Santé Canada

Santé Canada

17 déc. 2009 17h42 HE

Santé Canada rappelle aux Canadiens les dangers du monoxyde de carbone et les moyens de prévenir les intoxications

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 déc. 2009) - Chaque année, de nombreuses personnes meurent, sont hospitalisées ou tombent malades en raison d'une intoxication au monoxyde de carbone (CO). Santé Canada rappelle donc aux Canadiens l'importance d'installer des détecteurs de CO dans leur domicile et d'adopter certaines pratiques sécuritaires afin de prévenir les intoxications par ce gaz.

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique, incolore et inodore qui peut réduire la capacité du sang de transporter l'oxygène dans l'organisme. L'exposition à de faibles concentrations de CO peut causer des nausées, des étourdissements, des maux de tête, de la confusion, de la fatigue et de l'essoufflement. A des concentrations élevées, l'exposition peut provoquer une détérioration de la vue, des convulsions, le coma ou même la mort.

Il faut toujours faire preuve de prudence en ce qui concerne le monoxyde de carbone, mais la possibilité de sa présence dans une maison augmente durant les mois froids d'hiver. Les résidences au Canada sont habituellement chauffées par des fournaises, des chauffe-eau, des poêles à bois et d'autres appareils fonctionnant souvent avec des combustibles comme le bois, l'huile, le propane ou le gaz naturel. En général, tout appareil qui brûle un combustible peut produire du monoxyde de carbone.

En adoptant des pratiques sécuritaires relatives à l'entretien, la ventilation et au bon usage de vos appareils à combustible et en installant des détecteurs de CO, vous aidez à prévenir l'intoxication au monoxyde de carbone.

Conseils de santé et de sécurité liés aux détecteurs :

- Les détecteurs de monoxyde de carbone peuvent détecter les concentrations de CO avant qu'elles n'atteignent un niveau potentiellement mortel. Choisissez toujours un détecteur qui porte un sceau de certification d'une organisation accréditée par le Conseil canadien des normes, comme l'Association canadienne de normalisation (CSA) ou les Laboratoires des assureurs du Canada (ULC ou ULc). En particulier, pour les produits testés et certifiés par rapport à la norme canadienne de sécurité pour les détecteurs de CO, soit CAN/CSA-6.19-01 Residential Carbon Monoxide Alarming Devices, la norme serait indiquée sur l'étiquette. Pour savoir si le détecteur que vous envisagez acheter respecte la norme, il suffit de vérifier l'étiquette, consulter le site Web du fabricant ou demander au détaillant.

- Respectez les directives du fabricant quant à l'installation, à l'entretien, à l'essai et au remplacement du détecteur. Familiarisez-vous avec le manuel d'instruction et les caractéristiques de votre détecteur pour vous assurer que vous pouvez entendre et reconnaître le signal d'alarme. Les fabricants de détecteurs de CO recommandent habituellement de les remplacer tous les cinq ou sept ans, selon le modèle.

- Installez des détecteurs de CO à l'extérieur de chacune des chambres à coucher. Veillez à ce qu'ils ne soient pas recouverts par des meubles et des rideaux.

- Un détecteur de CO est différent d'un détecteur de fumée. Asurez-vous d'avoir les deux dans votre maison.

- Testez vos détecteurs régulièrement et, si vous avez des détecteurs à piles, suivez les directives du fabricant pour remplacer les piles.

Comment prévenir l'accumulation de monoxyde de carbone :

- Faites vérifier les appareils à combustion, les conduits d'évacuation et les cheminées tous les ans par un technicien qualifié.

- Pendant et après une tempête de neige, vérifiez les conduits d'évacuation de la sécheuse, de la fournaise, du poêle à bois ou au gaz, du foyer et le ventilateur-récupérateur de chaleur pour vous assurer qu'ils ne sont pas obstrués par une accumulation de neige.

- Lorsque vous utilisez un foyer au bois, ouvrez le conduit et la prise d'air frais pour une aération adéquate.

- Ne faites jamais fonctionner une génératrice à l'intérieur. Faites-la toujours fonctionner dans un endroit bien aéré à l'extérieur, loin des portes, des fenêtres et des bouches d'air.

- Ne laissez pas de voitures ou d'autres véhicules tourner au ralenti dans le garage, en particulier lorsque la porte du garage est fermée.

- N'utilisez jamais de réchaud de camping à l'intérieur de la maison, du garage, d'un véhicule ou d'une tente à moins qu'il soit conçu pour être utilisé dans un endroit fermé. Suivez les directives du fabricant pour l'utiliser de façon sécuritaire dans un endroit fermé.

- N'utilisez jamais d'appareils à essence, comme une souffleuse ou une tondeuse à gazon, dans le garage.

- Ne brûlez jamais de charbon de bois à l'intérieur de la maison, du garage, d'un véhicule ou d'une tente. De plus, les appareils à combustion qui sont conçus pour être utilisés à l'extérieur comme les barbecues et les grils devraient seulement être utilisés à l'extérieur.

- N'utilisez jamais un appareil au gaz, comme une cuisinière, un four ou une sécheuse pour chauffer la maison.

Que faire si le signal du détecteur est déclenché :

- Quittez la maison immédiatement et respirez de l'air frais. N'essayez pas de trouver la source de monoxyde de carbone.

- Une fois à l'extérieur de la maison, appelez les services d'urgence, les pompiers ou le 911.

- Ne retournez pas dans la maison avant qu'un professionnel ait trouvé la source de monoxyde de carbone et corrigé le problème.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter la vidéo de Santé Canada pour passer des Fêtes et un hiver en toute sécurité (http://hc-sc.gc.ca/hl-vs/securit/season-saison/holiday-fetes/index-fra.php) ou pour des renseignements supplémentaires sur le monoxyde de carbone, les détecteurs résidentiels et les sources possibles de monoxyde de carbone, veuillez consulter les pages Web suivantes de Santé Canada :

Le monoxyde de carbone (http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/air/in/poll/combustion/carbon-fra.php)

Votre santé et vous - Fumée de bois (http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/environ/wood-bois-fra.php)

Les détecteurs de fumée sauvent des vies (http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/house-domes/fire-feu/detect_smoke-detect-fumee-fra.php)

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements aux médias :
    613-957-2991
    1-866-225-0709