Santé Canada

Santé Canada

17 juin 2010 16h09 HE

Santé Canada rend la déclaration des effets secondaires plus facile pour le consommateur

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 juin 2010) - Santé Canada a lancé le nouveau formulaire de déclaration des effets secondaires du consommateur (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/index-fra.php#a1) afin que le consommateur puisse plus facilement déclarer les effets secondaires des médicaments et autres produits de santé au Programme Canada Vigilance.

La déclaration des effets secondaires, ou effets indésirables, est un aspect important de la sécurité des produits de santé. Chaque déclaration contribue à une utilisation plus sécuritaire des produits de santé, notamment les médicaments sur ordonnance, les médicaments en vente libre et les produits de santé naturels. 

«Améliorer l'innocuité des produits de santé est dans l'intérêt de chacun, et tout le monde a un rôle à jouer, a déclaré l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé. Le nouveau formulaire de Santé Canada rend la déclaration des effets indésirables présumés plus facile pour les Canadiens et nous permet d'accroître l'utilisation sécuritaire des produits de santé.»

L'information recueillie au moyen des déclarations d'effets secondaires est combinée à celle provenant d'autres sources afin de déceler des effets indésirables graves ou rares qui n'avaient pas été observés auparavant, et peut entraîner des modifications aux renseignements sur l'innocuité des produits ou l'application de mesures réglementaires.

Outre le nouveau formulaire, que vous pouvez envoyer par télécopieur au numéro sans frais ou par la poste en utilisant une étiquette préaffranchie, il est possible de signaler les effets secondaires en ligne ou en composant sans frais le 1-866-234-2345. Vous trouverez sur le site Web MedEffetMC Canada, à www.santecanada.gc.ca/medeffet, le formulaire de déclaration des effets secondaires du consommateur ainsi que d'autres renseignements à ce sujet.

Santé Canada rappelle au consommateur que tous les effets secondaires, particulièrement les effets secondaires graves, doivent être immédiatement signalés à un professionnel de la santé. Le consommateur est invité à se faire seconder par un professionnel de la santé pour déclarer un effet secondaire à Santé Canada.

L'initiative MedEffetMC Canada de Santé Canada assure un accès centralisé aux nouveaux renseignements sur la sécurité des produits de santé commercialisés et permet aux Canadiens de déclarer facilement et rapidement les effets indésirables.

Dans le cadre de cette initiative, le Programme Canada Vigilance joue un grand rôle de surveillance post-commercialisation des produits en recueillant et en évaluant les déclarations d'effets secondaires présentées par les professionnels de la santé, les consommateurs et l'industrie. 

Le nouveau formulaire de déclaration des effets secondaires du consommateur est l'un des trois formulaires de déclaration accessibles sur le site Web de MedEffetMC Canada. Les deux autres sont destinés aux professionnels de la santé (qui font des déclarations sur une base volontaire) et à l'industrie (qui est tenue de déclarer les effets indésirables).

Pour obtenir les renseignements les plus récents sur l'innocuité des produits de santé ou pour vous abonner à l'Avis électronique MedEffet, consultez le site Web de MedEffetMC Canada, à www.santecanada.gc.ca/medeffet. Restez branché (http://www.hc-sc.gc.ca/home-accueil/sm-ms/index-fra.php) et recevez les plus récents avis et rappels de produits grâce aux outils de médias sociaux en visitant le site web de Santé Canada.

Also available in English

Les communiqués de Santé Canada sont publiés dans Internet, à l'adresse suivante  www.santecanada.gc.ca/media

Document d'information : Formulaire de déclaration des effets secondaires du consommateur (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/nr-cp/_2010/2010_106bk-fra.php)

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Josée Bellemare
    Ministre fédérale de la Santé
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709