Santé Canada

Santé Canada

22 mars 2010 10h46 HE

Santé Canada rappelle aux Canadiens l'importance de signaler les incidents relatifs aux produits de consommation

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 mars 2010) - Santé Canada aimerait rappeler aux Canadiens de signaler tout incident de nature sanitaire ou sécuritaire lié à l'usage d'un produit de consommation ou d'un cosmétique. Un formulaire de rapport d'incident ( http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/advisories-avis/incident/index-fra.php ) convivial est maintenant accessible sur le site Web du Ministère.

Un sondage récent révèle que près du tiers des Canadiens ont acheté, à au moins une occasion, un produit qu'ils ont jugé non sécuritaire. Améliorer la sécurité des produits est dans l'intérêt de chacun. Bien qu'il revienne à l'industrie de s'assurer que les produits de consommation qu'elle fabrique, importe, vend ou annonce au Canada sont conformes à la Loi sur les produits dangereux et à ses règlements d'application, le consommateur a aussi un rôle important à jouer.

En tant que consommateur, il est très important de signaler tout incident de nature sanitaire ou sécuritaire, qu'il soit récent ou passé, à Santé Canada et à l'entreprise visée. Les rapports d'incidents peuvent aider le gouvernement à agir de façon proactive. Les renseignements que Santé Canada reçoit l'aident à travailler de façon plus efficace avec l'industrie pour examiner les produits fautifs et informer le consommateur des risques et dangers.

Tous les rapports reçus sont examinés et mis en ordre de priorité en fonction du niveau de risque, les incidents qui représentent un risque plus élevé recevant une attention prioritaire. Si Santé Canada détermine qu'un incident mérite un examen plus approfondi, il peut communiquer avec la personne qui l'a signalé pour obtenir plus d'information. Ces renseignements peuvent motiver des mesures visant le produit fautif, mais ne seront pas communiqués sans le consentement de la personne.

Pour vous tenir au courant des questions relatives aux produits de consommation, abonnez-vous au bulletin de nouvelles de la Sécurité des produits de consommation ( http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/advisories-avis/_subscribe-abonnement/index-fra.php ) pour recevoir des mises à jour lorsque de nouveaux renseignements, dont des rappels de produits de consommation, sont affichés sur le site Web de Santé Canada. Une liste complète des produits qui ont fait l'objet d'un rappel est affichée dans la Base de données de rappels de produit de consommation ( http://cpsr-rspc.hc-sc.gc.ca/PR-RP/home-accueil-fra.jsp ).

Les Canadiens peuvent aussi ajouter le nouveau gadget logiciel sur les rappels et les avis de Santé Canada ( http://www.hc-sc.gc.ca/home-accueil/sm-ms/wid-gad-fra.php ) sur leur propre site Web, blogue ou réseau social pour obtenir des mises en garde rapides. Le gadget logiciel fait automatiquement la mise à jour des avis importants, comme les rappels de produits et offre à l'utilisateur un lien vers le formulaire de rapport d'incident en ligne. Plus important encore, les Canadiens peuvent partager les mises à jour avec leurs amis et leur famille et jouer un rôle actif dans la prévention de tout incident futur. 

Vous pouvez également suivre Santé Canada sur Twitter ( www.twitter.com/santecanada ), où ces renseignements sont régulièrement affichés.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public
    613-957-2991
    1-866-225-0709