Laboratoires Paladin Inc.
TSX : PLB

Laboratoires Paladin Inc.

24 sept. 2009 08h00 HE

Santé Canada approuve GlucaGen(MD) pour le traitement des cas graves d'hypoglycémie chez les patients atteints de diabète

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 24 sept. 2009) - Laboratoires Paladin Inc. (TSX:PLB), chef de file de l'industrie pharmaceutique spécialisée au Canada, a annoncé aujourd'hui que la Direction des produits biologiques et des thérapies génétiques de Santé Canada a approuvé le GlucaGen(MD) (glucagon recombiné par injection). GlucaGen(MD) est indiqué pour le traitement des cas graves d'hypoglycémie chez les patients atteints de diabète déjà traités à l'insuline et il est le produit leader sur les marchés européens. GlucaGen(MD) est fabriqué par Novo Nordisk A/S (NYSE:NVO), une entreprise de soins de santé et un chef de file mondial dans les soins aux diabétiques.

Il est estimé qu'environ 265 000 Canadiens atteints de diabète sont dépendants à l'insuline. L'hypoglycémie est l'effet indésirable le plus commun de la thérapie intensive à l'insuline auprès des patients atteints d'un diabète de type 1. (1) Soixante pour cent des utilisateurs d'insuline peuvent avoir une réaction de faible taux de sucre. (2) GlucaGen(MD) est utilisé pour traiter les cas graves d'hypoglycémie (faible taux de sucre) pouvant survenir chez les patients atteints de diabète et traités à l'insuline. Les cas graves d'hypoglycémie se produisent quand le niveau de glucose dans le sang diminue jusqu'à un certain niveau, et reste à ce niveau trop longtemps, causant au cerveau un manque d'énergie suffisant pour l'empêcher de fonctionner adéquatement.(3), (4) Ce niveau d'hypoglycémie entraîne une perte de conscience et/ou une crise convulsive, le coma ou la mort.(3)

"L'approbation de GlucaGen(MD) permet de franchir une importante étape dans l'élaboration de nos capacités réglementaires. Il s'agit de notre première approbation auprès de la Direction des produits biologiques et des thérapies génétiques de Santé Canada. GlucaGen(MD) est un chef de file de l'industrie des produits biologiques en Europe et nous nous attendons à ce que GlucaGen(MD) soit un joueur important dans le marché canadien du glucagon, évalué à 8,8 millions de dollars. Nous avons hâte d'offrir ce produit aux patients canadiens dans la première moitié de 2010", annonce Jonathan Ross Goodman, président et chef de la direction chez Laboratoires Paladin.

Paladin assurera la promotion et la distribution de GlucaGen(MD) au nom de Novo Nordisk Canada Inc. une filiale de Novo Nordisk A/S (NYSE:NVO) en vertu d'un accord préalable d'approvisionnement et de distribution entre les deux entreprises.

A propos de GlucaGen(MD)

GlucaGen(MD) est chimiquement identique au glucagon humain, un peptide d'origine naturelle qui convertit de façon sélective le glycogène du foie en glucose, relâche les muscles lisses et accroît la vigueur des contractions cardiaques. GlucaGen(MD) est indiqué pour le traitement urgent des cas graves d'hypoglycémie chez les patients diabétiques dépendants de l'insuline. GlucaGen(MD) rétablit rapidement les niveaux de glucose dans le sang des patients inconscients, ce qui permet à ceux-ci de reprendre conscience et d'absorber d'autres sources de glucose.

A propos de Laboratoires Paladin Inc.

Située à Montréal, Canada, Laboratoires Paladin Inc. est une société pharmaceutique spécialisée qui concentre ses efforts sur l'acquisition ou l'obtention de droits de distribution sous licence de produits pharmaceutiques novateurs destinés au marché canadien. Avec cette stratégie, une équipe nationale de vente spécialisée et une expertise reconnue en commercialisation, Paladin s'est hissée parmi les chefs de file de l'industrie pharmaceutique spécialisée au Canada. Les actions de Paladin sont négociées à la Bourse de Toronto sous le symbole PLB. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Paladin, veuillez consulter le site Web de la société à www.paladin-labs.com.

GlucaGen(MD) est une marque de commerce de Novo Nordisk A/S

Ce communiqué de presse peut contenir des énoncés prospectifs et des prévisions. Ces énoncés prospectifs, de par leur nature, sous-entendent nécessairement des risques et des incertitudes susceptibles de faire varier sensiblement les résultats réels de ceux envisagés par ces énoncés prospectifs. La Société considère que les hypothèses sur lesquelles reposent ces énoncés prospectifs sont raisonnables à la date de leur formulation, mais avertit le lecteur que celles qui concernent des événements futurs, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la Société et de sa filiale, pourraient se révéler être erronées. Les facteurs et les risques susceptibles de faire varier sensiblement les résultats réels des attentes actuelles sont traités dans les rapports annuels ainsi que dans les formulaires d'information annuels des sociétés pour l'année close le 31 décembre 2008. La Société rejette toute intention ou obligation d'actualiser ou de réviser tout énoncé prospectif, que ce soit en réponse à de nouvelles informations ou à des événements futurs, et sauf si la loi l'exige. Pour en savoir plus sur les risques et les incertitudes associés à ces énoncés prospectifs, les investisseurs devront consulter les dépôts trimestriels, les rapports annuels, le formulaire d'information annuel et autres dépôts de la Société disponibles sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

(1) Association Canadienne du diabète - Les ligne directrices de pratique clinique 2008. Septembre 2008.

(2) The Diabetes Control and Complications Trial Research Group. Am J Med. 1991

(3) Mayo Clinic. Hypoglycemia and diabetes: What to watch out for. Consulté le 21 juin 2005.

(4) Aetna InteliHealth. Health A To Z: Hypoglycemia.

Renseignements