Santé Canada

Santé Canada

15 janv. 2010 15h33 HE

Santé Canada avise les consommateurs du danger posé par les bijoux pour enfants contenant du plomb et du cadmium

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 jan. 2010) - Santé Canada avise les consommateurs que des niveaux excessivement élevés de plomb ont été constatés dans certains bijoux pour enfants vendus au Canada. Le plomb est toxique s'il est ingéré par de jeunes enfants et peut provoquer des effets néfastes sur la santé. Une description et des photos de quatre produits se trouvent ci-après.

Le ministère rappelle aux consommateurs les risques sanitaires potentiels associés aux bijoux bon marché pour enfants qui peuvent contenir du plomb. Il semblerait aussi que le cadmium, un cancérigène, soit de plus en plus utilisé pour remplacer le plomb dans ces bijoux. Santé Canada recommande aux parents de suivre les conseils de sécurité suivants :

Conseils de sécurité

- Vérifiez les bijoux de votre enfant. Si vous soupçonnez qu'ils peuvent contenir du plomb ou du cadmium, jetez-les parmi vos déchets ménagers ordinaires.

- N'offrez pas aux jeunes enfants des bijoux pour adultes afin qu'ils les portent ou qu'ils s'en servent pour s'amuser; ils peuvent contenir du plomb ou du cadmium.

- Ne permettez pas aux enfants de sucer ou de mâchouiller des bijoux.

- Si votre enfant a sucé ou mâchouillé régulièrement des bijoux qui pourraient contenir du plomb ou du cadmium, demandez à votre médecin de tester le sang de votre enfant pour détecter toute présence de plomb ou de cadmium.

- Un enfant qui avale un bijou contenant du plomb ou du cadmium est à risque élevé de développer de graves problèmes de santé. Communiquez avec un service médical d'urgence si vous croyez que votre enfant a avalé un article contenant du plomb ou du cadmium.

- Consultez les rappels de produits en communiquant avec le détaillant, le fabricant ou Santé Canada à http://healthcanada.gc.ca/cps-recalls.

Description des produits désignés :

Article 1 : Collier à pendentif T& D

Cet article est un collier à chaîne en argent avec un pendentif. Le pendentif comporte une feuille d'érable rouge affichant un "bonhomme sourire" et un rectangle bleu avec l'inscription "Toronto, Canada" sous la feuille. Le collier était fixé à un écriteau blanc portant la mention "T & D Collection".

Une photo de l'article 1 est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/Photo1_TD_Collection.jpg

Article 2 : Bracelet de fantaisie

Cet article est un bracelet noir double filaire avec trois porte-bonheur métalliques. Les porte-bonheur dans lesquels on a décelé des niveaux élevés de plomb comprennent (mais sans s'y restreindre) les designs suivants :

- un avion;

- une tour Eiffel;

- une valise.

Ce produit conçu pour des adultes peut, à la limite, être considéré comme étant un bijou pour enfants.

Une photo de l'article 2 est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/Photo2_Bracelet.jpg

Article 3 : Collier à pendentif de fantaisie

Cet article est une chaîne en argent brillant avec un pendentif arborant un gros signe de dollar argenté. Le pendentif était fixé à un écriteau noir portant la mention "Fashion Jewellery".

Une photo de l'article 3 est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/Photo3_Necklace.jpg

Article 4 : Bracelet "Hot 2 Trot"

Cet article est un bracelet à maillons en argent avec un porte-bonheur de la forme d'un dauphin replié sur soi. Le bracelet était fixé à un petit écriteau portant la mention "Hot 2 Trot".

Une photo de l'article 4 est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/Photo4_Trot_Bracelet.jpg

Les détails du nombre d'unités distribuées, et les points de vente au détail et la période au cours de laquelle ces produits ont été vendus au Canada, ne sont pas disponibles. Les importateurs ou distributeurs des articles 1 à 3 ne sont plus en activité, tandis que l'article 4 ne comportait aucun détail précisant les coordonnées des dépositaires. Puisque Santé Canada n'a pu confirmer ces données, le ministère émet le présent avis pour informer la population canadienne.

Comment procéder avec les produits visés

Les consommateurs sont priés de mettre immédiatement ces articles hors de portée des enfants. Les bijoux peuvent être jetés parmi les déchets ménagers habituels.

Il n'existe aucun risque d'exposition au plomb ou au cadmium associé à l'utilisation de ces articles aux fins prévues, mais quiconque suce, mâchouille ou avale ces articles s'exposerait à des niveaux élevés de plomb ou de cadmium. Si un enfant a été surpris en train de sucer ou de mâchouiller l'un ou l'autre de ces articles et que vous soupçonnez un empoisonnement au plomb ou au cadmium, communiquez avec votre médecin de famille qui pourra prescrire un examen sanguin tout simple pour mesurer le niveau de plomb ou de cadmium dans le sang de l'enfant. Si vous remarquez ou soupçonnez qu'un enfant a avalé un article pouvant contenir du plomb ou du cadmium, entrez en contact avec votre centre de lutte antipoison local sans tarder.

Renseignements d'appoint

La teneur élevée en plomb de ces bijoux a été décelée lorsque ces articles ont été échantillonnés dans le cadre du contrôle d'application cyclique des bijoux pour enfants effectué par Santé Canada. Des tests ont également été effectués pour vérifier la présence de cadmium. Aucun cas de maladie ou d'incident lié à l'utilisation de ces bijoux n'a toutefois été signalé à Santé Canada.

Le plomb et le cadmium sont des métaux toxiques qui peuvent avoir des effets néfastes sur le comportement et le développement des enfants même à des niveaux très faibles d'exposition. Il est illégal en vertu de la Loi sur les produits dangereux d'importer, de commercialiser ou de vendre des bijoux destinés principalement aux enfants de moins de 15 ans qui contiennent plus de 600 mg/kg au total de plomb et de 90 mg/kg de plomb lixiviable. Il n'existe aucune exigence réglementaire à l'égard des niveaux de cadmium dans les bijoux pour enfants.

De plus amples renseignements sur le plomb présent dans les bijoux se trouvent en ligne sur la page Web de Sécurité des produits de consommation (http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/child-enfant/access/jewel-bij-fra.php)

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709