Santé Canada

Santé Canada

25 oct. 2007 15h03 HE

Santé Canada crée un groupe de travail sur le sodium pour s'attaque aux maladies cardiovasculaires

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 oct. 2007) - Le ministre de la Santé, Tony Clement, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada créera un groupe de travail sur le sodium qui étudiera les moyens de réduire l'apport en sodium et les maladies cardiovasculaires chez les Canadiens.

"Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès au Canada et la consommation de sodium est l'un des facteurs qui contribue à cette situation et sur lequel nous pouvons avoir une incidence. La création de ce groupe de travail représente une contribution majeure de notre gouvernement pour aider les Canadiens à améliorer leur santé et celle de leur famille", a déclaré le ministre Clement.

Plus tôt cette année, Santé Canada a publié une version révisée du Guide alimentaire canadien qui incite les Canadiens à se servir du tableau de valeur nutritive pour les aider à choisir des aliments à teneur réduite en sodium.

"Le gouvernement fait preuve de leadership avec la mise sur pied d'un groupe de collaborateurs afin d'améliorer la santé des Canadiens grâce à la prévention des accidents vasculaires cérébraux et des maladies du cour et du foie, indique le Dr Norm Campbell, président de Blood Pressure Canada. Ici, tout le monde travaille ensemble pour une cause commune."

Le Ministère affiche aussi le leadership du gouvernement sur cette question en travaillant avec des experts du pays afin d'explorer les solutions possibles pour réduire la consommation globale de sodium des Canadiens. Des lettres sollicitant la participation d'intervenants dans l'ensemble du pays seront bientôt expédiées et on prévoit que le groupe de travail se réunira d'ici la fin de l'année pour amorcer ses travaux.

Des estimations récentes indiquent que plus de la moitié des Canadiens ont un apport élevé en sodium, provenant principalement d'aliments préparés, ce qui augmente le risque d'hypertension artérielle. L'hypertension est l'un des plus facteurs de risque les plus importants pour les maladies cardiovasculaires. Selon des données tirées de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2004, jusqu'à 90 % des hommes de plus de 19 ans, et 65 % des femmes, dépassent l'apport en sodium à partir duquel le risque potentiel d'effets indésirables augmente. On constate une consommation élevée similaire chez les enfants et les adolescents : plus de 90 % des enfants de 4 à 8 ans, 97 % des adolescents et plus de 80 % des adolescentes excèdent l'apport maximal tolérable (AMT) pour le sodium.

Also available in English

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet www.santecanada.gc.ca/media

Renseignements

  • Médias :
    Santé Canada
    Paul Duchesne
    613-954-4807
    ou
    Ministre fédéral de la Santé
    Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Laryssa Waler
    613-957-0200
    ou
    Public :
    613-957-2991
    1-866 225-0709