Santé Canada

Santé Canada

25 sept. 2009 17h54 HE

Santé Canada : Possibilité d'erreurs médicales avec la suspension orale Tamiflu

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 sept. 2009) - Santé Canada a pris connaissance d'une alerte (http://www.fda.gov/Drugs/DrugSafety/InformationbyDrugClass/ucm183649.htm) que le Secrétariat aux produits américains et pharmaceutiques (FDA) a émise aujourd'hui concernant des erreurs de posologie associées à la suspension orale Tamiflu (nom commercial du médicament oseltamivir) et étudie la situation au Canada. Le Tamiflu est utilisé pour traiter l'influenza.

L'avis de la FDA précise que les instructions sur l'étiquette de ce produit fournissaient parfois l'information en millilitres (mL) ou en cuillères à thé (c. à thé), alors que le gobelet doseur fourni avec l'ordonnance est gradué en milligrammes (mg), entraînant confusion et erreurs de posologie de la part du patient ou du soignant.

Au Canada et aux Etats-Unis, un gobelet gradué de 30, 45 et 60 mg est fourni avec la suspension orale Tamiflu. Les instructions sur la posologie recommandée pour les adultes et les enfants sont également fournies en milligrammes.

Le consommateur doit savoir que si le médecin prescrit le médicament en milligrammes, le pharmacien doit indiquer la posologie en milligrammes et fournir le gobelet doseur qui accompagne le produit Tamiflu.

Si le médecin prescrit le médicament en millilitres ou en cuillères à thé, le gobelet doseur dans l'emballage du Tamiflu doit être remplacé, dans la mesure du possible, par un gobelet gradué en millilitres ou en cuillères à thé.

Le consommateur qui a des questions sur l'utilisation adéquate de ce produit doit consulter un professionnel de la santé ou un pharmacien.

Santé Canada informera également les professionnels de la santé de ce problème de sécurité.

Au 18 septembre 2009, aucun rapport d'erreur de posologie associé à l'utilisation du produit liquide Tamiflu n'avait été signalé au Canada. Santé Canada continuera de surveiller cette situation de près. Un pharmacien peut également convertir les instructions sur la posologie en milligrammes.

Pour obtenir plus de renseignements sur la présente mise à jour, veuillez communiquer avec Santé Canada au 613-957-2991 ou au 1-866-225-0709 (sans frais).

Pour signaler une réaction indésirable à tout produit de santé, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance de l'une des trois façons suivantes :

- En ligne (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/index-fra.php) sur le site Web MedEffetMC Canada (www.santecanada.gc.ca/medeffet)

- En composant sans frais le 1-866-234-2345

- En remplissant le formulaire de déclaration de Canada Vigilance (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/ar-ei_form-fra.php) où



- Par télécopieur, sans frais, au 1-866-678-6789

- Par la poste : Programme Canada Vigilance
Santé Canada
I.A. 0701C
Ottawa (Ontario) K1A 0K9


Pour envoyer votre déclaration par la poste, sans frais, téléchargez l'étiquette préaffranchie (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/post_paid-affranchi-fra.php) sur le site Web MedEffetMC Canada (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/index-fra.php) où vous trouverez également le formulaire de déclaration de Canada Vigilance (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/ar-ei_form-fra.php) et les directives sur la déclaration d'effets indésirables.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709