Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

10 janv. 2007 16h45 HE

SPPCC : Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux discutent des priorités en matière de gestion des urgences

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(CCNMatthews - 10 jan. 2007) - Aujourd'hui, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de la gestion des urgences se sont rencontrés afin de mieux coordonner leurs efforts en matière de protection de la sécurité des Canadiens et des Canadiennes. Ils ont aussi discuté, notamment, d'un système national d'alerte publique, de l'atténuation des catastrophes et de l'amélioration des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC).

La réunion de cette année, à laquelle ont participé les ministres et les fonctionnaires chargés de la gestion des urgences des provinces et des territoires du Canada, a été coprésidée par l'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, et par l'honorable John Les, ministre de la Sécurité publique et solliciteur général de la Colombie-Britannique.

Au cours de la réunion, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de la gestion des urgences ont approuvé Un cadre de sécurité civile au Canada qui décrit les bases de la gestion des urgences. Il vise à appuyer la conception, la mise en oeuvre et l'amélioration continue de la gestion des urgences au Canada et à harmoniser l'approche fédérale pour qu'elle soit complémentaire au système de chaque province et territoire.

Les ministres ont également approuvé la Stratégie de formation sur la gestion des mesures d'urgence au Canada, ce qui contribuera à promouvoir la réalisation des objectifs communs de tous les partenaires en ce qui concerne la formation en matière de gestion des urgences.

"Compte tenu des événements survenus récemment au Canada, y compris ceux que l'on a vécus en Colombie-Britannique, il est important que tous les gouvernements travaillent ensemble pour améliorer la gestion des urgences partout au pays, a indiqué le ministre Day. Aujourd'hui, je suis heureux d'annoncer que nous avons convenu d'un cadre de sécurité civile pour orienter nos travaux et établir nos priorités pour l'avenir."

"Tout le monde comprend l'importance de réduire les risques que courent les Canadiennes et les Canadiens et de planifier avant, pendant et après une urgence. Les ministres ont discuté longuement d'un certain nombre de grandes priorités communes, y compris l'importance de prendre des mesures d'atténuation avant qu'une urgence se produise, la diffusion d'alertes publiques au début d'une urgence et les accords financiers nécessaires à l'étape du rétablissement", a déclaré le ministre Les.

Les ministres ont mis l'accent sur les améliorations à apporter aux AAFCC, et ont convenu qu'il faudrait poursuivre la discussion sur le type et la nature des catastrophes visées par les accords fédéraux, provinciaux et territoriaux actuels.

Les ministres ont accepté d'engager d'autres discussions sur l'amélioration des capacités d'alerte publique à l'échelle du pays et les possibilités de coopération relatives aux stratégies d'atténuation des catastrophes. Ils ont également convenu qu'il s'est écoulé trop de temps depuis leur dernière réunion, en janvier 2005, et qu'étant donné les situations d'urgence qui se sont produites récemment dans tout le pays, il leur faudrait se réunir plus souvent pour soutenir une démarche coordonnée de gestion des urgences.

La prochaine réunion des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de la gestion des urgences est prévue pour janvier 2008.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet, visitez le site Web à : www.scics.gc.ca.

Renseignements

  • Sécurité publique et Protection civile Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657
    ou
    Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministre de la Sécurité publique
    Mélisa Leclerc
    Directrice des communications
    613-991-2863
    ou
    Bureau des affaires publiques
    Ministre de la Sécurité publique
    et solliciteur général de la Colombie-Britannique
    Karen Johnston
    Directrice des communications
    250-812-0495