Santé Canada

Santé Canada

13 nov. 2009 13h26 HE

Santé Canada approuve un vaccin canadien sans adjuvant contre le virus H1N1

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 13 nov. 2009) - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui que Santé Canada avait homologué un vaccin sans adjuvant contre la grippe A (H1N1). Le Vaccin monovalent contre la grippe pandémique A (H1N1) 2009 (sans adjuvant) est fabriqué par GlaxoSmithKline (GSK), fournisseur de vaccins pandémiques au Canada.

Cela signifie que Santé Canada considère le vaccin GSK sans adjuvant sécuritaire et efficace.

Le gouvernement du Canada a commandé 1,8 million de doses du vaccin GSK sans adjuvant. Les provinces et les territoires disposeront désormais de 2 millions de doses du vaccin sans adjuvant contre la grippe A (H1N1), puisque le gouvernement du Canada leur a déjà livré 200 000 doses du vaccin sans adjuvant fabriquées par CSL Australia.

"Le gouvernement du Canada a déjà commencé à expédier des centaines de milliers de doses du vaccin sans adjuvant, de façon à ce que les provinces et les territoires puissent poursuivre leurs programmes de vaccination dès l'homologation du vaccin", a déclaré l'administrateur en chef de la santé publique, le Dr David Butler-Jones. "L'homologation de ce vaccin garantit que le gouvernement du Canada pourra distribuer 1,8 million de doses du vaccin de GSK sans adjuvant aux provinces et aux territoires."

Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada collaborent avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour livrer le vaccin canadien sans adjuvant contre la grippe A (H1N1) aux établissements de santé afin de poursuivre les programmes de vaccination.

"Santé Canada a accordé l'homologation de façon indépendante en se fondant sur des données scientifiques rigoureuses dans le domaine de la santé. Les Canadiens peuvent avoir confiance en l'innocuité et l'efficacité du vaccin", a déclaré le Dr Elwyn Griffiths, directeur général de la Direction des produits biologiques et des thérapies génétiques de Santé Canada. "Nous croyons fermement que les citoyens devraient profiter de l'occasion pour se protéger et protéger leur famille contre le virus."

Le Dr David Butler-Jones a aussi indiqué que l'Agence de la santé publique du Canada, Santé Canada et les organismes de réglementation et de santé publique d'autres pays collaboraient à la mise en place de mesures de contrôle appropriées afin de surveiller l'innocuité et l'efficacité du vaccin et d'assurer la communication opportune de toute réaction indésirable au vaccin. Les autorités réglementaires se sont également engagées à échanger rapidement les données cliniques et d'innocuité sur les vaccins contre la grippe H1N1, ainsi qu'à signaler toute réaction indésirable au vaccin.

Les recommandations nationales sur l'utilisation du vaccin canadien sans adjuvant contre la grippe H1N1 reposent sur les données scientifiques les plus récentes, dont les résultats d'essais cliniques. Voici quelques-unes de ces recommandations : http://www.phac-aspc.gc.ca/alert-alerte/h1n1/vacc/recommendation-recommandation-fra.php

Pour de plus amples renseignements sur le vaccin contre la grippe A (H1N1) : www.combattezlagrippe.ca

On peut consulter les communiqués de presse de Santé Canada dans le portail www.santecanada.gc.ca/media

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Agence de la santé publique du Canada
    613-941-8189
    ou
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    Josée Bellemare
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709