Santé Canada

Santé Canada

29 janv. 2010 17h14 HE

Santé Canada avise les Canadiens que des produits de santé naturels contenant du glucomannane présentent un risque grave de suffocation s'ils sont ingérés sans boire suffisamment de liquide

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 jan. 2010) - Santé Canada avise les Canadiens du risque potentiel pour la santé que présentent certains produits de santé naturels contenant de la glucomannane s'ils ne sont pas pris avec au moins huit (8) onces d'eau ou autre liquide. Ces produits sont vendus au Canada sous forme de comprimés, de capsules ou de poudre. Des rapports internationaux de cas de réactions indésirables font état d'un risque de suffocation ou de blocage de la gorge, de l'osophage ou de l'intestin. Il convient également de noter que ces produits ne doivent PAS être pris immédiatement avant de se mettre au lit.

Santé Canada a homologué quelques produits contenant du glucomannane pour diminuer l'appétit, gérer le poids, traiter la constipation et gérer le taux de cholestérol.

Santé Canada travaille en collaboration avec les fabricants et les distributeurs de produits contenant du glucomannane afin de s'assurer que ces produits sont bien étiquetés et affichent un mode d'emploi complet et des mises en garde. Dès que de nouvelles informations seront disponibles, Santé Canada en fera part aux Canadiens.

Voici les mentions devant obligatoirement figurer sur l'étiquette de ces produits :

Mode d'emploi

Prendre (ou mélanger) ce produit avec au moins huit (8) onces (un verre plein) d'eau ou autre liquide. Le fait de prendre ce produit sans boire suffisamment de liquide peut provoquer de la suffocation ou un blocage de la gorge, de l'osophage ou de l'intestin. Ne pas prendre immédiatement avant de se mettre au lit.

Mises en garde

Consulter un professionnel de la santé avant d'utiliser ce produit si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Consulter un professionnel de la santé avant d'utiliser ce produit si vous faites du diabète.

Contre-indications

Ne pas consommer ce produit si vous avez de la difficulté à avaler.

Réactions indésirables connues

Consulter immédiatement un médecin si vous ressentez des douleurs à la poitrine, si vous vomissez ou avez de la difficulté à avaler ou à respirer après avoir ingéré ce produit.

Les consommateurs sont invités à consulter un professionnel de la santé s'ils ont des questions ou des préoccupations au sujet de ce produit.

Pour obtenir plus d'information sur cette mise en garde, veuillez communiquer avec Santé Canada au 613-957-2991 ou 1-866-225-0709 (sans frais).

Pour signaler une réaction indésirable à un produit de santé au Programme Canada Vigilance, veuillez choisir l'une des trois options suivantes :

- Remplir une déclaration en ligne (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/index-fra.php) sur le site MedEffetMC Canada (www.santecanada.gc.ca/medeffet)

- Composer sans frais le 1-866-234-2345

- Remplir le formulaire de déclaration de Canada Vigilance (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/ar-ei_form-fra.php) et l'envoyer

- par télécopieur, sans frais, au 1-866-678-6789 ou

- par la poste à :



Programme Canada Vigilance
Santé Canada
I.A. 0701D
Ottawa (Ontario) K1A 0K9


Pour envoyer votre déclaration par la poste, sans frais, téléchargez l'étiquette préaffranchie (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/post_paid-affranchi-fra.php) sur le site MedEffetMC Canada (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/index-fra.php) où vous trouverez également le formulaire de déclaration de Canada Vigilance (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/ar-ei_form-fra.php) ainsi que la marche à suivre pour déclarer un effet indésirable.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709