Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

17 janv. 2007 14h32 HE

SPPCC : Le ministre Day et le ministre Fortier annoncent une aide financière de plus de 400 000 $ pour appuyer le Centre international pour la prévention de la criminalité

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 17 jan. 2007) - L'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, et l'honorable Michael M Fortier, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable pour la région de Montréal, ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'une aide financière de 404 102 $ pour appuyer le Centre international pour la prévention de la criminalité (CIPC), basé à Montréal.

"Le nouveau gouvernement du Canada est fier de participer à cet effort international de prévention de la criminalité afin d'accroître la sécurité des collectivités au Canada et ailleurs dans le monde", a déclaré le ministre Day. Cette aide financière permettra de développer la recherche sur les pratiques les plus efficaces pour prévenir les crimes et lutter contre les activités illégales des gangs de jeunes," a-t-il ajouté.

"Montréal possède une expertise internationale dans la lutte contre la criminalité, et cette aide financière permettra de consolider la place qu'occupe la métropole comme leader dans ce domaine. Notre gouvernement est déterminé à s'attaquer à la criminalité, et cette aide financière vient appuyer cet engagement," a déclaré le ministre Fortier.

Cette aide financière versée au CIPC lui permettra de s'acquitter de sa mission d'aider les villes et les pays à réduire les taux de criminalité en prenant des mesures préventives efficaces. De plus, elle l'aidera à établir et à maintenir une base solide de connaissances sur les mesures efficaces de prévention du crime d'un point de vue international.

Parmi ses nombreuses activités, le CIPC publiera des rapports d'analyse comparative portant principalement sur les pratiques exemplaires et les politiques efficaces pour prévenir la criminalité.

Le CIPC est un organisme international non gouvernemental affilié aux instituts du réseau des programmes des Nations Unies de la Commission des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale.

L'annonce d'aujourd'hui fait suite à une aide financière de 10 millions de dollars annoncée le 6 novembre 2006 pour appuyer au Québec des initiatives communautaires de prévention du crime, qui visent à lutter contre la criminalité et les gangs de rue, par l'entremise du Centre national de prévention du crime. Le nouveau gouvernement du Canada prend des mesures concrètes au Québec en renforçant l'action communautaire qui vise à prévenir la criminalité, à réunir et à échanger des connaissances sur les stratégies efficaces de prévention du crime, et à coordonner le soutien à plusieurs niveaux dans le domaine de la prévention du crime.

Pour de plus amples renseignements sur les initiatives et les programmes de prévention du crime mis sur pied par le nouveau gouvernement du Canada, consultez le site Web suivant : www.sattaqueraucrime.gc.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web suivant : www.securitepublique.gc.ca.

Renseignements

  • Sécurité publique et Protection civile Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657
    ou
    Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministre de la Sécurité publique
    Mélisa Leclerc
    Directrice des communications
    613-991-2863
    ou
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-956-2315
    ou
    Cabinet de l'honorable Michael M Fortier
    Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux
    et ministre responsable pour la région de Montréal
    Jean-Luc Benoît
    Directeur des communications
    819-997-5421