Santé Canada

Santé Canada

25 mars 2010 09h45 HE

Santé Canada rappelle aux parents, grands-parents et gardiens de se débarrasser des anciennes figurines Little People de Fisher-Price fabriquées avant 1991

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 mars 2010) - Santé Canada rappelle aux parents, grands-parents et gardiens de se débarrasser immédiatement des figurines Little People de Fisher-Price fabriquées avant 1991 en raison du risque de blessure grave ou de mort que posent ces vieux jouets toujours populaires. La grosseur et la forme de ces anciennes figurines sont telles que le jouet peut se coincer dans la gorge de l'enfant, empêchant l'air de circuler, ce qui peut entraîner une blessure grave ou la mort.

Les figurines Little People fabriquées avant 1991 ont une base circulaire d'environ 2 cm (3/4 po). Elles représentent divers personnages : petite fille, chauffeur de train, chien ou papa (voir photo à l'adresse suivante: http://www.marketwire.com/library/20100325-Fisher_Price_fr_800.jpg).

Les nouvelles figurines Little People fabriquées à partir de 1991 ont une base circulaire plus large qui mesure environ 3 cm (1 ¼ po) de diamètre. Ces figurines sont plus grandes, plus dodues et leur grosseur les empêche de se coincer dans la gorge d'un jeune enfant (voir photo à l'adresse suivante : http://www.marketwire.com/library/20100325-Fisher_Price_fr_800.jpg). Les nouvelles figurines ne sont pas visées par le présent avis.

Récemment, Santé Canada a appris la mort d'un enfant de 10 mois qui s'amusait avec une ancienne version de la figurine. La mort est survenue lorsque l'ancienne figurine Little People est restée coincée dans la gorge de l'enfant. Cet incident révèle que des enfants canadiens s'amusent toujours avec ces produits. En outre, ces produits continuent de se vendre dans certains magasins d'articles usagers (notamment par des vendeurs et revendeurs sur Internet).

Santé Canada encourage fortement les parents, grands-parents et gardiens qui sont toujours en possession de figurines Little People fabriquées avant 1991 à s'en défaire immédiatement de façon sécuritaire en les jetant à la poubelle de manière à qu'on ne puisse plus les utiliser ni les revendre. Santé Canada encourage les magasins d'articles usagés (y compris les vendeurs et revendeurs sur Internet) à cesser de vendre et de distribuer les figurines Little People fabriquées avant 1991.

Fisher-Price avait lancé une campagne d'information publique en 1992 en réponse à sept décès et à un cas de blessure grave liés à l'utilisation de ces figurines par des enfants de moins de trois ans. Ce programme avait pour but de sensibiliser parents et gardiens aux risques associés à l'utilisation des figurines Little People fabriquées avant 1991. Le programme visait en outre à sensibiliser la population aux autres risques pour la santé et la sécurité présents à la maison.

Santé Canada rappelle au consommateur de choisir les jouets avec soin et fournit des conseils pour protéger les enfants qui s'amusent avec des jouets : Conseils de sécurité en matière de jouets ( http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/pubs/cons/toy_safe-jouet_secur-fra.php).

Santé Canada demande également aux Canadiens de lui signaler tout incident survenu dans le passé ou récemment, lié à l'usage d'un produit de consommation ou d'un cosmétique. Un formulaire de rapport d'incident  ( http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/advisories-avis/incident/index-fra.php ) convivial est maintenant accessible sur le site Web du Ministère.

Le consommateur peut aussi communiquer avec le Bureau de la sécurité des produits de consommation de Santé Canada, au numéro sans frais 1-866-662-0666, ou par courriel, cps-spc@hc-sc.gc.ca. Si vous communiquez par courriel, veuillez indiquer votre province ou votre territoire d'origine. 

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709