Santé Canada

Santé Canada

29 oct. 2009 14h35 HE

Santé Canada tient des consultations sur les options stratégiques concernant l'étiquetage préventif des allergènes prioritaires dans les aliments préemballés

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 oct. 2009) - En 2007, Santé Canada entamait un examen stratégique de l'étiquetage préventif des allergènes prioritaires dans les aliments préemballés. Le Ministère a maintenant terminé son examen et se prépare à consulter les intervenants et le public canadien au sujet des diverses options stratégiques.

Les consultations publiques comportent deux volets : une consultation électronique publique d'une durée de 90 jours, et des ateliers régionaux avec les principaux intervenants, qui auront lieu en novembre et en décembre 2009. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de Santé Canada (http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/consultation/_allergen2009/index-fra.php).

Voici les principales améliorations que Santé Canada propose d'apporter à l'étiquetage préventif des allergènes prioritaires dans les aliments préemballés :

- Limiter l'utilisation de mentions préventives sur les étiquettes et ne conserver qu'un petit nombre d'énoncés acceptables;

- Appuyer l'élaboration de lignes directrices concertées sur les bonnes pratiques de fabrication pour la manipulation des allergènes;

- Appuyer l'élaboration de lignes directrices en vue de normaliser l'évaluation des risques de contamination croisée mettant en cause des allergènes;

- Appuyer l'élaboration de lignes directrices concernant la documentation et l'entreposage sur place des résultats d'évaluations des risques associés aux allergènes;

- Mettre en oeuvre un programme volontaire de sensibilisation des consommateurs.

Le Ministère tient à consulter les groupes de consommateurs allergiques, l'industrie alimentaire et le public canadien en vue de publier une politique et des lignes directrices révisées sur l'utilisation de l'étiquetage préventif des allergènes prioritaires dans les aliments préemballés.

La politique actuelle sur l'étiquetage préventif des aliments préemballés, qui date de 1994, permet aux fabricants et aux importateurs d'utiliser volontairement des mentions préventives relatives aux allergènes. Ces mentions, dont le libellé n'est pas normalisé, doivent être exactes, claires et sans ambiguïté, mais ne peuvent pas remplacer les bonnes pratiques de fabrication.

On estime à près de 2 millions, soit 6 % de la population, le nombre de Canadiens qui souffrent d'allergies ou de sensibilités à des aliments. Ce chiffre comprend les personnes souffrant d'allergies alimentaires, d'intolérance au gluten (maladie coliaque) et de sensibilités aux sulfites.

Santé Canada continuera à tenir les Canadiens au courant de ce dossier lorsque la période de consultation sera terminée. Veuillez visiter le site Web de Santé Canada pour obtenir des renseignements sur l'utilisation de l'étiquetage préventif des allergènes dans les aliments préemballés (http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/label-etiquet/allergen/precaution_label-etiquette-fra.php).

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les allergies alimentaires :

Page de Santé Canada sur les les allergies alimentaires et les intolérances alimentaires (www.santecanada.gc.ca/allergiesalimentaires)

Page de Santé Canada sur l'étiquetage des allergènes (www.hc-sc.gc.ca/fn-an/label-etiquet/allergen/index-fra.php)

Page de Santé Canada sur la maladie coeliaque (www.santecanada.gc.ca/coeliaque)

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709