Santé Canada

Santé Canada

26 août 2010 14h02 HE

Santé Canada avise les parents et les responsables d'enfants du danger des hamacs conçus pour les nourrissons et les jeunes enfants

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 août 2010) -

Question

Santé Canada avise de nouveau les parents et les responsables d'enfants de ne pas utiliser les hamacs conçus pour les nourrissons et les jeunes enfants en raison du danger de suffocation qu'ils présentent. L'inclinaison de la surface de sommeil augmente le risque pour le nourrisson de rouler et de rester coincé dans une position l'empêchant de respirer.

Le 24 août 2010, la Commission de surveillance des produits de consommation des États-Unis (U.S. CPSC), en collaboration avec la compagnie MamaLittleHelper, a annoncé le rappel volontaire des modèles 1010, 1020, et BL22 du hamac de bébé MamaLittleHelper. Ces produits étaient vendus en ligne à www.mamalittlehelper.com de mai 2008 à février 2010, pour un montant de 100 à 230 dollars.

Santé Canada sait que des consommateurs en ont acheté quelques-uns au Canada et il leur recommande de ne pas essayer de les réparer et de cesser de les utiliser immédiatement.

Qui est touché?

Les parents et les responsables d'enfants qui utilisent des hamacs conçus pour les nourrissons et les jeunes enfants.

Ce que doit faire le consommateur

  • Le consommateur qui possède un hamac conçu pour les nourrissons et les jeunes enfants ne devrait pas l'utiliser. Il faut le démonter et s'en débarrasser de manière à ce qu'il ne puisse être réutilisé.

  • Le consommateur ne doit pas essayer de réparer ce produit.

  • Si vous découvrez ce type de produit dans un magasin, veuillez communiquer avec Santé Canada pour remplir un rapport. Pour communiquer avec le Bureau régional de la sécurité des produits de consommation le plus près de chez vous, composez sans frais (au Canada) le 1-866-662-0666

Ce que fait Santé Canada

À ce jour, Santé Canada n'a reçu aucun rapport d'incident ou de blessure au Canada lié à ce produit. Quoi qu'il en soit, on doit désassembler ce produit et le rendre inutilisable avant de s'en défaire. Le consommateur est aussi prié d'aviser Santé Canada s'il voit ce produit sur le marché.

Santé Canada recommande de ne pas placer un enfant de moins de six ans dans un hamac, car ce produit présente des risques de chutes, d'étranglement et de suffocation pour le nourrisson et le jeune enfant. Pour de plus amples informations, veuillez consulter l'Énoncé de politique de Santé Canada pour les hamacs qui sont conçus pour les nourrissons et les jeunes enfants ( http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/legislation/pol/hammocks-hamacs-fra.php ).

Santé Canada rappelle aux parents et aux responsables d'enfants que la façon de dormir la plus sécuritaire pour le nourrisson est de dormir seul dans un lit de bébé. Pour de plus amples informations sur les exigences relatives aux lits de bébé au Canada, et l'utilisation prudente des lits de bébé, consultez la section sur la Sécurité des lits d'enfant de Santé Canada ( http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/pubs/cons/crib-lits/index-fra.php ). Pour de plus amples informations sur les habitudes de sommeil sécuritaires du jeune enfant, consultez l'Information pour le consommateur – habitudes sécuritaires lors du sommeil de jeunes enfants ( http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/advisories-avis/aw-am/sleep-sommeil-fra.php ).

En vertu du projet de loi C-36, Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, Santé Canada disposerait de nouveaux pouvoirs accrus, dont celui d'exiger le rappel de produits de consommation dangereux, d'obliger les fournisseurs à signaler tout effet néfaste sur la santé, comme une blessure ou une maladie grave, découlant de l'utilisation de leurs produits, et à maintenir un dossier de leurs produits afin d'en faciliter le suivi.

Produits touchés

Tous les types de hamacs conçus pour les nourrissons et les jeunes enfants.

Renseignements supplémentaires

Les consommateurs et les professionnels de la santé qui souhaitent de plus amples renseignements sur le présent avis de Santé Canada peuvent communiquer avec Santé Canada en composant le 613-957-2991 ou le 1-866-225-0709 (sans frais).

Les questions des médias doivent être adressées à l'Unité des relations avec les médias (613-957-2983).

Pour signaler un problème  

Santé Canada souhaite recevoir les rapports d'incident ou de blessure liés aux produits de consommation et aux cosmétiques, y compris les rapports liés aux produits et cosmétiques qui ont déjà fait l'objet d'un rappel (plaintes liées à la santé et à la sécurité). Les incidents et les blessures peuvent être associés au même danger ou encore à un autre danger lié au même produit. Un formulaire de rapport d'incident (http://hc-sc.gc.ca/cps-spc/advisories-avis/incident/cpir-ricpc-fra.php ) se trouve sur le site Web de Santé Canada.

Contenu connexe sur le site de Santé Canada

- Habitudes sécuritaires lors du sommeil de jeunes enfants (http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/advisories-avis/aw-am/sleep-sommeil-fra.php )

- Avis (8 décembre 2009) - Santé Canada avise le consommateur de cesser d'utiliser le hamac Amby Baby (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2009/2009_196-fra.php )

- Énoncé de politique de Santé Canada pour les hamacs qui sont conçus pour les nourrissons et les jeunes enfants (http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/legislation/pol/hammocks-hamacs-fra.php )

Faites-nous part de vos commentaires : Aidez Santé Canada à mieux communiquer les risques, faties-nous savoir ce que vous pensez de notre nouveau format d'avis (http://surveys-sondages.hc-sc.gc.ca/s/adv-temp-mod-avis/langfra/ ).

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux suivants : http://www.hc-sc.gc.ca/home-accueil/sm-ms/index-fra.php

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709