Santé Canada

Santé Canada

20 juil. 2009 11h07 HE

Santé Canada avise les Canadiens des dangers associés aux torches d'extérieur

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 juillet 2009) - La saison estivale se prête aux réceptions en plein air, mais les Canadiens devraient faire preuve de prudence à l'achat de torches décoratives d'extérieur à remplissages multiples telles que les torches tiki. Les torches d'extérieur doivent respecter les normes de sécurité du gouvernement fédéral en ce qui a trait au dispositif de fermeture protège-enfant et à l'étiquette de mise en garde.

Lors d'inspections menées au cours des deux dernières années, Santé Canada a décelé plusieurs torches d'extérieur ne respectant pas les exigences canadiennes de sécurité. Le Ministère a pris des mesures pour éliminer les torches non conformes du marché et continuera de le faire.

Ces torches se vendent avec un réservoir de verre ou de métal vide où on doit verser de la paraffine liquide, du pétrole lampant, de la citronnelle ou du kérosène en guise de combustible. Il est dangereux d'ingérer ces combustibles et, par conséquent, le réservoir doit être muni d'un dispositif de fermeture protège-enfant. Pour des raisons de sécurité et à cause de leur inflammabilité, bon nombre de ces combustibles requièrent l'apposition d'une étiquette spéciale sur le réservoir de la torche.

Le consommateur devrait porter une attention particulière au dispositif de fermeture et à l'étiquetage du réservoir lors de l'achat de torches d'extérieur. Si le produit n'est pas muni d'un dispositif de fermeture adéquat, il vaut mieux s'en départir et, au besoin, se débarrasser des combustibles connexes conformément aux lois fédérales, provinciales et municipales applicables.

On doit garder les torches d'extérieur hors de portée des enfants comme le recommande l'étiquette. Santé Canada n'a pas reçu de rapports de blessures associées à ces torches. Néanmoins, le Ministère recommande de ne pas utiliser de torches d'extérieur non conformes.

Santé Canada invite le consommateur à l'aviser s'il croit qu'un produit n'est pas conforme et à communiquer avec le bureau de la sécurité des produits de Santé Canada le plus près, par téléphone, au numéro sans frais 1-866-662-0666, ou par courriel, à cps_spc@hc-sc.gc.ca (prière d'indiquer le nom du magasin ainsi que la province ou le territoire où le produit a été trouvé).

Pour de plus amples renseignements, y compris un résumé de certaines exigences de sécurité liées à ces produits, veuillez consulter la fiche Torches décoratives d'extérieur rechargeables (http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/advisories-avis/aw-am/torches-fra.php).

Pour recevoir des mises à jour sur les avis et les rappels de produits, il suffit de s'abonner au bulletin de nouvelles de la Sécurité des produits de consommation de Santé Canda, par courriel, cpsn-nspc-subscribe@list.hc-sc.gc.ca.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709