Santé Canada

Santé Canada

14 janv. 2010 13h14 HE

Santé Canada déconseille l'utilisation des produits The Slimming Coffee ou Lose Weight Coffee, ou tout produit amaigrissant non homologué

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 jan. 2010) - Santé Canada avise le consommateur de ne pas utiliser le produit non homologué The Slimming Coffee, vendu auparavant sous le nom Lose Weight Coffee, car il contient le médicament d'ordonnance non déclaré sibutramine et peut présenter des risques graves pour la santé. Ce produit est présenté comme boisson naturelle au café pour favoriser la perte de poids.

La sibutramine est utilisée pour traiter l'obésité et doit être prise sous supervision médicale. La sibutramine peut causer de graves effets secondaires, notamment des réactions cardiovasculaires telles que hausse de la tension artérielle, douleurs à la poitrine et accident vasculaire cérébral. Sécheresse de la bouche, troubles du sommeil et constipation sont d'autres effets secondaires.

La sibutramine est contre-indiquée chez les personnes ayant des antécédents de crise cardiaque, de maladie coronarienne, de douleurs thoraciques d'origine cardiovasculaire, d'arythmie, d'insuffisance cardiaque congestive, d'accident vasculaire cérébral ou de symptômes d'accident vasculaire cérébral ou d'hypertension insuffisamment maîtrisée ou instable. La sibutramine est également contre-indiquée chez les patients souffrant d'une dépression cliniquement diagnostiquée ou atteints d'une maladie psychiatrique et qui prennent des médicaments d'ordonnance comme des antidépresseurs et des antipsychotiques, ou des préparations à base de plantes médicinales comme du St. John's Wort. Les femmes enceintes, qui prévoient le devenir ou qui allaitent doivent aussi éviter de prendre de la sibutramine.

Le distributeur canadien, Gateway International de Ville Saint-Laurent, Québec, a informé Santé Canada qu'il vendait auparavant le produit sous le nom Lose Weight Coffee, mais qu'il a ensuite lancé sa propre étiquette et commencé à vendre le produit sous le nom The Slimming Coffee. Gateway International a indiqué que, malgré leurs différentes étiquettes, Lose Weight Coffee et The Slimming Coffee sont le même produit, fabriqué en Chine par MeiYa Technology Building. Gateway International a cessé de vendre ce produit.

Pour voir l'emballage extérieur des produits, veuillez visiter les liens suivants :

http://media3.marketwire.com/docs/slimmingcoffee_big.jpg

http://media3.marketwire.com/docs/loseweightcoffee_big.jpg

Santé Canada avise les Canadiens de ne pas acheter ces produits sur Internet ou d'une autre source. Quiconque a utilisé The Slimming Coffee ou Lose Weight Coffee doit consulter un professionnel de la santé s'il s'inquiète pour sa santé. Santé Canada recommande au consommateur de consulter un professionnel de la santé s'il souhaite obtenir des renseignements sur les produits amaigrissants homologués, et s'il envisage d'acheter des produits de santé sur Internet (http ://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/med/internet-fra.php).

La vente de The Slimming Coffee et Lose Weight Coffee n'est pas autorisée au Canada. Santé Canada rappelle au consommateur de ne pas utiliser les produits de santé non autorisés, car ils peuvent présenter un risque pour la santé. L'étiquette des produits de santé homologués porte un numéro d'identification du médicament (DIN), un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de remède homéopathique (DIN-HM) de huit chiffres. Cette homologation indique que Santé Canada a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité de ces produits.

Pour de plus amples renseignements sur la présente mise en garde, veuillez communiquer avec Santé Canada au 613-957-2991 ou 1-866-225-0709 (sans frais).

Jusqu'à présent, aucune réaction indésirable liée à l'utilisation des produits The Slimming Coffee ou Lose Weight Coffee n'a été signalée au Canada.

Pour signaler une réaction indésirable à un produit de santé au Programme Canada Vigilance, veuillez choisir l'une des trois options suivantes :

- Remplir une déclaration en ligne (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/index-fra.php) sur le site MedEffetMC Canada (www.santecanada.gc.ca/medeffet)

- Composer sans frais le 1-866-234-2345

- Remplir le formulaire de déclaration de Canada Vigilance (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/ar-ei_form-fra.php) et l'envoyer

- par télécopieur, sans frais, au 1-866-678-6789 ou

- par la poste à :



Programme Canada Vigilance
Santé Canada
I.A. 0701D
Ottawa (Ontario) K1A 0K9


Pour envoyer votre déclaration par la poste, sans frais, téléchargez l'étiquette préaffranchie (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/post_paid-affranchi-fra.php) sur le site MedEffetMC Canada (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/index-fra.php) où vous trouverez également le formulaire de déclaration de Canada Vigilance (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/ar-ei_form-fra.php) ainsi que la marche à suivre pour déclarer un effet indésirable.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709