Développement économique Canada

Développement économique Canada

05 févr. 2010 11h30 HE

S.T.L. Lubrifiants reçoit 90 375 $ du gouvernement du Canada pour produire le système ENVIROSYS™

ROBERVAL, QUEBEC--(Marketwire - 5 fév. 2010) - Le ministre d'Etat de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, a fait l'annonce aujourd'hui d'une contribution non remboursable de 90 375 $ à S.T.L. Lubrifiants. L'aide financière, qui est consentie en vertu du Fonds d'adaptation des collectivités, permettra à l'entreprise de produire ENVIROSYS™, un système de lubrification destiné à l'industrie forestière. Le projet représente un investissement de 180 750 $ pour la MRC Domaine-du-Roy.

Le système ENVIROSYS™ sert à lubrifier, au moyen d'huile végétale biodégradable, les pièces de coupe (guides de chaînes, roues d'entraînement et chaînes de coupe) dont sont équipées les têtes d'abatteuses forestières. Fruit d'une collaboration entre Robert Soucy, attaché commercial de S.T.L. Lubrifiants, et Ghyslain et Roger Bouliane, propriétaires de cette entreprise ainsi que d'Arbrofer, ce dispositif est moins polluant et plus économique : il réduit de 90 % le rejet de lubrifiant dans la nature et de 65 à 70 %, les coûts de lubrification. Il affiche par ailleurs une autonomie de 36 à 48 heures consécutives.

"S.T.L. Lubrifiants est une entreprise qui, comme on en compte de nombreuses au Saguenay-Lac-Saint-Jean, se distingue par son dynamisme. Le système ENVIROSYS™ qu'elle a mis au point fait non seulement appel à une technologie de pointe, mais il renforcera la compétitivité des entreprises forestières régionales et ouvrira des possibilités de croissance à la MRC du Domaine-du-Roy. Développement économique Canada n'a pas hésité à financer un tel projet, d'autant plus qu'il stimulera une industrie durement touchée par le ralentissement économique", a indiqué le ministre d'Etat.

Dans le Plan d'action économique qu'il a adopté en janvier 2009, le gouvernement du Canada a mis en place le Fonds d'adaptation des collectivités qui vise à appuyer la transition vers de nouvelles avenues de développement. Cette mesure a, en effet, pour but d'aider les collectivités durement touchées par la conjoncture économique actuelle et par la crise forestière à saisir les occasions d'affaires, à créer des emplois et à assurer leur prospérité. Le projet de S.T.L. Lubrifiants cadre parfaitement avec les objectifs fixés dans ce Plan.

La contribution de Développement économique Canada permettra à S.T.L. Lubrifiants d'acquérir de l'équipement de production, d'enregistrer la marque de commerce ENVIROSYS™ et d'obtenir les brevets correspondants. Ce projet se traduira par la création de trois emplois à temps plein ainsi que par le maintien de deux postes, dont l'un à temps plein et l'autre à temps partiel.

Pour plus de précisions sur le Plan d'action économique du Canada, consultez le site www.plandaction.gc.ca.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements