Santé Canada

Santé Canada

24 déc. 2009 08h00 HE

Santé Canada avise les consommateurs de ne pas utiliser le produit non homologué "RevolutionDS Weight Loss"

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 déc. 2009) - Santé Canada avise les consommateurs de ne pas utiliser le produit de santé non homologué "RevolutionDS Weight Loss", qui se vend comme produit d'amaigrissement, car il contient du benzylpiperazine (BZP) et peut poser un risque grave pour la santé.

Actuellement le BZP n'a aucun usage thérapeutique connu. Bien que l'on allègue souvent que le BZP est une substance "naturelle", il s'agit d'une substance synthétique. Le BZP peut entraîner les effets secondaires suivants : augmentation de la température corporelle, élévation de la tension artérielle, dilatation des pupilles, accroissement de l'euphorie, de la vigilance et de la paranoïa. Santé Canada est en train d'analyser si le BZP devrait être ajouté à l'une des annexes de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. Une telle décision signifierait que toutes les activités liées au BZP, c.-à-d. la possession, l'importation, l'exportation, la distribution, la production, etc., seraient illégales à moins d'être autorisées par la réglementation.

La dose quotidienne (de une à deux capsules) et la dose maximale (quatre capsules) recommandées qui sont indiquées sur l'étiquette du produit exposent les consommateurs à des niveaux de BZP qui ont été associés à des conséquences graves et mortelles, y compris un cas d'arythmie cardiaque (activité électrique anormale du cour) signalé au Canada et ayant été lié à la consommation du produit "RevolutionDS Weight Loss". Le BZP pourrait aussi causer une interaction négative avec d'autres substances, notamment l'alcool et les médicaments d'ordonnance. Les données scientifiques révèlent aussi que le BZP présente un risque d'abus en raison de ses effets qui ressemblent à ceux des amphétamines.

On peut se procurer le produit "RevolutionDS Weight Loss" à partir du site Web à l'adresse http://revolutionds.com/. La personne désignée sur le site Web comme point de contact pour le produit n'est pas disposée à fournir toute l'information requise pour effectuer un rappel du produit non homologué. Les Canadiens qui ont consommé le produit "RevolutionDS Weight Loss" et qui sont inquiets de leur santé devrait consulter un professionnel de la santé.

Vous trouverez ci-dessous des photos de l'étiquette du produit : http://media3.marketwire.com/docs/weight1.jpg

Les produits de santé autorisés portent un numéro d'identification de médicament (DIN) de huit chiffres, un numéro de produit de santé naturel (NPN) ou un numéro de remède homéopathique (DIN-HM) sur leur étiquette.

Pour obtenir plus d'information sur le présent avis, veuillez communiquer avec Santé Canada au 613-957-2991 ou au 1-866-225-0709 (sans frais).

Pour signaler une réaction indésirable à un produit de santé au Programme Canada Vigilance, veuillez choisir l'une des trois options suivantes :

- Remplir une déclaration en ligne (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/index-fra.php) sur le site MedEffetMC Canada (www.santecanada.gc.ca/medeffet)

- Composer sans frais le 1-866-234-2345

- Remplir le formulaire de déclaration de Canada Vigilance (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/ar-ei_form-fra.php) et l'envoyer



-- par télécopieur, sans frais, au 1-866-678-6789 ou

-- par la poste à : Programme Canada Vigilance
Santé Canada
I.A. 0701D
Ottawa (Ontario) K1A 0K9


Pour envoyer votre déclaration par la poste, sans frais, téléchargez l'étiquette préaffranchie (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/post_paid-affranchi-fra.php) sur le site MedEffetMC Canada (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/index-fra.php) où vous trouverez également le formulaire de déclaration de Canada Vigilance (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/ar-ei_form-fra.php) ainsi que la marche à suivre pour déclarer un effet indésirable.

Certains des éléments graphiques contenus dans le présent avis pourraient être protégés par un droit d'auteur, une marque de commerce ou une autre mesure de protection détenu par d'autres organisations. Certaines restrictions pourraient s'appliquer à la reproduction du matériel ou des éléments graphiques et il pourrait être nécessaire d'obtenir l'autorisation du détenteur des droits avant de reproduire ce type de matériel.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709