Or, au Québec et d'autres au laboratoire de SGS de Lakefield en Ontario.

Ce communiqué de presse a été préparé par Dominique Doucet, ing. président de SIRIOS, et par M.-J. Girard, M.Sc. P.Géo., présidente de DIOS, personnes qualifiées selon la Norme 43-101.

La bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (tel que défini dans les Règles de la bourse de croissance TSX-V) ne peuvent être tenus responsables de l'exactitude ou de la véracité du présent communiqué.

Renseignements