Santé Canada

Santé Canada

23 janv. 2008 14h59 HE

Santé Canada/Mise en garde : Produit de santé non autorisé contenant des métaux lourds

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 jan. 2008) - Santé Canada avise les Canadiens de ne pas utiliser le produit non autorisé Yeniujyn, car il contient des métaux lourds et peut présenter un risque grave pour la santé. Le Yeniujyn est proposé comme produit naturel pour traiter l'incontinence urinaire chez les adultes et les enfants. On a trouvé dans le produit des concentrations élevées de plomb et d'arsenic.

Les symptômes associés à l'exposition aux métaux lourds peuvent inclure, sans s'y limiter : nausées ; douleurs abdominales ; vomissements ; crampes musculaires ; diarrhée ; anomalies cardiaques ; anémie ; lésions osseuses, hépatiques, rénales et nerveuses.

La vente de ce produit est interdite au Canada. Il est fabriqué par Kwangchow United Manufactory of Chinese Medicine et est disponible en magasin et sur Internet. Il est distribué au Canada par Wing Quon Enterprises Ltd.

Le distributeur a procédé au retrait volontaire du produit. Santé Canada demande aux détaillants de retirer le produit des étagères et recommande au consommateur de retourner le produit au point d'achat.

Santé Canada recommande au consommateur qui a déjà consommé ce produit et que cela inquiète de consulter un professionnel de la santé.

Les médicaments et les produits de santé naturels autorisés au Canada portent un code d'identification de médicament (DIN), un code de produit naturel (NPN) ou un code de remède homéopathique (DIN-HM) de huit chiffres. Ce code confirme que Santé Canada a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité du produit.

Pour obtenir plus d'information sur le présent avis, veuillez communiquer avec Santé Canada au 613-957-2991 ou au 1-866-225-0709 (sans frais).

A ce jour, Santé Canada a reçu un seul signalement d'effet indésirable associé à ce produit. Pour signaler un effet indésirable présumé, le professionnel de la santé ou le consommateur peut communiquer avec le Programme canadien de surveillance des effets indésirables des médicaments (PCSEIM) de Santé Canada.



Téléphone : 1-866-234-2345
Télécopieur : 1-866-678-6789

Canada Vigilance
Direction des produits de santé commercialisés
Ottawa (Ontario) AL 0701C
K1A 0K9

Courriel : CanadaVigilance@hc-sc.gc.ca


Le formulaire de déclaration d'effet indésirable du PCSEIM, y compris une version qu'on peut remplir et soumettre en ligne, est accessible dans la section MedEffet (www.santecanada.gc.ca/medeffet) du site Web de Santé Canada.

Also available in English

Renseignements

  • Médias :
    Santé Canada
    Joey Rathwell
    613-957-2988
    ou
    Public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709