Santé Canada

Santé Canada

06 nov. 2007 15h39 HE

Santé Canada : Collectivités des Premières nations choisies pour accueillir les projets pilotes de garanties relatives aux temps d'attente pour les patients

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 nov. 2007) - L'honorable Tony Clement, ministre de la Santé, a divulgué aujourd'hui la liste des collectivités des Premières nations qui réaliseront des projets pilotes dans le but d'offrir des garanties de délai maximum pour les soins prénataux et les soins aux diabétiques. Cette annonce concrétise l'engagement qu'avait pris le gouvernement du Canada en novembre 2006 d'instaurer les premières garanties de délai maximum pour les soins prénataux et les soins aux diabétiques dans les collectivités des Premières nations avec le soutien financer du gouvernement fédéral.

"Ces garanties, j'en suis sûr, amélioreront l'accès aux services de santé pour les membres des Premières nations souffrant de diabète et les femmes enceintes, ainsi que leurs familles, qui vivent dans ces collectivités. Il s'agit d'un autre exemple des efforts que multiplie le gouvernement du Canada pour améliorer la prestation de services de santé dans les collectivités de Premières nations et garantir aux patients qu'ils auront accès aux soins appropriés dans des délais raisonnables", a déclaré le ministre Clement.

Ces projets pilotes permettront la prestation de soins prénataux et de soins aux diabétiques en fonction de délais définis et à de directives de pratique clinique. Si le délai est trop long, le patient pourra envisager des solutions de rechange.

"Nous sommes heureux que le ministre Clement donne le coup d'envoi à la première initiative de garanties de délais maximum pour les patients des collectivités des Premières nations. Cette initiative indique clairement que les Premières nations ont droit à des services de santé de la même qualité que ceux qu'on offre aux autres Canadiens. Notre participation à la concrétisation de cette initiative a permis de susciter l'intérêt de diverses collectivités désirant offrir des services appropriés à ceux qui en ont besoin, et ce, dans des délais acceptables", a déclaré le chef national Phil Fontaine.

L'annonce d'aujourd'hui confirme la ferme volonté du gouvernement d'assurer un accès rapide aux soins de santé. Cet engagement s'appuie est renforcé par l'accord conclu entre les treize provinces et territoires visant à offrir aux patients des délais maximums garantis dans les domaines prioritaires.

Le ministre Clement a également souligné que le projet pilote de réduction des temps d'attente en chirurgie pédiatrique et le projet pilote de Saint Elizabeth Health Care, annoncés plus tôt cette année, sont des exemples de ce que peut accomplir le gouvernement pour s'assurer que tous les Canadiens reçoivent les soins et le traitement nécessaires dans des délais cliniquement acceptables.

Le projet pilote national de réduction des temps d'attente en chirurgie pédiatrique prévoit la mise en oeuvre de la première base de données pancanadienne dans le domaine de la chirurgie pédiatrique. "La mise au point de la base de données est complétée et nous poursuivons le travail comme prévu", a déclaré le ministre Clement.

Le projet pilote de Saint Elizabeth Health Care, réalisé de concert avec l'Assemblée des chefs du Manitoba, permettra d'offrir une garantie de délai maximum pour le traitement de l'ulcère aux pieds chez les patients diabétiques des Premières nations vivant dans les réserves du Manitoba. Il prévoit la mise au point d'un modèle de pratique exemplaire qui prendra forme durant la deuxième phase du projet, plus tard au cours de l'année.

"Associé à notre progrès continu, l'annonce d'aujourd'hui représente une autre étape importante de l'amélioration des soins de santé dispensés dans les collectivités des Premières nations" a dit le ministre Clement.

Le document d'information qui se trouve en annexe contient la liste des collectivités des Premières nations choisies pour réaliser les projets pilotes de soins prénataux et de soins aux diabétiques d'une durée de deux ans.

Renseignements généraux

Le nouveau gouvernement du Canada inaugure les premières garanties de délais d'attente maximum dans le cadre de projets portant sur les soins prénataux dispensés dans les Premières nations - Communiqué du 20 novembre 2006.

http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/nr-cp/2006/2006_110_f.html

Le nouveau gouvernement du Canada travaille à un deuxième projet de délais maximum garantis pour les soins aux diabétiques des Premières nations - Communiqué du 28 novembre 2006.

http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/nr-cp/2006/2006_118_f.html

Also available in English

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet
www.santecanada.gc.ca/media


DOCUMENT D'INFORMATION

Collectivités des Premières nations choisies pour accueillir les projets pilotes de garanties de délai maximum pour les patients

Les collectivités ci-après ont été choisies pour réaliser les projets pilotes de soins prénataux et de soins aux diabétiques, d'une durée de deux ans.



Soins prénataux

Colombie-Britannique
Bande de Seabird Island
Conseil tribal de Nuu-chah-nulth (Ahousaht)
Kwakiutl District Council (Campbell River)
Carrier Sekani Family Services (Prince George)

Manitoba
Première nation de St.Theresa Point
Première nation de Cross Lake
Première nation Ebb and Flow

Québec
Première nation du Lac Simon

Diabète

Saskatchewan
Première nation d'Onion Lake (Seeskakootch)
Bande de Lac La Ronge (Kitsaki)
Meadow Lake Tribal Council
Bande d'Ochapowace
Première nation du lac Sturgeon

Ontario
Première nation de Mishkeegogamang (New Osnaburgh)
Première nation du lac Constance
Première nation de Garden River

Atlantique
Première nation de Tobique


Une équipe de mise en oeuvre a défini les critères de sélection des collectivités. Elle se composait de représentants de l'Assemblée des Premières Nations (APN) et de la Direction générale de la Santé des Premières nations et des Inuit de Santé Canada. En mars 2007, les bureaux régionaux de Santé Canada et les organismes provinciaux et territoriaux de l'APN ont lancé un appel aux collectivités intéressées.

Les collectivités choisies pour réaliser le projet pilote représentent un amalgame de régions urbaines, rurales et éloignées afin d'assurer une couverture pancanadienne, proportionnelle à l'intérêt manifestée par la région.

Ces projets pilotes ont pour but de mettre à l'essai la prestation de soins prénataux et de soins aux diabétiques dans des délais établis en fonction de directrices de pratique clinique. Si le délai est trop long, le patient pourra envisager des solutions de rechange.

A la fin de leur mise à l'essai, les garanties feront l'objet d'une évaluation en vue de leur mise en oeuvre dans d'autres collectivités des Premières nations partout au Canada.

Ces initiatives s'appliquent à court terme dans les cinq domaines d'intérêts mutuels identifiés par le groupe de travail conjoint de Santé Canada et de l'Assemblée des Premières Nations. Ce groupe dont le mandat prenait fin le 31 mai 2007 prépare un rapport final qu'il doit soumettre au ministre et au chef national à l'automne 2007.

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    Carole Saindon
    613-957-1588
    ou
    Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre fédéral de la Santé
    Laryssa Waler
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709