Saputo Inc.
TSX : SAP

Saputo Inc.

06 août 2008 11h06 HE

Saputo inc. : Résultats financiers du premier trimestre de l'exercice 2009, terminé le 30 juin 2008

Bénéfice net de 83,0 millions de dollars pour le trimestre, en hausse de 21,3 %

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 6 août 2008) - Saputo inc.(TSX:SAP) a dévoilé aujourd'hui ses résultats financiers pour le premier trimestre de l'exercice 2009 terminé le 30 juin 2008.

Le bénéfice net s'est chiffré à 83,0 millions de dollars (0,40 $ de base par action), en hausse de 14,6 millions de dollars comparativement à 68,4 millions de dollars (0,33 $ de base par action) au même trimestre de l'exercice précédent.

Les revenus consolidés pour le trimestre terminé le 30 juin 2008 ont totalisé 1,362 milliard de dollars, en hausse de 135,0 millions de dollars ou 11,0 % par rapport à 1,227 millions de dollars à la période correspondante de l'exercice précédent. Cette augmentation est en grande partie attribuable à notre Secteur Produits laitiers USA, dont les revenus se sont accrus d'environ 101 millions de dollars. Cette hausse des revenus découle de l'acquisition des activités d'Alto Dairy Cooperative réalisée le 1er avril 2008 (acquisition d'Alto) et de l'augmentation du prix moyen du bloc(1) par livre de fromage. Les revenus de notre Secteur Produits laitiers Canada, Europe et Argentine (CEA) ont augmenté d'environ 33 millions de dollars. Les principaux facteurs ayant contribué à cet accroissement des revenus sont la hausse des prix de vente au Canada et en Argentine découlant de l'augmentation du coût de la matière première, le lait, et l'accroissement du volume de ventes de notre Division Produits laitiers (Argentine). Les revenus de notre Secteur Produits d'épicerie ont augmenté d'environ 1 million de dollars par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Au cours du premier trimestre de l'exercice 2009, l'appréciation du dollar canadien a entraîné une baisse d'environ 44 millions de dollars des revenus de la Société par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Le BAIIA(2) consolidé s'est chiffré à 150,3 millions de dollars, en hausse de 22,8 millions de dollars ou 17,9 % comparativement à 127,5 millions de dollars au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Cette augmentation est attribuable à une hausse du BAIIA de notre Secteur Produits laitiers USA d'approximativement 12 millions de dollars et à l'augmentation du BAIIA de notre secteur Produits laitiers CEA d'environ 10 millions de dollars. Le BAIIA de notre secteur Produits d'épicerie a augmenté d'environ 0,8 million de dollars comparativement au même trimestre de l'exercice précédent.



(1) Le "prix moyen du bloc" correspond au prix moyen quotidien d'un bloc de
fromage cheddar de 40 livres transigé sur la Chicago Mercantile
Exchange (CME), utilisé comme prix de base du fromage.
(2) Mesure de calcul des résultats non conforme aux principes comptables
généralement reconnus
La Société évalue son rendement financier sur la base de son BAIIA qui
est défini comme le bénéfice avant intérêts, impôts sur les bénéfices
et amortissement. Le BAIIA n'est pas une mesure de rendement définie
par les principes comptables généralement reconnus du Canada et,
conséquemment, peut ne pas être comparable aux mesures similaires
présentées par d'autres sociétés.


Le BAIIA du Secteur Produits laitiers CEA s'est chiffré à 99,0 millions de dollars, une hausse de 11,2 % comparativement à la même période l'an dernier. Cette hausse est principalement attribuable à l'augmentation des volumes de ventes sur les marchés national et international de l'Argentine, aux bénéfices continus découlant des mesures de rationalisation mises en oeuvre au sein de nos activités canadiennes au cours des exercices précédents, en plus d'un gain d'environ 3 millions de dollars tiré de la vente d'une usine de fabrication qui avait auparavant été fermée. Ces facteurs positifs ont en partie été contrebalancés par les conditions moins favorables du marché des sous-produits.

Le BAIIA du Secteur Produits laitiers USA a totalisé 46 millions de dollars, en hausse de 35 % en comparaison avec le même trimestre de l'exercice précédent. L'apport de l'acquisition d'Alto de même qu'une relation plus favorable entre le prix moyen du bloc par livre de fromage et le coût de la matière première, le lait, sont les principaux facteurs expliquant la hausse du BAIIA.

Le BAIIA du Secteur Produits d'épicerie s'est établi à 5,3 millions de dollars, une hausse de 17,8 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Cette hausse découle principalement de l'augmentation des prix qui est entrée en vigueur à la mi-novembre 2007, partiellement contrebalancée par une baisse du volume de ventes pour le trimestre.

Les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation ont totalisé 72,0 millions de dollars, comparativement à 13,0 millions de dollars pour la même période de l'exercice précédent.

Au cours du premier trimestre, la Société a émis des actions pour une contrepartie en espèces de 7,0 millions de dollars dans le cadre du régime d'options d'achat d'actions et remboursé 36,0 millions de dollars d'emprunts bancaires.

Pour plus de détails sur les résultats du premier trimestre de l'exercice 2009 terminé le 30 juin 2008, veuillez prendre connaissance du rapport trimestriel ci-joint, lequel fait partie intégrante du présent communiqué.

Dividendes

Le conseil d'administration a révisé sa politique et fait passer le dividende trimestriel de la Société de 0,12 $ par action à 0,14 $ par action, pour un dividende annuel total de 0,56 $ par action, ce qui représente une hausse de 17 %. Cette hausse entrera en vigueur lors du versement de dividendes le 19 septembre 2008 aux actionnaires ordinaires inscrits le 8 septembre 2008.

Conférence téléphonique

Une conférence téléphonique afin de discuter des résultats du premier trimestre de l'exercice 2009 aura lieu le mercredi 6 août à 15 h, heure de l'Est. Le numéro à composer afin de participer à cette conférence téléphonique est le 1 888 241 0326. Veuillez s'il vous plait signaler ce numéro cinq minutes avant le début de la conférence.

Pour écouter cet appel sur Internet, veuillez vous rendre à l'adresse suivante : http://events.onlinebroadcasting.com/saputo/080608/index.php?=fr

Pour ceux qui ne pourront participer, un enregistrement de la conférence sera disponible pour écoute jusqu'à minuit le mercredi 13 août 2008. Pour accéder à cet enregistrement, veuillez signaler le 1 800 374 6971, code d'accès 54360805. La conférence sera archivée sur le site Internet de Saputo à l'adresse www.saputo.com.

La Société

Ensemble, au fil des ans, nous avons aspiré à faire croître Saputo en explorant de nouvelles perspectives, tout en restant fidèles à notre culture. Nous devons notre progrès au dévouement continu de nos 9 200 employés qui, répartis dans 5 pays, s'unissent chaque jour pour aller plus loin. Ils fabriquent, mettent en marché et distribuent une vaste gamme de produits de grande qualité, notamment du fromage, du lait, du yogourt, des ingrédients laitiers et des petits gâteaux. Saputo est le 15e plus important transformateur laitier au monde, le plus important au Canada, le troisième en importance en Argentine, parmi les trois plus grands producteurs de fromage aux Etats-Unis et le plus grand manufacturier de petits gâteaux au Canada. Des consommateurs et des clients dans plus de 40 pays apprécient nos produits distribués sous nos marques réputées telles que Saputo, Alexis de Portneuf, Armstrong, Baxter, Dairyland, Danscorella, De Lucia, Dragone, DuVillage 1860, Frigo, Kingsey, La Paulina, Nutrilait, Ricrem, Stella, Treasure Cave, HOP&GO!, Rondeau et Vachon. Saputo inc. est une société ouverte dont les actions sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole SAP.


Message aux actionnaires

C'est avec plaisir que nous présentons les résultats du premier trimestre de l'exercice 2009 terminé le 30 juin 2008.

Le bénéfice net pour le trimestre terminé le 30 juin 2008 a totalisé 83,0 millions de dollars, en hausse de 14,6 millions de dollars ou 21,3 % comparativement à 68,4 millions de dollars pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Le bénéfice avant intérêts, impôts sur les bénéfices et amortissement (BAIIA(1)) a totalisé 150,3 millions de dollars, en hausse de 22,8 millions de dollars ou 17,9 % comparativement à 127,5 millions de dollars au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Le BAIIA de notre Secteur Produits laitiers USA a augmenté d'environ 12 millions de dollars par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. L'apport des activités d'Alto Dairy Cooperative aux Etats-Unis, acquises le 1er avril 2008 (acquisition d'Alto), de même qu'une relation plus favorable entre le prix moyen du bloc(2) par livre de fromage et le coût de la matière première, le lait, sont les principaux facteurs ayant contribué à la hausse du BAIIA. Le BAIIA de notre Secteur Produits laitiers Canada, Europe et Argentine (CEA) s'est accru d'environ 10 millions de dollars comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent, lequel inclut un gain d'environ 3 millions de dollars provenant de la vente d'une usine de fabrication antérieurement fermée. Cet accroissement est également attribuable à l'augmentation des volumes de ventes sur les marchés national et international de l'Argentine et aux gains continus découlant des mesures de rationalisation mises en oeuvre au sein de nos activités canadiennes au cours des exercices précédents, partiellement contrebalancé par les conditions moins favorables du marché des sous-produits. Le BAIIA de notre Secteur Produits d'épicerie a augmenté d'environ 0,8 million de dollars par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Durant le trimestre, l'appréciation du dollar canadien a entraîné une baisse d'environ 3,5 millions de dollars du BAIIA de la Société, comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Les revenus pour le trimestre terminé le 30 juin 2008 ont totalisé 1,362 milliard de dollars, en hausse de 135,0 millions de dollars ou 11,0 % par rapport à 1,227 milliard de dollars au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Cette augmentation est en grande partie attribuable à notre Secteur Produits laitiers USA, dont les revenus se sont accrus d'environ 101 millions de dollars. Cette hausse des revenus découle de l'acquisition d'Alto et de l'augmentation du prix moyen du bloc par livre de fromage. Les revenus de notre Secteur Produits laitiers CEA ont augmenté d'environ 33 millions de dollars. Les principaux facteurs ayant contribué à cet accroissement des revenus sont la hausse des prix de vente, au Canada et en Argentine, découlant de l'augmentation du coût de la matière première, le lait,et l'accroissement du volume de ventes provenant de notre Division Produits laitiers (Argentine). Les revenus de notre Secteur Produits d'épicerie ont augmenté d'environ 1 million de dollars par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Au cours du premier trimestre de l'exercice 2009, l'appréciation du dollar canadien a entraîné une baisse d'environ 44 millions de dollars des revenus de la Société par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent.



(1) Mesure de calcul des résultats non conforme aux principes comptables
généralement reconnus
La Société évalue son rendement financier sur la base de son BAIIA qui
est défini comme le bénéfice avant intérêts, impôts sur les bénéfices
et amortissement. Le BAIIA n'est pas une mesure de rendement définie
par les principes comptables généralement reconnus du Canada et,
conséquemment, peut ne pas être comparable aux mesures similaires
présentées par d'autres sociétés.

(2) Le "prix moyen du bloc" correspond au prix moyen quotidien d'un bloc de
fromage cheddar de 40 livres transigé sur la Chicago Mercantile
Exchange (CME), utilisé comme prix de base du fromage.


Perspectives(1)

Dans la Division Produits laitiers (Canada), afin de maintenir notre position concurrentielle sur le marché canadien, nous poursuivons nos efforts pour demeurer un producteur à faible coût. En décembre 2007, le gouvernement du Canada a mis en place des règlements modifiés qui fixent de nouvelles normes relatives aux fromages fabriqués et importés au Canada. Le gouvernement fédéral a prévu une période transitoire de un an afin de permettre à l'industrie de se conformer à ces nouvelles exigences. Les produits fabriqués par Saputo ont toujours répondu aux exigences des normes canadiennes et internationales et continueront d'y répondre, y compris aux exigences de ces règlements modifiés. Toutefois, Saputo est d'avis qu'elle a des motifs juridiques pour contester ces nouvelles exigences qui constituent des barrières commerciales et sont régressives d'un point de vue technologique et inflationnistes. Par conséquent, le 17 juillet 2008, nous avons déposé une demande en vertu de l'accord sur le commerce intérieur afin de statuer sur cette question. Peu importe l'issue de ce processus, nous avons l'intention de mitiger les conséquences que ces nouvelles règles auront sur nos résultats tout en déployant des efforts appréciables pour minimiser l'incidence sur nos clients.

Dans notre Division Produits laitiers (Europe), les prix du lait commencent à se stabiliser. Nous continuons d'intégrer leurs activités à celles de Saputo et d'investir dans des programmes de dépenses en immobilisations afin d'accroître l'efficience générale. Nous avons terminé avec succès l'intégration des systèmes d'information au sein de nos activités en Allemagne.

Dans notre Division Produits laitiers (Argentine), nous continuons de constater une augmentation des volumes de production de lait. Nous nous efforcerons d'accroître les volumes de ventes sur les marchés national et international. De plus, nous mettrons l'accent sur l'efficience afin d'améliorer l'ensemble des activités.

Dans notre Division Produits laitiers (USA), nous avons conclu l'acquisition d'Alto le 1er avril 2008. Au cours du trimestre, l'intégration des systèmes d'information au sein de ces nouvelles activités a été achevée avec succès. Pendant le reste de l'exercice, nous poursuivrons nos démarches visant à créer des synergies opérationnelles qui devraient profiter à notre division. En ce qui a trait aux activités fromagères industrielles de Land O'Lakes sur la côte ouest américaine acquises au début de l'exercice précédent (acquisition de Land O'Lakes sur la côte ouest américaine), nous terminerons notre projet de dépenses en immobilisations au cours des prochains trimestres. Les acquisitions mentionnées précédemment ont doublé la taille de notre Secteur Produits laitiers USA et nous ont permis de renforcer notre base opérationnelle au sein d'une industrie laitière américaine dynamique. Par ailleurs, au cours du premier trimestre de l'exercice 2009, le département américain de l'Agriculture a proposé des modifications aux allocations manufacturières utilisées dans les formules établissant le prix des produits de catégorie III. Ces modifications donneront lieu à une augmentation des allocations manufacturières et devraient profiter au Secteur Produits laitiers USA. Nous nous attendons à ce que ces modifications proposées entrent en vigueur au cours de notre deuxième trimestre de l'exercice 2009. Par ailleurs, nous nous efforçons de maintenir l'incidence favorable de nos initiatives de marketing mises en oeuvre tout au long de l'exercice précédent à l'égard de nos marques de détail principales.

Dans la Division Boulangerie, nous nous concentrons sur nos marques principales pour lesquelles nous anticipons profiter de l'efficience de la production et du rendement des ventes. Au cours du trimestre, nous avons transféré des fonds du marketing à l'équipe de vente afin qu'elle puisse réaliser des projets en magasins. Afin de trouver des moyens d'atténuer l'incidence des augmentations de coût des ingrédients tout en améliorant la qualité de nos recettes, nous avons créé un groupe de travail. Etant donné que la mise en oeuvre des diverses mesures aura lieu tout au long de l'exercice, nous nous attendons à de faibles économies pour cet exercice. Nous évaluons actuellement de nouvelles occasions de coemballage pour le marché américain alors que nous avons commencé, au cours du trimestre, à vendre sur une petite échelle à un nouveau distributeur.



(1) Veuillez consulter la mise en garde concernant l'information financière
prospective qui se trouve à la rubrique "Rapport de gestion".


Dividendes

Le conseil d'administration a révisé sa politique et fait passer le dividende trimestriel de la Société de 0,12 $ par action à 0,14 $ par action, pour un dividende annuel total de 0,56 $ par action, ce qui représente une hausse de 17 %. Cette hausse entrera en vigueur lors du versement de dividendes le 19 septembre 2008 aux actionnaires ordinaires inscrits le 8 septembre 2008.

Rapport de gestion(2)

Le présent rapport de gestion a pour objectif d'analyser les résultats et la situation financière de la Société pour le trimestre terminé le 30 juin 2008. Il doit être lu en parallèle avec nos états financiers consolidés et les notes complémentaires pour les trimestres terminés les 30 juin 2008 et 2007. Les conventions comptables de la Société sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada de l'Institut Canadien des Comptables Agréés. Sauf indication contraire, tous les montants en dollars sont exprimés en dollars canadiens. Ce rapport tient compte d'éléments pouvant être considérés comme importants survenus entre le 30 juin 2008 et le 6 août 2008, date à laquelle il a été approuvé par le conseil d'administration de Saputo inc. (Société ou Saputo). De l'information additionnelle relativement à la Société, y compris le rapport annuel et la notice annuelle pour l'exercice terminé le 31 mars 2008, peut également être obtenue sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

MISE EN GARDE RELATIVE A L'INFORMATION FINANCIERE PROSPECTIVE

Ce rapport, y compris la rubrique "Perspectives", contient de l'information financière prospective au sens des lois sur les valeurs mobilières. Cette information est fondée, notamment, sur nos hypothèses, attentes, estimations, objectifs, intentions et plans actuels à propos des revenus et des charges prévus, des contextes économiques et des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités ou qui sont susceptibles d'avoir une incidence sur nos activités, de notre aptitude à attirer et à fidéliser les clients et les consommateurs, de même que de nos charges d'exploitation et de l'approvisionnement en matières premières et en énergie qui sont assujettis à certains risques et incertitudes. L'information financière prospective se caractérise généralement par l'emploi du conditionnel, des expressions "pouvoir", "devoir", "croire", "prévoir", "s'attendre à", "avoir l'intention de", "estimer", "projeter", "objectif" et "continuer" ou encore des formes négatives ou des variantes de ces expressions, ou d'expressions de nature similaire. Les résultats réels pourraient différer de manière importante des conclusions, prévisions ou projections énoncées dans cette information financière prospective. Par conséquent, nous ne pouvons garantir que les déclarations prospectives se concrétiseront. Les hypothèses, attentes et estimations élaborées dans la préparation des déclarations prospectives et les risques qui pourraient faire en sorte que nos résultats réels diffèrent de manière importante de nos prévisions actuelles sont abordés tout au long du présent rapport de gestion et dans notre rapport annuel le plus récent disponible sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com. L'information financière prospective qui figure dans le présent rapport, y compris à la rubrique " Perspectives ", est fondée sur les estimations, les attentes et les hypothèses actuelles de la direction qui sont, à son avis, raisonnables en date des présentes. Vous ne devriez pas accorder une importance indue à l'information financière prospective, ni vous y fier à une autre date. Bien que nous puissions choisir de le faire, nous ne sommes pas tenus, à quelque moment que ce soit, de mettre à jour ces renseignements et nous ne nous engageons pas à le faire.



(2) Afin de refléter le dividende en actions de 100 % déclaré le 6 novembre
2007 et payé le 21 décembre 2007 aux actionnaires inscrits à la fermeture
des bureaux le 10 décembre 2007, lequel a eu le même effet qu'un
fractionnement des actions ordinaires de la Société en circulation, à
raison de deux actions pour une, toute donnée contenue dans les
présentes concernant le nombre et le cours des actions ordinaires avant
un tel paiement a été ajustée.


Résultats d'exploitation

Les revenus consolidés du trimestre terminé le 30 juin 2008 ont totalisé 1,362 milliard de dollars, en hausse de 135,0 millions de dollars ou 11,0 % par rapport à 1,227 milliard de dollars au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Les revenus de notre Secteur Produits laitiers USA ont augmenté d'environ 101 millions de dollars. Cette augmentation est attribuable à l'acquisition d'Alto, conclue au début de l'exercice 2009, et à l'augmentation du prix moyen du bloc par livre de fromage, qui s'est établi à 1,98 $ US par rapport à 1,63 $ US au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Les revenus de notre Secteur Produits laitiers CEA ont augmenté d'environ 33 millions de dollars comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent. La hausse des prix de vente dans nos activités canadiennes et argentines découlant de l'augmentation du coût de la matière première, le lait, et l'accroissement du volume de ventes provenant de nos activités en Argentine, sont les principaux facteurs ayant contribué à cette hausse des revenus. Ces facteurs positifs ont quelque peu été contrebalancés par les conditions moins favorables du marché des sous-produits. Les revenus de notre Secteur Produits d'épicerie ont augmenté d'environ 1 million de dollars par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Au cours du premier trimestre de l'exercice 2009, l'appréciation du dollar canadien a entraîné une baisse d'environ 44 millions de dollars des revenus de la Société par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Le bénéfice avant intérêts, impôts sur les bénéfices et amortissement (BAIIA) consolidé du premier trimestre de l'exercice 2009 a totalisé 150,3 millions de dollars, en hausse de 22,8 millions de dollars ou 17,9 % comparativement à 127,5 millions de dollars au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Le BAIIA de notre Secteur Produits laitiers USA a augmenté d'environ 12 millions de dollars par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. L'apport de l'acquisition d'Alto de même qu'une relation plus favorable entre le prix moyen du bloc par livre de fromage et le coût de la matière première, le lait, sont les principaux facteurs expliquant la hausse du BAIIA. Le BAIIA de notre Secteur Produits laitiers CEA a augmenté d'environ 10 millions de dollars par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Cette hausse est principalement attribuable à l'augmentation des volumes de ventes sur les marchés national et international de l'Argentine et aux bénéfices continus découlant des mesures de rationalisation mises en oeuvre au sein de nos activités canadiennes au cours des exercices précédents, en plus d'un gain d'environ 3 millions de dollars provenant de la vente d'une usine de fabrication qui avait auparavant été fermée. Ces facteurs positifs ont en partie été contrebalancés par les conditions moins favorables du marché des sous-produits. Nos activités en Europe ont eu une incidence minime sur le BAIIA du premier trimestre de l'exercice 2009. Le BAIIA de notre Secteur Produits d'épicerie a augmenté d'environ 0,8 million de dollars par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Cette hausse découle de l'augmentation des prix qui est entrée en vigueur à la mi-novembre 2007, partiellement contrebalancée par une baisse du volume de ventes pour le trimestre. Durant le trimestre terminé le 30 juin 2008, l'appréciation du dollar canadien a entraîné une baisse d'environ 3,5 millions de dollars du BAIIA de la Société comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Autres éléments de résultats consolidés

La dépense d'amortissement a totalisé 22,4 millions de dollars au premier trimestre de l'exercice 2009, en hausse de 2,1 millions de dollars comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Cette augmentation découle principalement de l'acquisition d'Alto conclue le 1er avril 2008. Les dépenses en immobilisations engagées par toutes les divisions au cours de l'exercice précédent ont également contribué à l'augmentation de la dépense d'amortissement au cours du trimestre courant. Ces facteurs ont contrebalancé la diminution de l'amortissement de nos filiales étrangères découlant de l'appréciation du dollar canadien.

Les dépenses nettes d'intérêts au cours du trimestre terminé le 30 juin 2008 se sont établies à 6,8 millions de dollars, en hausse de 0,2 million de dollars comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Les autres intérêts ont augmenté au cours de l'exercice courant principalement en raison de l'augmentation des emprunts bancaires contractés au cours du premier trimestre de l'exercice 2009. Cette utilisation de trésorerie s'explique principalement par l'acquisition d'Alto. Les intérêts sur la dette à long terme ont diminué en raison de l'appréciation du dollar canadien, qui a fait baisser la dépense d'intérêts sur notre dette libellée en dollars américains.

Les impôts sur les bénéfices pour le premier trimestre de l'exercice 2009 ont totalisé 38,2 millions de dollars, ce qui représente un taux d'imposition effectif de 31,5 % par rapport à 31,9 % pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. Nos taux d'imposition varient et peuvent augmenter ou diminuer selon le montant des bénéfices imposables générés et leurs sources respectives, selon les modifications apportées aux lois fiscales et aux taux d'imposition ainsi qu'à la révision des hypothèses et estimations ayant servi à l'établissement des actifs ou passifs fiscaux de la Société et de ses sociétés affiliées.

Le bénéfice net s'est chiffré à 83,0 millions de dollars pour le trimestre terminé le 30 juin 2008 par rapport à 68,4 millions de dollars pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. Ces résultats reflètent les divers facteurs analysés précédemment.

Trésorerie et ressources financières

Pour le trimestre terminé le 30 juin 2008, les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation, avant la variation des éléments hors caisse du fonds de roulement, ont totalisé 110,4 millions de dollars, en hausse de 17,1 millions de dollars par rapport à 93,3 millions de dollars pour la période correspondante de l'exercice précédent. Un montant de 38,4 millions de dollars a été utilisé au titre des éléments hors caisse du fonds de roulement au cours du premier trimestre de l'exercice 2009, comparativement à un montant de 80,3 millions de dollars utilisé au premier trimestre de l'exercice 2008. Au cours du trimestre, les paiements effectués par la Société au titre des impôts dus à la fin de l'exercice précédent, ainsi que l'augmentation des stocks dans notre Division Produits laitiers (Canada), ont donné lieu à une utilisation des éléments hors caisse du fonds de roulement. L'utilisation pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent est attribuable à une hausse des éléments du fonds de roulement de notre division américaine résultant de l'augmentation du prix moyen du bloc par livre de fromage au cours du premier trimestre comparativement au trimestre correspondant de l'exercice 2007.

Au chapitre des activités d'investissement, un montant de 160,6 millions de dollars a été affecté à l'acquisition d'Alto, conclue le 1er avril 2008. La Société a ajouté des immobilisations pour un montant de 24,8 millions de dollars au cours du trimestre terminé le 30 juin 2008.

Les activités de financement pour le premier trimestre de l'exercice 2009 ont consisté en une diminution de 36,0 millions de dollars des emprunts bancaires et en l'émission d'actions pour une contrepartie en espèces de 7,0 millions de dollars dans le cadre du régime d'options d'achat d'actions.

Au 30 juin 2008, le fonds de roulement de la Société totalisait 362,2 millions de dollars, en baisse par rapport à 416,3 millions de dollars au 31 mars 2008. Cette baisse est principalement imputable aux fonds, auparavant disponibles, qui ont été utilisés pour l'acquisition d'Alto.

Au 30 juin 2008, notre ratio de la dette nette portant intérêt sur les capitaux propres s'établissait à 0,23 comparativement à 0,17 au 31 mars 2008.

La Société dispose actuellement de facilités de crédit bancaire d'environ 620 millions de dollars, dont une tranche de 188,1 millions de dollars a été utilisée essentiellement pour nos activités aux Etats-Unis et en Argentine. Si cela s'avérait nécessaire, la Société pourrait prendre de nouveaux arrangements financiers pour poursuivre sa croissance par le biais d'acquisitions.

Bilan

Comparativement au 31 mars 2008, la plupart des postes du bilan au 30 juin 2008 ont varié principalement en raison de l'acquisition d'Alto. L'appréciation soutenue du dollar canadien a entraîné une diminution des valeurs inscrites aux postes du bilan relativement à nos filiales étrangères. Sur le plan de l'exploitation, la hausse du prix moyen du bloc par livre de fromage a donné lieu à une augmentation au titre des éléments du fonds de roulement de notre Division Produits laitiers (USA) au 30 juin 2008 par rapport au 31 mars 2008. L'actif total de la Société se chiffrait à 2,813 milliards de dollars au 30 juin 2008 comparativement à 2,733 milliards de dollars au 31 mars 2008.

Information sur le capital-actions

Le capital-actions autorisé de la Société est constitué d'un nombre illimité d'actions ordinaires et privilégiées. Les actions ordinaires sont des actions votantes et participantes. Les actions privilégiées peuvent être émises en une ou plusieurs séries, et les modalités et privilèges de chaque série doivent être établis au moment de leur création.




Autorisées Emises au Emises au
30 juin 2008 25 juillet 2008
--------------------------------------------------------------------------

Actions ordinaires Nombre illimité 206 431 929 206 440 017

Actions privilégiées Nombre illimité Aucune Aucune

Options d'achat d'actions 9 949 230 9 895 711


Au cours du premier trimestre de l'exercice 2009, aucune action ordinaire n'a été achetée dans le cadre du programme de rachat dans le cours normal des activités entré en vigueur le 13 novembre 2007.

Suivi sur certains éléments précis faisant l'objet d'une analyse

Pour une analyse relative aux arrangements hors bilan, aux garanties, aux obligations contractuelles, aux opérations entre apparentés, aux normes comptables, aux conventions comptables critiques, aux recours à des estimations comptables ainsi qu'aux risques et incertitudes, nous vous invitons à prendre note des commentaires contenus dans le rapport annuel 2008, aux pages 28 à 33 du rapport de gestion, compte tenu qu'il n'y a pas eu de changement notable au cours du premier trimestre de l'exercice 2009. Suivant l'annonce faite par l'ICCA relativement aux normes internationales d'information financière (IFRS), la Société prépare présentement son plan de transition.

Contrôle interne à l'égard de l'information financière

Le chef de la direction et le chef de la direction financière, conjointement avec la direction, ont conclu, après avoir procédé à une évaluation, et au meilleur de leur connaissance, qu'il n'y a eu, au 30 juin 2008, aucune modification du contrôle interne à l'égard de l'information financière de la Société qui ait pu avoir une incidence importante, ou qui pourrait raisonnablement avoir une incidence importante, sur le contrôle interne de la Société à l'égard de l'information financière.

Information sectorielle

Secteur Produits laitiers CEA

Pour le trimestre terminé le 30 juin 2008, les revenus du Secteur Produits laitiers CEA se sont élevés à 755,0 millions de dollars, en hausse de 33,0 millions de dollars par rapport à 722,0 millions de dollars pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. La hausse des prix de vente dans nos activités canadiennes et argentines découlant de l'augmentation du coût de la matière première, le lait, et l'accroissement du volume de ventes provenant de nos activités en Argentine, sont les principaux facteurs ayant contribué à cette hausse des revenus. Cette hausse a contrebalancé les conditions moins favorables du marché des sous-produits au premier trimestre de l'exercice 2009 comparativement au trimestre correspondant de l'exercice 2008. Les revenus de notre Division Produits laitiers (Europe) ont légèrement diminué par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Au cours du trimestre, l'appréciation du dollar canadien a entraîné une baisse d'environ 4 millions de dollars des revenus du secteur, provenant essentiellement de nos activités en Argentine.

Pour le trimestre terminé le 30 juin 2008, le BAIIA du Secteur Produits laitiers CEA s'est chiffré à 99,0 millions de dollars, en hausse de 10,0 millions de dollars ou 11,2 % par rapport à 89,0 millions de dollars pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. La marge du BAIIA pour le trimestre a augmenté pour s'établir à 13,1 % alors qu'elle était de 12,3 % au trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Notre Division Produits laitiers (Canada) a continué à bien performer au premier trimestre. Cette division a tiré profit d'une meilleure combinaison de produits dans le segment du détail par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Au cours du trimestre, la division a subi les conditions défavorables du marché des sous-produits, ce qui a entraîné une baisse d'environ 7 millions de dollars du BAIIA. Par ailleurs, le BAIIA comprend un gain d'environ 3 millions de dollars provenant de la vente d'une usine de fabrication antérieurement fermée. Enfin, nous continuons à tirer parti des mesures de rationalisation mises en oeuvre au cours des exercices précédents alors que nous revoyons régulièrement nos processus et l'automatisation de nos usines afin d'accroître notre efficience.

Pour le premier trimestre terminé le 30 juin 2008, notre Division Produits laitiers (Europe) a eu une incidence minime sur le BAIIA.

Le BAIIA de notre Division Produits laitiers (Argentine) s'est accru considérablement par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Cet accroissement est attribuable à une hausse des volumes de ventes sur les marchés national et international qui résulte principalement du retour à leur niveau historique des volumes de production de lait, affectés par les inondations survenues au cours du premier trimestre de l'exercice 2008, ainsi qu'aux avantages continus tirés des dépenses en immobilisations effectuées au cours des exercices précédents.

Secteur Produits laitiers USA

Les revenus du secteur Produits laitiers USA se sont chiffrés à 564,5 millions de dollars pour le trimestre terminé le 30 juin 2008, en hausse de 101,3 millions de dollars par rapport à 463,2 millions de dollars pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. L'acquisition d'Alto, conclue le 1er avril 2008, de même que la hausse des prix de vente ont contribué pour environ 107 millions de dollars en revenus additionnels. Le prix moyen du bloc par livre de fromage s'est établi à 1,98 $ US au présent trimestre, en hausse de 0,35 $ US par rapport au prix moyen du bloc par livre de fromage au trimestre correspondant de l'exercice précédent, ce qui s'est traduit par une augmentation des revenus d'environ 60 millions de dollars. Ces facteurs ont contrebalancé la baisse des revenus imputable à un marché des sous-produits moins favorable au cours du présent trimestre comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent. L'appréciation du dollar canadien a aussi entraîné une baisse des revenus d'environ 40 millions de dollars. Par ailleurs, nous avons continué à soutenir nos marques de détail principales grâce à diverses initiatives promotionnelles.

Pour le trimestre terminé le 30 juin 2008, le BAIIA s'est établi à 46,0 millions de dollars, en hausse de 12 millions de dollars comparativement à 34,0 millions de dollars pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. Le prix moyen du bloc par livre de fromage a augmenté de 0,35 $ US au cours du premier trimestre de l'exercice 2009 comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent, ce qui a eu une incidence positive sur l'absorption de nos frais fixes. La relation entre le prix moyen du bloc par livre de fromage et le coût de la matière première, le lait, était plus favorable pour le trimestre en cours par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. La réalisation des stocks a été moins favorable au cours du premier trimestre de l'exercice 2009 par rapport au premier trimestre de l'exercice 2008, étant donné qu'au premier trimestre de l'exercice précédent, il y a eu une plus grande variation positive du prix du bloc par livre de fromage comparativement au présent trimestre. Par ailleurs, le BAIIA a également subi une baisse en raison d'un marché des sous-produits moins favorable par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Le marché moyen du lactosérum pour le trimestre était d'approximativement 0,28 $ US comparativement à 0,77 $ US pour le même trimestre de l'exercice précédent. Ces conditions du marché combinées ont eu une incidence favorable d'environ 13 millions de dollars sur le BAIIA. En outre, l'intégration des activités d'Alto a donné lieu à une hausse de notre BAIIA par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Finalement, l'augmentation du BAIIA est également attribuable aux initiatives entreprises au cours de l'exercice précédent et de l'exercice courant relativement à l'amélioration de l'efficience opérationnelle et à la hausse des prix de vente. Ces facteurs ont contrebalancé la hausse de nos coûts d'opération engagés au cours du présent trimestre comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent, laquelle a donné lieu à une diminution d'environ 8 millions de dollars du BAIIA. L'appréciation du dollar canadien a, pour sa part, entraîné une baisse d'environ 3 millions de dollars du BAIIA.

Secteur Produits d'épicerie

Les revenus de notre Secteur Produits d'épicerie ont totalisé 42,4 millions de dollars pour le trimestre, en hausse de 0,9 million de dollars par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Cette hausse découle de l'augmentation des prix entrée en vigueur à la mi-novembre 2007 qui a contrebalancé la baisse du volume de ventes, ainsi que du lancement réussi de notre nouvelle gamme de produits à 100 calories distribuées dans les épiceries et les dépanneurs. Le volume de ventes provenant de nos activités de coemballage aux Etats-Unis a légèrement régressé par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Enfin, notre part de marché a quelque peu diminué malgré les efforts que nous avons déployés pour compenser le lancement de produits sous des marques privées par des détaillants et des prix de ventes hautement compétitifs.

Le BAIIA du secteur Produits d'épicerie s'est établi à 5,3 millions de dollars, en hausse de 0,8 million de dollars ou 17,8 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. La marge du BAIIA a augmenté, passant de 10,8 % au premier trimestre de l'exercice 2008 à 12,4 % ce trimestre. L'augmentation du BAIIA est principalement attribuable aux gains provenant des hausses de prix et à la diminution des coûts de marketing. Cette incidence favorable sur le BAIIA a été partiellement contrebalancée par une hausse des charges d'exploitation d'environ 1,6 million de dollars, en raison d'une augmentation des coûts liés aux ingrédients, à l'emballage, à la main-d'oeuvre et à l'énergie comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent.



(signé) (signé)
Lino Saputo Lino A. Saputo, Jr.
Président du conseil d'administration Président et
chef de la direction
6 août 2008


AVIS

Les états financiers consolidés de Saputo inc. pour les périodes
de trois mois terminées les 30 juin 2008 et 2007 n'ont pas fait l'objet
d'un examen par un vérificateur externe.

ETATS CONSOLIDES DES RESULTATS
(en milliers de dollars, sauf les données par action)
(non vérifiés)
Pour les
périodes de
trois mois
terminées
les 30 juin

2008 2007
-------------------------------------------------------------------------
Revenus 1 361 910 $ 1 226 735 $
Coût des ventes, frais de vente et
d'administration 1 211 593 1 099 220
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice avant intérêts, amortissement
et impôts sur les bénéfices 150 317 127 515
Amortissement des immobilisations 22 395 20 268
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice d'exploitation 127 922 107 247
Intérêts de la dette à long terme 4 597 5 040
Autres intérêts, nets 2 188 1 549
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice, avant impôts sur les bénéfices 121 137 100 658
Impôts sur les bénéfices 38 174 32 211
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net 82 963 $ 68 447 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Résultats par action (note 8)
Bénéfice net
De base 0,40 $ 0,33 $
Dilué 0,40 $ 0,33 $



ETATS CONSOLIDES DU RESULTAT ETENDU

(en milliers de dollars) Pour les
(non vérifiés) périodes de
trois mois
terminées
les 30 juin

2008 2007
-------------------------------------------------------------------------

Bénéfice net 82 963 $ 68 447 $
Variations nettes des pertes non réalisées
sur conversion des états financiers des
établissements étrangers autonomes 3 060 (44 979)
-------------------------------------------------------------------------
Résultat étendu 86 023 $ 23 468 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------


ETATS CONSOLIDES DES BENEFICES NON REPARTIS
(en milliers de dollars) Pour les
(non vérifiés) périodes de
trois mois
terminées
les 30 juin

2008 2007
-------------------------------------------------------------------------

Bénéfices non répartis au début de la période 1 206 568 $ 1 085 081 $
Bénéfice net 82 963 68 447
Dividendes (24 772) (20 469)
Excedent du prix d'achat du capital-actions
sur la valeur comptable - (72 258)
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfices non répartis à la fin de la période 1 264 759 $ 1 060 801 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------



INFORMATION SECTORIELLE
(en milliers de dollars)
(non vérifiée)
Pour les périodes de
trois mois terminées
les 30 juin

2008 2007
-------------------------------------------------------------------------

Revenus
Produits laitiers
CEA(1) 755 004 $ 722 023 $
Etats-Unis 564 511 463 165
-------------------------------------------------------------------------
1 319 515 1 185 188
Produits d'épicerie 42 395 41 547
-------------------------------------------------------------------------
1 361 910 $ 1 226 735 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Bénéfice avant intérêts, amortissement
et impôts sur les bénéfices
Produits laitiers
CEA 99 044 $ 88 999 $
Etats-Unis 46 014 34 020
-------------------------------------------------------------------------
145 058 123 019
Produits d'épicerie 5 259 4 496
-------------------------------------------------------------------------
150 317 $ 127 515 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Amortissement des immobilisations
Produits laitiers
CEA 9 365 $ 9 329 $
Etats-Unis 11 163 9 130
-------------------------------------------------------------------------
20 528 18 459
Produits d'épicerie 1 867 1 809
-------------------------------------------------------------------------
22 395 $ 20 268 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Bénéfice d'exploitation
Produits laitiers
CEA 89 679 $ 79 670 $
Etats-Unis 34 851 24 890
-------------------------------------------------------------------------
124 530 104 560
Produits d'épicerie 3 392 2 687
-------------------------------------------------------------------------
127 922 $ 107 247 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Intérêts 6 785 6 589
-------------------------------------------------------------------------

Bénéfice, avant impôts sur les bénéfices 121 137 100 658

Impôts sur les bénéfices 38 174 32 211
-------------------------------------------------------------------------

Bénéfice net 82 963 $ 68 447 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

(1) Canada, Europe et Argentine



ETATS CONSOLIDES DES FLUX DE TRESORERIE
(en milliers de dollars)
(non vérifiés) Pour les périodes de
trois mois terminées
les 30 juin

2008 2007
-------------------------------------------------------------------------

Flux de trésorerie liés aux activités suivantes :
Exploitation
Bénéfice net 82 963 $ 68 447 $
Eléments sans incidence sur la trésorerie
Rémunération à base d'actions 1 831 2 082
Amortissement des immobilisations 22 395 20 268
(Gain) perte sur disposition d'immobilisations (3 058) 4
Impôts futurs 6 445 2 338
Unités d'actions différées 360 308
Excédent du financement des régimes des employés
sur le coût (503) (172)
-------------------------------------------------------------------------
110 433 93 275

Variation des éléments hors caisse du fonds
de roulement d'exploitation (38 447) (80 297)
-------------------------------------------------------------------------
71 986 12 978
-------------------------------------------------------------------------

Investissement
Acquisitions d'entreprises (Note 11) (160 603) (253 188)
Ajouts aux immobilisations (24 802) (17 691)
Produit à la cession d'immobilisations 4 129 199
Autres éléments d'actif (1 089) 2 288
-------------------------------------------------------------------------
(182 365) (268 392)
-------------------------------------------------------------------------

Financement
Emprunts bancaires (35 992) (5 123)
Emission de capital-actions 6 972 9 748
Rachat de capital-actions - (36 606)
-------------------------------------------------------------------------
(29 020) (31 981)
-------------------------------------------------------------------------

Diminution des espèces et quasi-espèces (139 399) (287 395)
Incidence des écarts de taux de change sur les
espèces et quasi-espèces 1 010 3 322
Espèces et quasi-espèces au début de la période 165 710 276 894
-------------------------------------------------------------------------
Espèces et quasi-espèces (endettement bancaire)
à la fin de la période 27 321 $ (7 179)$
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Information complémentaire

Intérêts payés 10 590 $ 11 079 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Impôts sur les bénéfices payés 53 342 $ 39 289 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------



BILANS CONSOLIDES
(en milliers de dollars)

30 juin 2008 31 mars 2008
(non vérifié) (vérifié)
------------------------------------------------------------------------

ACTIF
Actif à court terme
Espèces et quasi-espèces 27 321 $ 165 710 $
Débiteurs 429 121 408 973
Stocks (Note 4) 609 936 533 686
Impôts à recevoir 8 412 10 252
Impôts futurs 18 910 17 150
Frais payés d'avance et autres
éléments d'actif 26 869 43 729
------------------------------------------------------------------------
1 120 569 1 179 500
Placement de portefeuille 41 343 41 343
Immobilisations (Note 5) 944 853 871 739
Ecarts d'acquisition 585 356 522 546
Marques de commerce et autres intangibles 37 678 38 043
Autres éléments d'actif (Note 6) 76 063 75 257
Impôts futurs 6 638 5 048
------------------------------------------------------------------------
2 812 500 $ 2 733 476 $
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------

PASSIF
Passif à court terme
Emprunts bancaires 188 127 $ 222 584 $
Créditeurs et charges à payer 433 352 409 323
Dividendes à payer 24 772 -
Impôts à payer 87 333 111 511
Impôts futurs 24 799 19 790
------------------------------------------------------------------------
758 383 763 208
Dette à long terme 224 334 225 830
Autres éléments de passif 23 640 13 972
Impôts futurs 116 543 111 306
------------------------------------------------------------------------
1 122 900 1 114 316
------------------------------------------------------------------------

CAPITAUX PROPRES
Capital-actions (Note 9) 545 063 536 921
Surplus d'apport (Note 10) 23 132 22 085
Bénéfices non répartis 1 264 759 1 206 568
Cumul des autres éléments du
résultat étendu (Note 3) (143 354) (146 414)
------------------------------------------------------------------------
1 689 600 1 619 160
------------------------------------------------------------------------
2 812 500 $ 2 733 476 $
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------


NOTES COMPLEMENTAIRES AUX ETATS FINANCIERS CONSOLIDES

(Les montants présentés sous forme de tableaux sont en milliers de dollars, sauf pour les données sur les options et les actions.) (non vérifiés)

1 - Conventions comptables

Les états financiers consolidés non vérifiés ont été dressés selon les principes comptables généralement reconnus du Canada appliqués de la même manière que dans les plus récents états financiers vérifiés. Au cours du trimestre, la Société a adopté le chapitre 3031 du Manuel de l'ICCA, intitulé "Stocks". L'adoption de ce chapitre n'a eu aucun impact sur les états financiers consolidés. Les états financiers consolidés non vérifiés ne comportent pas toutes les informations et les notes requises selon les principes comptables généralement reconnus pour les états financiers annuels et devraient donc être lus conjointement avec les états financiers consolidés vérifiés et les notes complémentaires inclus dans le rapport annuel de la Société pour l'exercice terminé le 31 mars 2008.

2 - Conversion des devises étrangères

Les postes de bilan des établissements autonomes opérant à l'extérieur du Canada sont convertis en dollars canadiens selon les taux de change en date des bilans. Les postes des états des résultats sont convertis en utilisant les taux de change moyens mensuels en vigueur au cours des périodes. Les pertes non réalisées sur conversion des états financiers des établissements étrangers autonomes, présentées dans le cumul des autres éléments du résultat étendu, représentent le cumul des pertes de change résultant des investissements nets de la Société dans des établissements autonomes opérant à l'extérieur du Canada. La variation des pertes non réalisées sur conversion des états financiers des établissements étrangers autonomes résulte principalement de l'augmentation de la valeur du dollar canadien par rapport aux devises de nos établissements étrangers.

Les postes des états financiers de la Société et de ses filiales libellés en devises étrangères sont convertis en utilisant les taux de change en date des bilans pour les éléments d'actif et de passif monétaires, et les taux de change en date des transactions pour les éléments de revenus et de charges. Les actifs et les passifs non monétaires sont convertis en utilisant le taux de change historique. Le gain ou la perte de change résultant de ces conversions est inclus dans le coût des ventes, frais de vente et d'administration.



Pour les périodes de trois mois
terminées les 30 juin

2008 2007
---------------------------------------------------------------------
Gain de change 362 $ 402 $
---------------------------------------------------------------------


3 - Cumul des autres éléments du résultat étendu

30 juin 2008 Exercice terminé
le 31 mars 2008
-----------------------------------------------------------------------

Cumul des autres éléments du résultat
étendu au début de la période (146 414)$ (82 664)$
Autres éléments du résultat étendu 3 060 (63 750)
-----------------------------------------------------------------------
Cumul des autres éléments du résultat
étendu à la fin de la période (143 354)$ (146 414)$
-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------


4 - Stocks

Le tableau suivant représente les composantes des stocks:

30 juin 2008 31 mars 2008
------------------------------------------------------------------------

Produits finis 388 562 $ 322 550 $
Matières premières, produits en cours et
fournitures 221 374 211 136
------------------------------------------------------------------------
609 936 $ 533 686 $
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------


5 - Immobilisations

30 juin 2008 31 mars 2008
--------------------------------------------------------------------------
Amortis- Valeur Amortis- Valeur
sement comptable sement comptable
Coût cumulé nette Coût cumulé nette
--------------------------------------------------------------------------
Terrains 34 406 $ - $ 34 406 $ 34 117 $ - $ 34 117 $
Bâtiments 355 513 76 592 278 921 337 789 74 679 263 110
Mobilier,
machinerie
et
équipement 1 073 582 449 189 624 393 997 317 431 054 566 263
Matériel
roulant 12 426 7 619 4 807 12 478 7 662 4 816
Destinées
à la vente 2 326 - 2 326 3 433 - 3 433
--------------------------------------------------------------------------
1 478 253 $ 533 400 $ 944 853 $ 1 385 134 $ 513 395 $ 871 739 $
--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------


Les immobilisations destinées à la vente sont principalement constituées de machinerie, d'équipement et de bâtiments du Canada et des Etats-Unis, qui seront vendus en raison de la fermeture de certaines usines. Durant la période, un gain de 3 077 000 $ a été reconnu sur la vente d'immobilisations destinées à la vente.

La valeur comptable nette des immobilisations en cours de construction, qui ne font pas l'objet d'un amortissement, totalisait
59 294 000 $ au 30 juin 2008 (46 593 000 $ au 31 mars 2008), et est principalement constituée de machinerie et d'équipement.



6 - Autres éléments d'actif
30 juin 2008 31 mars 2008
---------------------------------------------------------------------

Actif net au titre des régimes de retraite 57 901 $ 56 239 $
Taxes à recevoir 9 778 10 822
Autres 8 384 8 196
---------------------------------------------------------------------
76 063 $ 75 257 $
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------


7 - Régimes de retraite et autres régimes d'avantages sociaux

La Société offre des régimes de retraite à prestations déterminées et à cotisations déterminées ainsi que d'autres avantages sociaux comme l'assurance-maladie, l'assurance-vie et les soins dentaires à ses employés et retraités admissibles. Les obligations relatives aux régimes de retraite et aux autres régimes d'avantages sociaux sont touchées par divers facteurs, tels que les taux d'intérêt, les ajustements découlant de modifications apportées aux régimes, les changements dans les hypothèses et les gains réalisés ou les pertes subies. Les coûts sont basés sur une évaluation des obligations relatives aux régimes de retraite et aux autres régimes d'avantages sociaux et des éléments d'actif du régime de retraite.

Le coût total des prestations pour les périodes de trois mois terminées le 30 juin est présenté ci-après :



Pour les périodes de trois mois
terminées les 30 juin

2008 2007
-------------------------------------------------------------------------
Régime de retraite 5 177 $ 4 869 $
Autres régimes d'avantages sociaux 326 359
-------------------------------------------------------------------------
5 503 $ 5 228 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------


8 - Résultats par action

Les résultats par action, pour la période de trois mois terminée le
30 juin 2007, ont été redressés rétroactivement pour refléter le dividende
en actions de 100 % (voir note 9).

Pour les périodes de trois mois
terminées les 30 juin

2008 2007
-------------------------------------------------------------------------

Bénéfice net 82 963 $ 68 447 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires
en circulation 206 253 867 207 006 656
Options à effet dilutif 2 959 978 1 869 704
-------------------------------------------------------------------------
Nombre dilué d'actions ordinaires en
circulation 209 213 845 208 876 360
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice de base par action 0,40 $ 0,33 $
Bénéfice dilué par action 0,40 $ 0,33 $



Lors du calcul du résultat dilué par action, 1 625 752 options (1 765 008 en 2007) ont été exclues du calcul en raison de leur prix d'exercice supérieur à la valeur de marché moyenne.

Les actions acquises au cours de la période de trois mois terminées le 30 juin 2007, dans le cadre de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités, ont été exclues du calcul du résultat par action à la date d'acquisition (aucune en 2008).


9 - Capital-actions

Autorisé

Le capital-actions autorisé de la Société est constitué d'un nombre illimité d'actions ordinaires et privilégiées. Les actions ordinaires sont votantes et participantes. Les actions privilégiées peuvent être émises en une ou plusieurs séries, les modalités et les privilèges de chaque série devant être établis au moment de leur création.



30 juin 2008 31 mars 2008
-------------------------------------------------------------------------

Emis

206 431 929 actions ordinaires
(205 962 964 au 31 mars 2008) 545 063 $ 536 921 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------


Le 6 novembre 2007, la Société a déclaré un dividende en actions de 100 % par lequel les actionnaires de la Société ont reçu une action supplémentaire pour chaque action détenue. Le dividende en actions était applicable aux porteurs d'actions ordinaires inscrits à la fermeture des activités le 10 décembre 2007, ce qui a eu le même effet qu'un fractionnement à raison de deux actions pour une des actions ordinaires en circulation de la Société. Les nombres et les prix d'actions ordinaires et des options d'achat d'actions pour l'exercice précédent ont été ajustés afin de tenir compte de ce dividende en actions.

Au cours de la période de trois mois terminée le 30 juin 2008, 468 965 actions ordinaires (859 882 en 2007) ont été émises pour un montant de 6 972 000 $ (9 748 000 $ en 2007) en vertu du régime d'options d'achat d'actions. Pour les options d'achat d'actions octroyées depuis le 1er avril 2002, le montant comptabilisé auparavant comme une augmentation du surplus d'apport a été transféré au capital-actions à l'exercice de ces options. Pour la période de trois mois terminée le 30 juin 2008, le montant transféré du surplus d'apport s'élève à 1 170 000 $ (1 918 000 $ en 2007).

Dans le cadre du programme de rachat dans le cours normal des activités, commencé le 13 novembre 2007, la Société peut acheter, à des fins d'annulation, un maximum de 10 272 848 actions ordinaires jusqu'au 12 novembre 2008. Au cours de la période de trois mois terminée le 30 juin 2008, la Société n'a pas acheté d'actions dans le cadre de cette offre publique de rachat dans le cours normal des activités.

Régime d'options d'achat d'actions

La Société a mis sur pied un régime d'options d'achat d'actions visant l'achat d'actions ordinaires par des employés clés, des dirigeants et des administrateurs de la Société. Le nombre total d'actions ordinaires pouvant être émises en vertu du régime ne peut dépasser 28 000 000. Le prix d'exercice de chaque option octroyée avant le 31 juillet 2007, correspond au cours de clôture des actions de la Société la journée précédant la date d'octroi. Les options octroyées après cette date peuvent être exercées à un prix qui ne peut être inférieur à la moyenne pondérée des cours de clôture des actions pour les cinq jours précédant la date d'octroi. Les options sont acquises à raison de 20 % par année et expirent dix ans après la date de leur octroi.



Les options émises et en circulation à la fin de la période sont les
suivantes :

30 juin 2008 31 mars 2008
------------------------------------------------------------------------
Prix Prix
d'exercice d'exercice
Périodes Prix Nombre moyen Nombre moyen
d'octroi d'exercice d'options pondéré d'options pondéré
------------------------------------------------------------------------
1999 de 8,06 $ à 9,37 $ - - $ 20 840 9,22 $
2000 9,85 $ 106 180 9,85 $ 111 404 9,85 $
2001 6,75 $ 213 836 6,75 $ 217 836 6,75 $
2002 de 9,50 $ à 11,50 $ 396 898 9,52 $ 409 246 9,52 $
2003 15,18 $ 645 284 15,18 $ 745 912 15,18 $
2004 11,25 $ 1 075 354 11,25 $ 1 203 594 11,25 $
2005 16,53 $ 1 061 788 16,53 $ 1 138 316 16,53 $
2006 18,08 $ 1 308 538 18,08 $ 1 383 476 18,08 $
2007 16,35 $ 1 843 526 16,35 $ 1 933 324 16,35 $
2008 23,09 $ 1 672 074 23,09 $ 1 729 840 23,09 $
courante 27,81 $ 1 625 752 27,81 $ - -
--------------------------------------- ----------
9 949 230 16,59 $ 8 893 428 16,52 $
--------------------------------------- ----------
--------------------------------------- ----------

Options pouvant être levées à
la fin de la période 4 839 037 14,65 $ 3 535 818 13,56 $

Le nombre d'options a varié de la façon suivante :

30 juin 2008
---------------------------------------------------------
Nombre Prix d'excercice
d'options moyen pondéré
---------------------------------------------------------

Solde au début de la période 8 893 428 16,52 $
Options octroyées 1 634 393 27,81 $
Options levées (468 965) 14,87 $
Options annulées (109 626) 18,69 $
---------------------------------------------------------
Solde à la fin de la période 9 949 230 16,59 $
---------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------


Le prix d'exercice des options octroyées en 2009 est de 27,81 $, ce qui correspond à la moyenne pondérée du cours des actions sur le marché pour les cinq jours précédant immédiatement la date d'octroi.

La juste valeur des options octroyées en 2009 a été estimée à 4,98 $ par option en utilisant le modèle d'évaluation des options de Black Scholes en fonction des hypothèses suivantes :



30 juin 2008 31 mars 2008
--------------------------------------------------------------------------

Taux d'intérêt sans risque : 3,0 % 4,0 %
Durée prévue des options : 5 ans 5 ans
Volatilité : 19 % 25 %
Taux des dividendes : 1,7 % 2,1 %

Une charge de rémunération au montant de 1 831 000 $ (1 600 000 $ après
impôts sur les bénéfices) relative aux options d'achat d'actions a été
comptabilisée à l'état des résultats pour la période de trois mois
terminée le 30 juin 2008, et 2 082 000 $ (1 848 000 $ après impôts sur les
bénéfices) a été comptabilisée pour la période de trois mois terminée le 30
juin 2007.


10- Surplus d'apport
Exercice
terminé le
30 juin 2008 31 mars 2008
--------------------------------------------------------------------------

Surplus d'apport au début de la période 22 085 $ 18 864 $
Rémunération à base d'actions 1 831 8 279
Economie d'impôt excédentaire découlant de
l'excédent du montant déductible
sur le coût de rémunération comptabilisé 386 974
Montant transféré au capital-actions (1 170) (6 032)
--------------------------------------------------------------------------
Surplus d'apport à la fin de la période 23 132 $ 22 085 $
--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------


11 - Acquisition d'entreprise

Le 1er avril 2008, la Société a acquis les activités d'Alto Dairy Cooperative aux Etats-Unis pour une contrepartie en espèces de 160 603 000 $. Les justes valeurs attribuées aux actifs acquis étaient de 26 885 000 $ pour le fonds de roulement, de 70 840 000 $ pour les immobilisations et de 62 878 000 $ pour l'écart d'acquisition. La répartition finale du prix d'acquisition sera terminée au cours de l'exercice.

Renseignements

  • Saputo inc.
    Karine Vachon
    Conseillère, communications
    514-328-3377
    www.saputo.com