Santé Canada

Santé Canada

20 janv. 2010 10h45 HE

Santé Canada rappelle aux Canadiens d'être prudents lorsqu'ils utilisent une poussette munie d'un mécanisme d'articulation

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 jan. 2010) - Santé Canada rappelle aux parents et aux fournisseurs de soins d'être prudents lorsqu'ils utilisent une poussette pliable munie d'un mécanisme d'articulation, car ils risquent de subir des coupures mineures, des ecchymoses, des lacérations ou même l'amputation du bout des doigts. Ces blessures surviennent généralement lorsque la poussette n'est pas fermée ou ouverte suivant les directives du fabricant. Afin de prévenir les blessures, les consommateurs doivent toujours être prudents lorsqu'ils ouvrent ou ferment une poussette et s'assurer que les enfants sont à une distance sécuritaire.

Au Canada, les poussettes doivent être accompagnées d'un manuel d'instructions qui comprend une mise en garde sur les précautions à prendre au moment de plier ou déplier le produit afin d'éviter de se coincer les doigts. Certains produits comportent d'autres caractéristiques de sécurité, parties ou trousses de réparation, comme des revêtements pour le mécanisme d'articulation, afin d'aider à réduire le risque de pincement.

Depuis 2000, Santé Canada a reçu 22 rapports d'incidents concernant tant des enfants que des adultes, dont cinq cas de blessures graves comme l'amputation des doigts, des lacérations ou des fractures de l'os. Cependant, la majorité des incidents signalés étaient des ecchymoses, de petites coupures ou aucune blessure.

Les consommateurs sont invités à se renseigner davantage sur les caractéristiques de sécurité de chaque poussette et sur la façon de l'utiliser de manière sécuritaire en vérifiant l'étiquette de produit et les directives, en visitant le site Web du fabricant ou en posant des questions à un détaillant.

Pour en savoir davantage sur les rappels de produits de consommation, veuillez consulter régulièrement le site Web de Santé Canada sur les Rappels de produits de consommation (http://cpsr-rspc.hc-sc.gc.ca/PR-RP/home-accueil-fra.jsp). Pour recevoir les mises à jour sur les avis aux consommateurs et les rappels de produits, vous pouvez vous abonner au bulletin de nouvelles de la Sécurité des produits de consommation de Santé Canada (http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/advisories-avis/_subscribe-abonnement/index-fra.php).

Pour obtenir des renseignements supplémentaires ou porter plainte au sujet d'un produit de consommation, veuillez communiquer avec la Direction de la sécurité des produits de consommation de Santé Canada au numéro sans frais 1-866-662-0666, ou envoyer un courriel à cps-spc@hc-sc.gc.ca en indiquant votre province ou votre territoire. Santé Canada fait régulièrement des essais sur les produits pour enfants vendus au Canada et continuera d'exercer un contrôle pour assurer la sécurité des enfants.

Pour plus de renseignements sur les poussettes et les landaus, consultez la page Poussettes et landaus (http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/child-enfant/equip/carriage-landau-fra.php) sur le site Web de Santé Canada.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709