Santé Canada

Santé Canada

08 déc. 2009 09h16 HE

Santé Canada avise le consommateur de cesser d'utiliser le hamac Amby Baby

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 déc. 2009) - En raison du danger de suffocation, Santé Canada conseille aux parents et fournisseurs de soins de cesser immédiatement d'utiliser le hamac Amby Baby destiné aux nourrissons de 0 à 12 mois. L'inclinaison de la surface de sommeil augmente le risque pour le nourrisson de rouler et de rester coincé dans une position l'empêchant de respirer.

La surface de sommeil est instable, car tous les points d'appui sont reliés par un seul assemblage au-dessus du hamac. L'amplitude du mouvement de la surface de sommeil, l'angle incliné de cette surface et tout mouvement du bébé peuvent changer le centre de gravité du hamac, de sorte que le nourrisson peut rester coincé dans un coin ou un côté du hamac.

Ce lit mobile est constitué d'une charpente métallique et d'un hamac en toile reliés par un gros ressort et une barre de métal. Le hamac se vendait en ligne seulement dans le site de la compagnie (www.ambybaby.com ou www.ambybaby.ca) qui l'expédiait directement au client.

Santé Canada et la U.S. Consumer Product Safety Commission ont été avisés du cas de deux nourrissons morts par suffocation aux Etats-Unis où trois autres incidents ont également été signalés. Dans l'un de ces incidents, un nourrisson s'est retrouvé avec un fragment de métal dans l'oeil. Les deux autres incidents n'ont pas entraîné de blessure.

A ce jour, Santé Canada n'a reçu aucun rapport d'incident ou de blessure liés à ce produit. Quoi qu'il en soit, on doit désassembler le produit et le rendre inutilisable avant de s'en défaire. Le consommateur devrait aviser Santé Canada s'il voit ce produit en vente quelque part.

Santé Canada recommande de ne pas placer un enfant de moins de six ans dans un hamac, car ce produit présente des risques de chutes, d'étranglement et de suffocation pour le nourrisson et le jeune enfant. Plus de plus amples informations, consulter l'Enoncé de politique de Santé Canada pour les hamacs qui sont conçus pour les nourrissons et les jeunes enfants (http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/legislation/pol/hammocks-hamacs-fra.php).

Santé Canada rappelle aux parents et aux fournisseurs de soins que la façon de dormir la plus sécuritaire pour le nourrisson est de dormir seul dans un lit de bébé. Pour de plus amples informations sur les exigences relatives aux lits de bébé Canada, et l'utilisation sûre des lits de bébé, consultez la section sur la Sécurité des lits d'enfant de Santé Canada (http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/pubs/cons/crib-lits/index-fra.php). Pour de plus amples informations sur les habitudes de sommeil sécuritaires pour un jeune enfant, consultez l'Information pour le consommateur - habitudes sécuritaires lors du sommeil de jeunes enfants (http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/advisories-avis/aw-am/sleep-sommeil-fra.php).

En vertu du projet de loi C-6, Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, que le Sénat étudie présentement, Santé Canada disposerait de nouveaux pouvoirs accrus, dont celui d'exiger le rappel de produits de consommation dangereux, d'obliger les fournisseurs à signaler toute blessure ou maladie grave découlant de l'utilisation de leurs produits, et de maintenir un dossier de leurs produits afin d'en faciliter le suivi.

Pour de plus amples informations, le consommateur peut communiquer avec le Bureau de la sécurité des produits de consommation de Santé Canada par téléphone, 1-866-662-0666 (sans frais), ou par courriel, cps-spc@hc-sc.gc.ca. Si vous communiquez par courriel, veuillez indiquer votre province ou votre territoire d'origine.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public
    613-957-2991
    1-866-225-0709