Santé Canada

Santé Canada

31 juil. 2008 16h30 HE

Santé Canada publie un nouveau rapport sur les changements climatiques

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 31 juillet 2008) - L'honorable Tony Clement, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui la publication du rapport Santé humaine et changements climatiques : Evaluation des vulnérabilités et de la capacité d'adaptation au Canada.

"Notre gouvernement prend très au sérieux la question des changements climatiques. Notre plan d'action Prendre le virage reflète les mesures que nous prenons pour lutter contre les changements climatiques et réduire les émissions de gaz à effet de serre", a déclaré le ministre Clement.

Depuis son entrée en fonction, le gouvernement a investi plus de 9 milliards de dollars dans la protection et la préservation de l'environnement au Canada. Cela inclut une somme de 85,9 millions de dollars consacrée aux programmes d'adaptation aux changements climatiques, tels que les projets pilotes visant la mise en place de systèmes d'avertissement et de réaction aux épisodes de canicule, de systèmes de réponse aux maladies infectieuses, ainsi que la mise au point de mesures d'adaptation avec et pour les habitants du Nord.

Ces mesures d'adaptation complètent le plan d'action gouvernemental Prendre le virage, un plan musclé destiné à lutter contre les changements climatiques et à réduire la pollution de l'air. Ce plan a pour objectif ambitieux de réduire, en termes absolus, les émissions de gaz à effet de serre (GES) au Canada de 20 % d'ici 2020 et de 60 à 70 % d'ici 2050 par rapport aux niveaux de 2006.

Pour atteindre cet objectif, le gouvernement du Canada a annoncé la mise en place, en mars dernier, d'une réglementation draconienne et obligatoire qui incitera les grandes industries à réduire leurs émissions. Cette réglementation constituera le principal catalyseur pour transformer le Canada en une économie qui produit peu de GES.

Pour vous renseigner sur ce que fait le gouvernement pour lutter contre les changements climatiques, veuillez consulter le site de Santé Canada. (http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/climat/index-fra.php)

Pour commander le rapport intégral Santé humaine et changements climatiques : Evaluation des vulnérabilités et de la capacité d'adaptation au Canada, veuillez vous rendre dans le site www.hc-sc.gc.ca/home-accueil/contact/pubs-fra.php, ou envoyez un courriel à ccadaptation@hc-sc.gc.ca, ou composez le 1-866-225-0709 (sans frais) ou le 613-957-2991.

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/index-fra.php

Also available in English

Renseignements

  • Cabinet du ministre de la Santé
    Laryssa Waler
    Attachée de presse
    613-957-0200
    ou
    Santé Canada
    Relations avec les médias
    613-957-2983