Santé Canada

Santé Canada

25 août 2009 11h37 HE

Santé Canada et le CAA collaborent pour sensibiliser la population aux produits réglementés ou interdits au Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 août 2009) - Les Canadiens qui prévoient magasiner aux Etats-Unis ou à l'étranger doivent se rappeler que certains produits sont interdits au Canada et pourraient être retenus à la frontière.

Santé Canada et l'Association canadienne des automobilistes (CAA) collaborent pour sensibiliser les acheteurs canadiens à quelques règles et règlements importants lorsqu'ils rapportent des produits au Canada.

"Avant de partir en voyage, renseignez-vous sur les produits de consommation assujettis à des exigences sécuritaires, car bon nombre de ces exigences visant à protéger la santé et la sécurité des Canadiens diffèrent au Canada", a déclaré la ministre de la Santé, Leona Aglukkaq

Le gouvernement du Canada s'engage à fournir aux Canadiens de l'information à jour sur les dangers associés aux produits achetés hors Canada.

Santé Canada collabore avec l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour surveiller l'importation de produits interdits ou réglementés. Les agents des services frontaliers examinent les produits qui entrent au Canada à l'aide de directives de Santé Canada visant à protéger les Canadiens contre l'entrée de produits dangereux. Si un agent des services frontaliers découvre un produit interdit ou réglementé, il peut le retenir et le soumettre à Santé Canada pour inspection. Si l'inspecteur détermine que le produit est dangereux, Santé Canada le saisira.

Marchettes pour bébés, bougies qui se rallument, dispositifs servant à gonfler des ballons, graines de jequirity, balles yoyo, fléchettes de pelouse à bout allongé et repose- biberons sont autant de produits interdits au Canada. Vêtements de nuit pour enfants, lits d'enfants, berceaux et parcs d'enfants, certains jouets, barrières et enceintes extensibles pour enfants, poussettes, casques de hockey et protecteurs faciaux sont assujettis à la Loi sur les produits dangereux et doivent respecter les exigences canadiennes de sécurité.

La page Web destinée aux voyageurs canadiens (http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/advisories-avis/out-ext/index-fra.php) énumère les produits de consommation interdits au Canada ou assujettis à la Loi sur les produits dangereux.

Le CAA a créé une page sur son site Web (http://www.caa.ca/produitsdeconsommation) énumérant plusieurs produits interdits et réglementés susceptibles d'être retenus à la frontière. Une brochure énumérant ces produits peut être téléchargée de ce site Web.

"Porte-parole des automobilistes et voyageurs canadiens, le CAA représente plus de 5,3 millions de membres et croit qu'il est important que nous tenions les Canadiens au courant des produits qu'ils peuvent ramener au pays. Nous sommes ravis de collaborer avec Santé Canada à cette importante initiative", a déclaré Tim Shearman, président du CAA.

Also available in English

On peut consulter les communiqués de presse de Santé Canada dans le portail www.healthcanada.gc.ca/media

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    Josée Bellemare
    613-957-0200
    ou
    Association canadienne des automobilistes
    Dean Morin
    Gestionnaire des communications
    613-247-0117, poste 2026
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709