Santé Canada

Santé Canada

17 août 2010 14h26 HE

Santé Canada lance, sur Facebook, sa page d'adeptes 0drogue vouée à la prévention de la toxicomanie chez les jeunes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 août 2010) -

Note aux éditeurs : Des photos et une vidéo accompagnent ce communiqué de presse sur le site de Marketwire.

Aujourd'hui, Santé Canada a lancé sur Facebook sa page d'adeptes 0drogue ( www.facebook.com/0droguepourmoi ) dans le cadre de la campagne de prévention de la toxicomanie chez les jeunes qui fait partie de la Stratégie nationale antidrogue du gouvernement du Canada.

Citations
 
« Santé Canada est fier de lancer sur Facebook sa première page destinée aux jeunes de 13 à 15 ans dans le cadre de sa campagne 0drogue pour moi. Il est important que notre gouvernement tisse des liens avec les jeunes et leur fournisse un forum pour partager leurs réflexions sur les méfaits des drogues illicites », déclare la ministre Aglukkaq.
 
« Santé Canada rejoint les jeunes pour leur livrer des messages pertinents et stimulants sur la prévention de la toxicomanie. Les jeunes veulent faire entendre leurs voix et la page 0drogue sur Facebook est un forum qui leur permet de parler des choix auxquels ils sont confrontés face à la drogue », explique Michel Perron, coprésident du Comité consultatif national sur la prévention de la toxicomanie et PDG du Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies.
 

Cette page fournit aux jeunes de l'information pertinente et interactive sur les drogues illicites et leurs méfaits et les invite à se prononcer sur le sujet. Elle sert aussi de forum où les jeunes peuvent échanger avec leurs pairs. D'autres fonctions de la page comprennent un jeu-questionnaire et une application intitulée Toxicomètre qui montre les effets dévastateurs de la drogue sur le corps au cours d'une longue période.

En plus de la page Facebook, la campagne 0drogue pour moi mise sur un site Web, des publicités à la télévision et au cinéma, des affiches dans les transports en commun et les centres commerciaux, des bannières Internet interactives et une sonnerie de cellulaire, dans le but d'alerter les jeunes au fait que la consommation de drogue est dangereuse et destructive. 

Dans le site Web 0drogue pour moi, les jeunes sont invités à parler de leur vécu. Un ado de l'Ouest canadien écrit :
« La drogue a détruit ma famille. J'essaie de vous faire comprendre que ce n'est pas le milieu d'où vous venez qui décide de la tournure de votre vie. Chaque être vivant à des choix à faire et maintenant, vous devez en faire un !

La Stratégie nationale antidrogue est un effort concerté auquel participent le ministère de la Justice, Sécurité publique Canada et Santé Canada. Elle s'articule autour de trois plans d'action : prévenir la consommation ; traiter les toxicomanies ; contrer la production et l'offre de stupéfiants.

Quelques faits sur les drogues

Autres ressources

Outils

Le Ministère utilise Facebook pour rejoindre la population ciblée par la campagne 0drogue pour moi, une plateforme où la discussion est déjà entamée. Santé Canada utilise divers médias sociaux pour faire connaître ses contenus et démocratiser l'accès à de l'information fiable et opportune sur la santé.

Pour voir les photos associées à ce communiqué, veuillez visiter les liens suivants :

http://media3.marketwire.com/docs/pic11754.jpg

http://media3.marketwire.com/docs/pic26880.jpg

http://media3.marketwire.com/docs/pic12253.jpg

http://media3.marketwire.com/docs/pic03293.jpg

Pour voir la vidéo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant :

http://www.youtube.com/v/3KmQfDleeu0?fs

Renseignements

  • Santé Canada
    Renseignements aux médias
    613-957-2983
    ou
    Jenny Van Alstyne
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    613-957-0200