Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

17 janv. 2007 09h59 HE

SPPCC : Le ministre Day annonce, à Wendake, 356 550 $ accordés pour des projets visant la prévention de la criminalité dans les communautés autochtones du Québec

QUEBEC, QUEBEC--(CCNMatthews - 17 jan. 2007) - L'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un montant de 356 550 $ pour financer deux initiatives de prévention de la criminalité, l'une destinée à la communauté de Wendake et l'autre touchant l'ensemble des communautés des Premières Nations du Québec.

"Le nouveau gouvernement du Canada accorde son appui aux jeunes à risque de Québec et contribue ainsi à prévenir leur participation à des crimes ou leur adhésion à des gangs de rue", a déclaré le ministre Day. "Ces projets vont appuyer les communautés autochtones du Québec, comme celle de Wendake, et encourager les jeunes autochtones à faire des choix de vie positifs et sains", a-t-il ajouté.

"Je suis heureuse de compter dans ma circonscription des organismes autochtones qui travaillent en collaboration avec le gouvernement fédéral pour la prévention de la criminalité dans la région de Québec. C'est avec de tels partenariats que nous pourrons construire une société plus juste et sécuritaire", a affirmé l'honorable Josée Verner, ministre de la Coopération internationale, ministre de la Francophonie et des Langues officielles et ministre responsable de la région de Québec.

Le Conseil en éducation des Premières Nations du Québec reçoit 100 000 $ pour son projet Nutapinanu. Cette initiative a pour objectif de renforcer l'action communautaire durable en vue de soutenir la prévention de la violence et de la toxicomanie. Il sensibilisera les jeunes adolescents autochtones à des notions de persévérance scolaire en diffusant des exemples de modèles positifs. Le projet permettra à des jeunes de participer à la production d'une série de treize émissions télévisées d'une demi-heure chacune. Cette série sera animée par deux jeunes autochtones et tournée dans six communautés. La série sera diffusée sur la chaîne spécialisée Réseau de télévision peuples autochtones ainsi que sur les ondes du Canal Savoir.

Dans la même foulée, le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent reçoit 256 550 $ dans le cadre du projet Parentochtone. Ce projet vise à maintenir et à développer les compétences parentales dans le but de prévenir la délinquance juvénile, la criminalité et la victimisation chez les familles autochtones de la communauté de Wendake. Les études démontrent un lien important entre la négligence, l'abus, le manque de compétence parentale et la consommation de drogue à l'adolescence, et cette consommation représente souvent le premier pas vers la délinquance et la criminalité.

L'annonce d'aujourd'hui fait suite à une aide financière de 10 millions de dollars annoncée le 6 novembre 2006 pour appuyer au Québec des initiatives communautaires de prévention du crime, qui visent à lutter contre la criminalité et les gangs de rue, par l'entremise du Centre national de prévention du crime. Le nouveau gouvernement du Canada prend des mesures concrètes au Québec en renforçant l'action communautaire qui vise à prévenir la criminalité, à réunir et à échanger des connaissances sur les stratégies efficaces de prévention du crime, et à coordonner le soutien à plusieurs niveaux dans le domaine de la prévention du crime.

Pour de plus amples renseignements sur les initiatives et les programmes de prévention du crime mis sur pied par le nouveau gouvernement du Canada, consultez le site Web suivant : www.sattaqueraucrime.gc.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web suivant : www.securitepublique.gc.ca.

Renseignements

  • Sécurité publique et
    Protection civile Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657
    ou
    Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministre de la Sécurité publique
    Mélisa Leclerc
    Directrice des communications
    613-991-2863