Santé Canada

Santé Canada

09 mars 2010 13h49 HE

Santé Canada publie le document Bien manger avec le Guide alimentaire canadien - Premières Nations, Inuit et Métis en quatre langues autochtones

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 mars 2010) - Aujourd'hui, l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a le plaisir d'annoncer la publication du document Bien manger avec le Guide alimentaire canadien - Premières Nations, Inuit et Métis en quatre langues autochtones.

« Notre gouvernement fait en sorte que l'information concernant la saine alimentation soit plus à la portée des Autochtones du Canada. Ce guide, qui est mieux adapté aux valeurs, aux traditions et aux choix alimentaires des peuples autochtones, sera maintenant beaucoup plus accessible aux Premières nations, aux Inuits et aux Métis », a déclaré la ministre Aglukkaq.

Le guide alimentaire est maintenant disponible en cri des bois, en cri des plaines, en ojibwe et en inuktitut ainsi qu'en anglais et en français. Les quatre langues autochtones ont été choisies de manière à rejoindre le plus de locuteurs possible.

La publication Bien manger avec le Guide alimentaire canadien - Premières Nations, Inuit et Métis, lancée en avril 2007 comme complément du document Bien manger avec le Guide alimentaire canadien, reflète l'importance des aliments traditionnels et ceux que l'on retrouve dans les marchés d'alimentation pour Autochtones. Cette ressource aidera les personnes seules, les familles et les collectivités à se renseigner sur les façons de bien s'alimenter et d'être physiquement actives.

« Nous sommes heureux que Santé Canada offre maintenant le document Bien manger avec le Guide alimentaire canadien - Premières Nations, Inuit et Métis en trois langues des Premières nations. Il sera maintenant plus facile pour nos peuples d'avoir accès à de l'information de pointe sur la nutrition », mentionne le chef régional Angus Toulouse, qui s'occupe du portefeuille de la santé à l'Assemblée des Premières Nations.

« Nous sommes heureux que ce guide alimentaire soit traduit en inuktitut. Cette démarche permettra de s'assurer que ce guide important est à notre image et il sera donc un outil plus significatif pour les Inuits », a déclaré la dirigeante nationale inuite, Mary Simon, présidente de l'Inuit Tapiriit Kanatami.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la publication Bien manger avec le Guide alimentaire canadien - Premières Nations, Inuit et Métis ( http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/food-guide-aliment/fnim-pnim/index-fra.php ), veuillez consulter le site Web de Santé Canada.

Also available in English

Les communiqués de presse de Santé Canada sont accessibles sur Internet à http://www.santecanada.gc.ca/media

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    Josée Bellemare
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709