Santé Canada

Santé Canada

19 nov. 2009 16h35 HE

Santé Canada annonce la révision des lignes directrices sur le gain de poids pendant la grossesse

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 nov. 2009) - Santé Canada harmonise présentement les lignes directrices canadiennes sur le gain de poids pendant la grossesse avec les dernières recommandations de l'Institute of Medicine (IOM) des Etats-Unis. Santé Canada a pris cette décision en collaboration avec un groupe consultatif d'experts de l'extérieur.

Voici les recommandations de l'IOM que Santé Canada a décidé d'adopter :

1) se conformer aux définitions de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur ce que constituent un poids insuffisant, un poids normal, un surpoids et l'obésité;

2) suggérer un taux de gain de poids en plus des recommandations sur le gain de poids total;

3) formuler une recommandation sur un léger gain de poids pour les femmes obèses.

Pour de plus amples informations sur la révision des lignes directrices (http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/prenatal/index-fra.php) de Santé Canada sur le gain de poids pendant la grossesse, veuillez consulter le site Web de Santé Canada.

La recherche révèle que de nombreuses femmes canadiennes prennent plus de poids pendant la grossesse que le taux recommandé par Santé Canada. Le maintien d'un poids santé avant la grossesse et un gain de poids adéquat pendant la grossesse aident à réduire les risques pour la santé de la mère et du bébé.

La révision des lignes directrices sur le gain de poids pendant la grossesse fait partie des travaux de Santé Canda dans le domaine de la nutrition prénatale. Les professionnels de la santé sont nombreux à utiliser les lignes directrices de Santé Canada sur la nutrition pendant la grossesse lorsqu'ils fournissent des conseils et des avis aux femmes enceintes au Canada.

Afin d'appuyer la mise en oeuvre des lignes directrices révisées, Santé Canada élabore un document d'information, un aide-mémoire et un outil de surveillance du gain de poids à l'intention des professionnels de la santé. Tous les intervenants sont invités à participer à la consultation en ligne (http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/consultation/init/_matern-weight-poids2009/index-fra.php) sur ces ébauches de documents et à fournir leurs commentaires d'ici le 8 janvier 2010.

Santé Canada élabore aussi un outil interactif sur le Web qui aidera les femmes enceintes à faire le suivi de leur gain de poids.

Les documents définitifs à l'intention des professionnels de la santé et des femmes enceintes seront disponibles au printemps 2010.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements aux public
    613-957-2991
    1-866-225-0709