Santé Canada

Santé Canada

17 déc. 2009 17h41 HE

Santé Canada invite les Canadiens à la prudence pendant les Fêtes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 déc. 2009) - L'utilisation accrue des produits électriques et à piles, comme les lumières de Noël, les décorations et les jouets, est devenue une tradition du temps des Fêtes. Santé Canada invite le consommateur à la prudence lorsqu'il choisit et utilise ces produits afin de prévenir les blessures et les maladies.

Lorsque vous achetez un produit électrique, assurez-vous qu'il porte un sceau de certification reconnu ou une étiquette d'organisme d'évaluation (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2008/2008_180-fra.php) reconnu indiquant que le produit est conforme aux normes canadiennes de sécurité électrique. L'utilisation de produits électriques non conformes aux normes provinciales ou territoriales peut causer des chocs électriques, des incendies, des blessures, voire des décès.

Les piles utilisées dans de nombreux jouets pour enfants contiennent des substances nocives, comme des acides et des métaux lourds. Si les piles ne sont pas utilisées, entreposées et jetées correctement, ces substances nocives peuvent s'en échapper, ou encore les piles peuvent surchauffer ou éclater. Si les piles sont avalées, elles peuvent être toxiques. Dans ce cas, il faut consulter un médecin sans tarder. Santé Canada rappelle aux parents et soignants de toujours surveiller les enfants lorsqu'ils jouent et de leur apprendre à jouer de façon sécuritaire. Le site web de Santé Canada contient de plus amples renseignements sur l'utilisation sécuritaire des piles (http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/child-enfant/toys-jouets/batteries-piles-fra.php).

Le consommateur doit en outre s'assurer que ses cadeaux de Noël n'ont pas récemment fait l'objet d'un rappel du fabricant. Pour une liste complète des produits de consommations visés par un rappel au Canada, veuillez consulter la base de données des rappels de produits de consommation récents (http://cpsr-rspc.hc-sc.gc.ca/PR-RP/home-accueil-fra.jsp).

Pour de plus amples informations sur les mesures à prendre pour protéger votre famille des dangers les plus courants pendant les Fêtes, veuillez consulter la vidéo de Santé Canada pour passer des Fêtes et un hiver en toute sécurité (http://hc-sc.gc.ca/hl-vs/securit/season-saison/holiday-fetes/index-fra.php) ou la fiche de renseignements de Santé Canada intitulée Comment passer de bonnes Fêtes en toute sécurité (http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/pubs/cons/holiday-securit-fetes-fra.php).

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709