Santé Canada

Santé Canada

06 août 2009 16h53 HE

Santé Canada : Medtronic rappelle certains lots de la trousse de perfusion Paradigm Quick-set

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 août 2009) - Santé Canada informe les Canadiens que l'entreprise Medtronic rappelle les trousses de perfusion Paradigm Quick-set dont le numéro de lot commence par un 8 (lot 8). Il est possible qu'un faible pourcentage de ces trousses fonctionne mal et fournisse trop ou pas assez d'insuline, ce qui pourrait causer des effets graves sur la santé.

La trousse de perfusion Paradigm Quick-set de Medtronic est utilisée par les diabétiques dans le cadre d'une insulinothérapie intensive. Il s'agit d'un tube étroit relié à une pompe qui injecte l'insuline sous la peau du patient à l'aide d'une aiguille. Le patient qui utilise une trousse de perfusion Paradigm Quick-set doit vérifier le numéro de lot du produit (voir les directives ci-après). Si la trousse fait partie du Lot 8, Medtronic conseille au patient de cesser immédiatement de l'utiliser. Les trousses de perfusion des autres lots peuvent être utilisées.

Le patient peut communiquer directement avec Medtronic Canada afin de retourner une trousse du lot 8 et de recevoir un produit de remplacement. Pour se renseigner sur ce rappel, on peut consulter le site de Medtronic (http://www.minimed.ca/home.aspx?pagename=UrgentRecallLot8&language=French) ou composer le 1-800-284-4416 entre 8 h 30 et 19 h (heure de l'Est). Le patient qui a des questions ou des inquiétudes au sujet d'un dispositif médical qu'il utilise devrait consulter son pharmacien ou un professionnel de la santé.

Une dose insuffisante d'insuline peut entraîner une hausse du taux de glycémie ou hyperglycémie, tandis qu'une surdose peut entraîner une baisse du taux de glycémie ou hypoglycémie. Une glycémie faible ou élevée doit être diagnostiquée et traitée rapidement pour éviter de graves complications.

Les trousses de perfusion Quick-set visées par le rappel ont été fabriqués par Medtronic, pour le marché des Etats-Unis surtout. Des quantités limitées de trousses ont été distribuées au Canada par divers distributeurs. Santé Canada surveille le rappel et a émis un avis aux hôpitaux (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/advisories-avis/prof/_2009/infusion-perfusion_set-disp_nth-aah-fra.php) pour en informer les professionnels de la santé.

Comment repérer le numéro de lot sur l'emballage de la trousse de perfusion

Le numéro de lot est clairement inscrit sur l'étiquette de la boîte et sur chaque emballage individuel de la trousse de perfusion (http://media3.marketwire.com/docs/Quick-set1.jpg). Le rappel vise uniquement les trousses de perfusion Quick-set du lot 8 comportant les numéros de référence MMT-396, MMT-397, MMT-398 ou MMT-399.

On peut signaler un problème touchant les trousses de perfusion Paradigm Quick-set de Medtronic ou tout autre dispositif médical à l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments, par téléphone, au 1-800-267-9675 (sans frais), ou par courrier :

Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments

Santé Canada

Indice de l'adresse : 2003D

Ottawa (Ontario) K1A 0K9

Le consommateur qui souhaite obtenir de plus amples renseignements sur le présent avis peut utiliser la ligne d'information publique de Santé Canada, au 613-957-2991, ou composer (sans frais) le 1-866-225-0709.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709