Santé Canada

Santé Canada

28 déc. 2007 12h45 HE

Santé Canada/Avis : L'usage de l'inducteur magnétique d'ions Pap-IMI non homologué pourrait présenter des risques pour la santé

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 déc. 2007) - Santé Canada recommande aux Canadiens de ne pas utiliser l'inducteur magnétique d'ions PAP-IMI, ni d'accepter de traitement avec cet appareil, car cet instrument médical n'est pas homologué au Canada et pourrait présenter des risques pour la santé. L'usage de cet instrument pourrait être lié à des blessures subies par des patients et à des décès survenus aux Etats-Unis et pourrait retarder, et même entraver, le traitement efficace d'un problème de santé existant.

Le PAP-IMI fait l'objet de publicité au Canada et diverses cliniques de médecine douce du pays font la promotion de cet instrument, qui libère une énergie électromagnétique dans l'organisme. Selon ses fabricants, le PAP-IMI favorise la réparation des cellules endommagées et peut être utilisé pour le traitement du cancer, du sida, de problèmes cutanés, de douleurs articulaires et musculaires et de divers autres problèmes de santé.

Le PAP-IMI n'est pas homologué au Canada et Santé Canada ne possède aucune donnée attestant de l'efficacité, de la sécurité et de la qualité de cet instrument.

Santé Canada a émis une lettre aux fabricants exigeant le rappel de ce produit et l'arrêt de sa vente et a émis une alerte à l'importation à l'Agence des services frontaliers du Canada afin que cet instrument soit consigné à la frontière.

Jusqu'à maintenant, aucun événement indésirable lié à l'utilisation du PAP-IMI n'a été signalé au Canada.

Pour signaler un présumé événement indésirable associé à l'usage de cet instrument, prière de communiquer avec l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments, dont les coordonnées apparaissent ci-après :



SANTE CANADA
Indice de l'adresse : 2003D
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
Tél. : Le numéro d'urgence de l'Inspectorat est le 1-800-267-9675


Le Formulaire de rapport de problème relatif à un instrument médical (www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/compli-conform/prob-report-rapport/rep_md_prob-rap_inc_im_tc-tm_f.html) et les Lignes directrices (www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/compli-conform/prob-report-rapport/mavprfmd-rioevraim_tc-tm_f.html) y afférentes sont accessibles sur le site Web de Santé Canada.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709