Santé Canada

Santé Canada

28 nov. 2008 16h59 HE

Santé Canada avise le consommateur des dangers liés à la présence de plomb dans les colliers et bracelets de cheville Mood Chain

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 nov. 2009) - Santé Canada avise le consommateur de la teneur excessivement élevée en plomb des bijoux Mood Chain. Le plomb est toxique s'il est ingéré par de jeunes enfants et peut avoir des effets néfastes sur la santé.

Cette série de bijoux comprend des colliers et des bracelets de cheville munis d'une breloque qui change de couleur selon la température.

Environ 12 000 bijoux ont été vendus de 2006 à novembre 2008 dans différents magasins à un dollar et magasins de discompte du Canada. Ces bijoux doivent être immédiatement mis hors de portée des enfants et jetés aux ordures.

Les tests que Santé Canada a effectués sur les bracelets de cheville, dans le cadre de son contrôle d'application cyclique sur les bijoux pour enfants, ont mis en évidence la teneur élevée en plomb de ces articles. Aucun cas de maladie ou d'incident n'a toutefois été signalé à Santé Canada.

Description du produit

Les colliers sont fixés sur un support opaque inséré dans un emballage en plastique transparent. Un autocollant multicolore portant l'inscription " MOOD CHAIN " est apposé sur la partie supérieure de l'emballage extérieur. Les bracelets de cheville sont pour leur part fixés sur un support opaque en forme de pied inséré dans un emballage similaire. Aucun renseignement sur le pays d'origine, le fabricant ou l'importateur ne figure sur l'emballage.

Les breloques visées par le présent avis sont de formes variées et comprennent notamment les suivantes :

- lune et étoile

- dauphin

- éléphant

- carré

- cadenas

- papillon

- cour

- poisson

- libellule

Le plomb est un métal toxique qui peut affecter le comportement et le développement des enfants, même à de très faibles niveaux d'exposition. En vertu de la Loi sur les produits dangereux, il est interdit d'importer, d'annoncer ou de vendre des bijoux destinés principalement à des enfants de moins de 15 ans, qui contiennent plus de 600 mg/kg de plomb, dont plus de 90 mg/kg de plomb lixiviable.

Il n'y a pas de risque d'exposition au plomb associé à l'utilisation prescrite de ces produits, mais toute personne qui porterait à sa bouche, mâchouillerait ou avalerait un de ces articles s'exposerait à de fortes concentrations de plomb.

Si vous avez vu un enfant sucer ou mâchouiller le collier ou le bracelet de cheville et que vous craignez une intoxication par le plomb, communiquez avec votre médecin de famille qui pourra prescrire une analyse sanguine afin de mesurer le taux de plomb dans le sang de l'enfant. Si vous avez des raisons de croire qu'un enfant a avalé un objet contenant du plomb, communiquez immédiatement avec le centre antipoison de votre région.

Pour obtenir plus d'information sur le plomb dans les bijoux, consultez le site http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/pubs/cons/jewellery-bijoux-fra.php

Des photos sont disponibles à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/pap.pdf

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709