Santé Canada

Santé Canada

19 nov. 2009 13h17 HE

Santé Canada informe les Canadiens que des produits d'insuline administrés aux chiens et aux chats présentent certains problèmes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 nov. 2009) - Santé Canada informe les vétérinaires et propriétaires d'animaux que le médicament Caninsulin, utilisé pour traiter le diabète chez les chiens et les chats, peut être défectueux.

Caninsulin est un produit d'insuline à action prolongée obtenue par cristallisation en présence de Zinc (agent stabilisateur) dont la formulation peut contenir cette forme d'insuline en diverses concentrations, dans le but de retarder l'action de l'insuline et d'en prolonger les effets. Certains produits présentent des problèmes de stabilité, ce qui peut affecter la gestion des maladies chroniques et entraîner des fluctuations imprévisibles du niveau de glucose chez l'animal traité.

Santé Canada et Intervet/Schering-Plough Animal Health, fabricant du produit, enjoignent les vétérinaires de suivre de près les animaux traités avec du Caninsulin afin de noter tout changement du délai ou de la durée d'action du produit ou tout signe d'hyperglycémie ou d'hypoglycémie. Soif intense, besoin urgent d'uriner, perte de poids et léthargie sont les signes habituels d'hyperglycémie ; désorientation, déséquilibre, faiblesse, léthargie et convulsions sont les signes habituels d'hypoglycémie.

Tout propriétaire d'un animal traité avec du Caninsulin doit communiquer immédiatement avec son vétérinaire s'il observe un changement de comportement chez son animal ou des symptômes semblables à ceux précités.

Intervet/Schering-Plough Animal Health collabore avec Santé Canada pour résoudre ce problème et garantir que le produit vendu au Canada est sûr et efficace pour les chiens et les chats.

Santé Canada invite les vétérinaires à signaler toute réaction indésirable au Caninsulin aux services techniques de la compagnie Intervet/Schering-Plough Animal Health, 1-866-683-7838.

Pour obtenir plus d'information sur le présent avis, veuillez communiquer avec Santé Canada au 613-957-2991 ou au 1-866-225-0709 (sans frais).

Also available in English


Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709