Santé Canada

Santé Canada

22 juin 2009 13h18 HE

Santé Canada met en garde les Canadiens contre l'utilisation de la trousse de dépistage du VIH à domicile Clean Testing ou de toute autre trousse du genre

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 juin 2009) - Santé Canada avise les Canadiens de ne pas utiliser la trousse de dépistage du VIH à domicile Clean Testing, ou toute autre trousse du genre, car ces dispositifs médicaux ne sont pas homologués et peuvent donner de faux résultats.

La trousse de dépistage du VIH à domicile Clean Testing, qu'on peut se procurer en ligne à cleantesting.com, se vend comme trousse d'autodépistage pour déterminer si une personne a été infectée par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Cette trousse n'est pas homologuée et Santé Canada n'en a évalué ni l'innocuité ni l'efficacité. Des résultats de tests inexacts pourraient donner un résultat négatif chez une personne infectée, ou l'inverse.

En vertu du Règlement sur les instruments médicaux, Santé Canada doit accorder une homologation d'instrument aux tests de dépistage du VIH à domicile avant que ceux-ci puissent être commercialisés. Il est illégal d'annoncer ou de vendre des dispositifs médicaux non homologués de cette classe au Canada.

A l'heure actuelle, aucune trousse de dépistage du VIH à domicile n'est autorisée pour la vente au Canada.

Santé Canada a demandé à Clean Testing de cesser de vendre la trousse et d'aviser tous ses clients de ne pas l'utiliser. Santé Canada suit la situation et prendra les mesures qui s'imposent pour atténuer les risques. Santé Canada avise les Canadiens de ne pas acheter ces produits par Internet ni de toute autre source.

Quiconque craint être atteint du VIH devrait consulter son médecin. Le patient qui a utilisé cette trousse devrait voir un médecin pour déterminer s'il doit subir un autre test. Santé Canada rappelle aux Canadiens que les trousses de dépistage du VIH à domicile ne remplacent pas les soins prodigués par un professionnel de la santé et conseille à quiconque aurait utilisé une trousse de ce genre de communiquer avec un médecin à des fins de dépistage et de consultation.

Pour de plus amples renseignements sur les trousses de dépistage à domicile, consulter les articles Votre santé et vous de Santé Canada intitulés Tests médicaux à domicile (http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/med/medtest-fra.php) et Achat de matériels médicaux sur Internet (http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/med/med_mat-fra.php). Pour ceux qui désirent en savoir plus sur le VIH et sur les moyens de l'éviter, Santé Canada a publié un article sur le VIH/sida (http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/diseases-maladies/hiv-vih-fra.php) dans le portail Votre santé et vous. Pour confirmer si un instrument médical est homologué au Canada, veuillez consulter la Liste des instruments médicaux homologués en vigueur (www.mdall.ca).

Les plaintes concernant les trousses de dépistage du VIH à domicile peuvent être adressées à l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments, en composant le 1-800-267-9675 (sans frais) ou par courrier à l'adresse suivante :



Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments
Santé Canada
Indice de l'adresse : 2003D
Ottawa (Ontario) K1A 0K9


Pour obtenir plus d'information sur le présent avis, veuillez communiquer avec Santé Canada au 613-957-2991 ou au 1-866-225-0709 (sans frais).

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709