Santé Canada

Santé Canada

19 mars 2010 12h56 HE

Santé Canada évalue l'utilisation de caféine dans les boissons sans cola

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 mars 2010) - Après un examen approfondi des données scientifiques sur le sujet, Santé Canada élargit l'autorisation d'utiliser de la caféine comme additif alimentaire pour y inclure l'ensemble des boissons gazeuses. 

Santé Canada a déterminé que l'ajout de caféine synthétique aux boissons gazeuses sans cola, en concentrations maximales de 150 parties par million (ppm), ne présente aucun risque pour la santé si le consommateur suit les recommandations de Santé Canada sur l'apport quotidien maximal en caféine. La concentration autorisée pour les boissons sans cola est inférieure au maximum de 200 ppm autorisé par le Règlement sur les aliments et drogues dans les boissons de type cola. L'interdiction actuelle contre l'ajout de caféine synthétique à d'autres aliments demeure en vigueur.

Santé Canada encourage les Canadiens à surveiller leur apport quotidien en caféine de façon à éviter tout excès. Pour les y aider, Santé Canada invite les fabricants à indiquer volontairement sur l'étiquette de leurs produits la quantité totale de caféine, tant à partir d'ingrédients naturels comme le guarana, qu'à partir d'ajouts directs à titre d'additif alimentaire. Santé Canada invite aussi l'industrie à aller au-delà des exigences d'étiquetage (déclaration obligatoire de la caféine dans la liste d'ingrédients) et d'indiquer la présence de caféine sur le devant de l'emballage des nouvelles boissons additionnées de caféine. Cette façon de faire aidera le consommateur à identifier clairement les produits dont la formulation contient maintenant de la caféine.

Les Canadiens doivent suivre un régime alimentaire équilibré qui comprend des aliments variés conformément au Guide alimentaire canadien. Le Guide alimentaire recommande aux Canadiens de privilégier l'eau et de boire d'autres boissons santé, comme le lait, les boissons de soya enrichies ou les jus 100 % purs. La consommation d'autres boissons, comme les boissons gazeuses, doit être limitée.

L'utilisation élargie de caféine dans les boissons gazeuses sera autorisée au moyen d'une autorisation de mise en marché provisoire (AMP), qui permettra aux fabricants de commencer à vendre des produits pendant la mise au point des changements réglementaires. Des quantités semblables de caféine sont permises dans les boissons gazeuses sans cola ailleurs dans le monde, notamment aux États-Unis et en Europe.

Pour de plus amples informations sur la caféine, veuillez consulter :

La page Web La caféine dans les aliments (http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/addit/caf/index-fra.php) de Santé Canada

Mise à jour de Santé Canada sur la Consommation de caféine (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2010/2010_40-fra.php)

Article Votre santé et vous sur la Caféine (http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/food-aliment/caffeine-fra.php)

Also available in English 

Les communiqués de presse de Santé Canada sont accessibles sur Internet www.santecanada.gc.ca/media

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    Josée Bellemare
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709