SODRAC

SODRAC
IEGOR - Hôtel des Encans

IEGOR - Hôtel des Encans

15 déc. 2009 14h57 HE

SODRAC et IEGOR-Hôtel des Encans concluent une entente pour les droits d'auteur

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 15 déc. 2009) - La Société du droit de reproduction des auteurs, compositeurs et éditeurs au Canada (SODRAC) et la maison de vente aux enchères IEGOR - Hôtel des Encans viennent de conclure une entente historique portant sur les droits d'utilisation des oeuvres des artistes en arts visuels et métiers d'art représentés par la SODRAC.

La SODRAC, qui gère sur le territoire canadien les droits de plus de 25 000 créateurs en arts visuels et métiers d'art, autorise une clientèle de musées, éditeurs, galeries d'art, etc. à utiliser les oeuvres de son répertoire sur toutes les plateformes de diffusion. L'entente conclue avec IEGOR - Hôtel des Encans comprend un règlement pour les utilisations passées et assure maintenant aux membres de la SODRAC des redevances pour la reproduction et la diffusion Internet de leurs oeuvres dans le cours des activités de la maison montréalaise.

Passionnés d'art, M. Iegor et Mme Martine de Saint Hippolyte, qui dirigent la maison IEGOR - Hôtel des Encans qu'ils ont fondée en 1983, s'avouent très heureux de conclure cet accord avec la SODRAC. "Depuis plus de 25 ans, nous déployons beaucoup d'efforts pour faire reconnaître le talent des artistes d'ici. Par le paiement de redevances, nous désirons renouveler notre engagement de toujours envers les créateurs et leurs oeuvres", a précisé M. Iegor de Saint Hippolyte.

"Nous nous réjouissons que la maison IEGOR - Hôtel des Encans se joigne aujourd'hui à notre clientèle", a quant à lui déclaré M. Alain Lauzon, directeur général de la SODRAC. "Il est important que les créateurs et les ayants droit que nous représentons soient rémunérés pour l'utilisation de leurs oeuvres. Cette entente avec une maison de vente, exclusive à nos membres, est donc très significative car elle permet à la SODRAC de leur offrir une source additionnelle de redevances, tout en oeuvrant la voie au développement du secteur des ventes aux enchères."

La SODRAC se spécialise en affranchissement des droits de reproduction d'oeuvres musicales depuis 1985 et d'oeuvres artistiques depuis 1997. Dans le but de rétribuer équitablement ses membres auteurs, compositeurs, éditeurs et créateurs en arts visuels et métiers d'art, la SODRAC rend son répertoire accessible à une large clientèle pour une diffusion sur toutes les plateformes.

La maison de vente aux enchères IEGOR - Hôtel des Encans a été fondée à Montréal en 1983 et s'est rapidement positionnée parmi les chefs de file en Amérique du Nord dans les enchères internationales. L'entreprise montréalaise IEGOR a chez nous incontestablement contribué au développement du marché et de la passion de l'art.

Renseignements

  • SODRAC
    Alain Lauzon
    Directeur général
    514-845-3268, poste 243
    alauzon@sodrac.ca
    ou
    IEGOR - Hôtel des Encans
    Iegor de Saint Hippolyte
    514-344-4081
    info@iegor.net