Ressources SIRIOS inc.
TSX CROISSANCE : SOI

Ressources SIRIOS inc.
EXPLORATION DIOS INC.
TSX CROISSANCE : DOS

EXPLORATION DIOS INC.

15 oct. 2009 10h57 HE

SIRIOS & DIOS : Forages complétés sur PONTAX-lithium, l'indice de lithium s'étend sur plus de 650 mètres

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 15 oct. 2009) - RESSOURCES SIRIOS INC. (TSX CROISSANCE:SOI) et EXPLORATION DIOS INC. (TSX CROISSANCE:DOS) ont complété le programme d'exploration pour le lithium récemment annoncé sur la propriété PONTAX à la Baie James au Québec. Sept forages au diamant totalisant 864 mètres ont testé une portion de 400 mètres de l'essaim de pegmatites à lithium qui s'étend maintenant sur une distance minimale de 650 mètres suite à la découverte en surface de nouvelles pegmatites au-delà de celles déjà répertoriées l'été dernier.

Les sept forages ont tous recoupé une zone principale de dykes de pegmatite à lithium variant de 30 à 50 mètres en épaisseur, cette zone demeure ouverte latéralement et en profondeur. L'épaisseur des pegmatites, encaissées dans des roches volcaniques mafiques, varie généralement de un à trois mètres mais peut atteindre jusqu'à neuf, onze et treize mètres et demi. Les pegmatites sont minéralisées en spodumène (minéral de lithium) tandis que les roches volcaniques encaissantes contiennent fréquemment de l'holmquistite, un autre minéral de lithium.

Une cartographie géologique détaillée et de l'échantillonnage systématique en rainures comprenant 205 échantillons de roche ont été complétés simultanément au programme de forage. Sept séries ou rainures composées d'échantillons de un mètre chacun ont été réparties sur une portion de 500 mètres de l'essaim de pegmatites à lithium.

Tous les échantillons de carottes de forage (488) et de rainures (205) ont été expédiés cette semaine pour fins d'analyses. Les résultats sont attendus d'ici trois à quatre semaines.

L'indice de lithium de la propriété PONTAX est exposé en surface sur plus de 25 000 mètres carrés et est composé d'un essaim d'au moins une douzaine de dykes de pegmatite à spodumène (minéral de silicate de lithium). Plusieurs échantillons choisis ont donné des analyses de plus de 2,15% en Li2O et sont présentement en ré-analyse. L'indice est situé à environ 30 km au sud de l'indice de lithium Cyr faisant présentement l'objet de travaux par la société Lithium One inc.

Des photographies de l'indice sont disponibles sur le web au lien suivant : http://sirios.com/gestion/photos6.asp?image=1

La propriété PONTAX comprend 594 claims couvrant plus de 300 km carrés. Elle est située à environ 250 km au nord de Matagami. SIRIOS et DIOS prévoient séparer un groupe d'environ 42 claims (dont 17 nouveaux claims en demande) pour former une nouvelle propriété spécifique au lithium et détenue à parts égales entre les deux compagnies avec SIRIOS comme gérant des travaux.

Ce communiqué de presse a été préparé par Dominique Doucet, ing. président de SIRIOS, et par M.-J. Girard, M.Sc. P.Géo., présidente de DIOS, personnes qualifiées selon la Norme 43-101.

La bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (tel que défini dans les Règles de la bourse de croissance TSX-V) ne peuvent être tenus responsables de l'exactitude ou de la véracité du présent communiqué.

Renseignements

  • RESSOURCES SIRIOS INC.
    Dominique Doucet
    Président
    514-510-7961
    514-510-7964 (FAX)
    www.sirios.com
    ou
    EXPLORATION DIOS INC.
    Marie-José Girard
    Présidente
    514-510-7962
    514-510-7964 (FAX)
    www.diosexplo.com