Santé Canada

Santé Canada

24 févr. 2010 14h46 HE

Santé Canada tient à rappeler aux Canadiens les risques potentiels liés à l'utilisation de lits d'enfant à côté abaissable

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 fév. 2010) - Santé Canada rappelle aux parents et aux responsables de la garde d'enfants les risques potentiels liés à l'utilisation de lits d'enfant à côté abaissable. Récemment, Santé Canada a travaillé de près avec plusieurs sociétés afin qu'elles effectuent un rappel volontaire de divers modèles, car les incidents signalés ont mis en lumière des risques potentiels pour la santé et la sécurité liées à l'utilisation de lits d'enfant à côté abaissable.

Les consommateurs sont invités à prendre les mesures suivantes :

  • Consulter la base de données des rappels de produits de consommation ( http://cpsr-rspc.hc-sc.gc.ca/PR-RP/home-accueil-fra.jsp ) pour vérifier si un modèle de lit d'enfant a fait l'objet d'un rappel et connaître les mesures correctrices recommandées. 

  • Les parents et les responsables de la garde d'enfants doivent vérifier régulièrement si le lit de l'enfant est sécuritaire.

  • Les lits dont il manque des pièces ou dont des pièces sont lâches ou qui présentent des signes visibles de dommages ne doivent pas être utilisés. 

  • Les lits ne doivent pas être utilisés s'ils ne peuvent être assemblés correctement en suivant les instructions. 

  • Seules les pièces fournies par le fabricant doivent être utilisées pour réparer le lit. Il ne faut pas utiliser du ruban gommé, du fil métallique ou de la corde.

 Santé Canada sait que les Canadiens se préoccupent de la sécurité des produits, en particulier des produits pour leurs enfants. Santé Canada teste régulièrement les produits infantiles sur le marché et continuera à exercer une surveillance afin d'assurer la sécurité des enfants. Par exemple, le Ministère teste actuellement des lits d'enfant vendus au Canada afin de savoir s'ils respectent les normes établies et continuera d'assurer le suivi des plaintes concernant des produits particuliers.

Tous les lits d'enfant, y compris ceux à côté abaissable, qui sont vendus, annoncés ou importés au Canada doivent être conformes aux exigences du Règlement sur les lits d'enfant et berceaux, qui sont déjà parmi les plus strictes au monde. Afin de rendre encore plus sécuritaires les produits pour enfants sur le marché et de recevoir des commentaires utiles, Santé Canada a récemment proposé de nouvelles exigences pour les moïses et des modifications au règlement en vigueur qui resserreront les exigences pour tous les lits d'enfant. Santé Canada prévoit entamer les prochaines étapes de ce processus plus tard cette année. De plus, le Ministère participe à des discussions avec les fabricants canadiens et américains, les défenseurs de la sécurité et les représentants gouvernementaux au sujet de la sécurité de ces types de lits. 

 Afin d'être bien informés, parents et consommateurs sont invités à :

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709