Association des banquiers canadiens

Association des banquiers canadiens

24 août 2010 09h00 HE

Sac à dos, reliures et budget: Conseils financiers pour les élèves à la rentrée

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 24 août 2010) - Les écoles secondaires à l'échelle du pays se préparent à l'ouverture de leurs portes. Dans l'effervescence de la rentrée, l'Association des banquiers canadiens (ABC) a choisi de partager cinq conseils de son programme de littératie financière, VotreArgent, qui devront aider les élèves à maximiser le rendement de leur argent durant cette période.

« Les étudiants qui ont travaillé assidûment durant les vacances pour se faire un peu d'argent passeront désormais davantage de temps à étudier qu'à retourner les hamburgers ou à servir les clients », a rappelé Melanie Minos, chef des communications sur l'éducation publique de l'ABC. « Pour les adolescents qui se sont habitués à encaisser régulièrement un chèque de paie en été, il sera difficile de s'habituer à avoir moins d'argent durant l'année scolaire. »

L'ABC offre les conseils suivants pour faciliter cette transition.

Établir un budget

Il s'agit simplement de planifier quand et comment vous allez dépenser votre argent. Pour chaque mois, surveillez combien d'argent vous gagnez, combien d'argent vous dépensez et sur quoi vous le dépensez. Voyez si vous pouvez supprimer certaines de ces dépenses. Si, par exemple, vous dépensez 200 $ par mois en repas, pourquoi ne pas préparer vos repas à la maison et épargner ainsi la différence.

Se payer en premier

Épargner peut sembler très simple mais est souvent plus difficile qu'on ne le croit. Une des meilleures façons de s'assurer que vous épargnez est de vous payer vous-même en premier. Vous devrez donc mettre une somme d'argent dans un compte à part, à chaque paie, avant de commencer à dépenser. Certaines banques offrent un service de transfert direct de votre compte où le chèque de paie est déposé à un autre compte d'épargne. C'est une façon simple d'épargner car la somme est mise de côté avant même que vous n'ayez la chance de la remarquer.

Investir son épargne

Faites fructifier votre argent en l'investissant, c'est-à-dire en l'utilisant pour faire plus d'argent. Investir peut être assez complexe surtout que c'est une opération qui comporte des risques. Il est donc important d'en parler à vos parents ou à un conseiller financier. N'oubliez pas que même l'intérêt gagné sur le solde d'un compte d'épargne est une forme simple de placement.

Au fil du temps, l'argent gagné en intérêt porte également de l'intérêt. C'est ce qu'on appelle l'intérêt composé, un outil puissant pour faire fructifier votre argent. L'épargne et l'investissement vont de pair et représentent des moyens intelligents de s'assurer que vous avez de l'argent à l'avenir, que ce soit pour payer un voyage ou des études universitaires, ou encore pour acheter une maison ou un condo. L'outil suivant vous aide à comprendre l'effet de l'intérêt composé : http://votreargent.cba.ca/students/inside/tools/savings_calculator/

Emprunter judicieusement

Apprendre comment fonctionne l'emprunt est un atout essentiel. À un moment ou à un autre, vous allez devoir obtenir un prêt afin de faire un achat important, une voiture par exemple, ou pour payer vos études universitaires. Emprunter de l'argent pour payer vos études et obtenir un diplôme est un choix intelligent; emprunter de l'argent pour acheter une console de jeu – parce que vous ne voulez pas attendre d'avoir mis de côté la somme nécessaire – n'est pas un choix intelligent.

Si vous avez besoin d'emprunter de l'agent, vous devrez comprendre les conditions et les modalités du prêt, comme le taux d'intérêt ainsi que la date et la fréquence des remboursements. Assurez-vous de toujours payer à temps. Manquer un paiement sur un prêt ou une carte de crédit peut affecter négativement votre cote de crédit et vos chances d'obtenir des prêts à l'avenir.

Protéger son argent

Vous avez travaillé dur cet été pour gagner votre argent. Malheureusement, des milliers de criminels travaillent aussi dur pour trouver le moyen de vous le voler. La popularité toujours croissante d'Internet fait que les malfaiteurs s'affairent à créer de nouvelles escroqueries en ligne pour dérober l'argent des personnes qui ne se méfient pas. Afin de ne pas tomber victimes de ces escrocs, vous devez protéger vos renseignements financiers, tels que votre numéro de compte bancaire et votre numéro d'identification personnel (NIP). Vous devez également refuser toute offre qui semble trop bonne pour être vraie. Si, par exemple, quelqu'un vous offre une somme d'argent considérable pour que vous lui déposiez un chèque, ou offre de vous payer plus que le prix demandé pour un article que vous vendez en ligne, vous devrez vous en méfier, poser des questions et ne pas hésiter à refuser.

VotreArgent

Les banques au Canada reconnaissent l'importance de doter les jeunes Canadiens des outils et des connaissances nécessaires pour qu'ils puissent gérer judicieusement leur argent. Depuis presque 10 ans, l'ABC coordonne le programme de littératie financière VotreArgent, un séminaire gratuit non commercial de 50 minutes, destiné aux élèves du secondaire 4 et 5.

Parrainés par les banques canadiennes et développés en partenariat avec l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), les séminaires VotreArgent sont animés dans les écoles partout au pays par plus de 800 banquiers bénévoles qui offrent leur temps et leur expertise. Depuis son lancement, VotreArgent a été présenté à plus de 190 000 étudiants.

Les élèves, les professeurs et les parents qui désirent en apprendre davantage au sujet de VotreArgent peuvent visiter le site www.votreargent.cba.ca.

L'Association des banquiers canadiens représente 51 banques membres, soit des banques canadiennes ainsi que des filiales et des succursales de banques étrangères exerçant des activités au Canada, et leurs 260 000 employés. L'ABC préconise l'adoption de politiques publiques efficaces, favorisant le maintien d'un système bancaire solide et stable au profit des Canadiens et de l'économie canadienne. Également, l'Association encourage la littératie financière pour permettre aux individus de prendre des décisions éclairées en matière de finance. www.cba.ca.

Renseignements