Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

17 juin 2009 14h00 HE

S'assurer que les petites et moyennes entreprises ont accès aux possibilités de marchés publics fédéraux : une autre étape franchie

GATINEAU, QUEBEC--(Marketwire - 17 juin 2009) - L'honorable Christian Paradis, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, a souligné aujourd'hui l'affichage récent d'une demande d'offre à commandes (DOC) pour la prestation de services professionnels centrés sur les tâches et les solutions (SPCTS).

La DOC a été affichée sur MERXMC, le service électronique d'appels d'offres du gouvernement, et fermera le 27 juillet 2009, tandis qu'une demande d'arrangement en matière d'approvisionnement sera affichée dans les semaines à venir. Cela est particulièrement intéressant pour les petites et moyennes entreprises (PME) puisqu'elles représentent près de 90 % de l'industrie des SPCTS au Canada.

"Les petites et moyennes entreprises sont le coeur de notre économie et ce gouvernement s'assure qu'elles sont les principaux fournisseurs du gouvernement du Canada", a déclaré le ministre Paradis. "Les PME sont des intervenants de premier ordre dans l'industrie de services professionnels centrés sur les tâches et les solutions, et c'est là une autre mesure concrète que notre gouvernement prend pour faciliter leur accès aux possibilités de marchés publics."

Le gouvernement prévoit établir des nouvelles offres à commandes et des nouveaux arrangements en matière d'approvisionnement pour trois catégories clés de services professionnels non informatiques qu'utilisent couramment les ministères clients dans l'ensemble du Canada, c'est-à-dire les services de gestion des ressources humaines (p. ex. expert-conseil en relations avec les employés), les services de gestion des projets (p. ex. expert-conseil du développement organisationnel) et les services de gestion des changements (p. ex. spécialiste en gestion et en assurance de la qualité). On utilisera dans ces outils d'approvisionnement des descriptions de catégories communes et souples afin de simplifier le processus d'approvisionnement pour les ministères fédéraux. Cette initiative vise à aider les ministères à mieux répondre à leurs besoins opérationnels et stratégiques tout en assurant un accès immédiat et direct au marché des SPCTS.

Les offres à commandes et les arrangements en matière d'approvisionnement serviront de complément aux autres mécanismes d'approvisionnement déjà en place, comme ceux visant les services d'aide temporaire que le gouvernement a récemment accordés.

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a tenu, pendant une période de neuf mois, d'importantes consultations avec l'industrie des services professionnels et des experts en approvisionnement du gouvernement fédéral avant d'élaborer cette nouvelle initiative d'approvisionnement. En plus de fournisseurs individuels, 54 entreprises et 42 associations ont participé au processus de consultation.

Le gouvernement du Canada s'engage à fournir aux PME l'accès nécessaire pour qu'elles puissent soumissionner les marchés publics. Le Bureau des petites et moyennes entreprises (BPME) (http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/app-acq/pme-sme/osme-fra.html) appuie les PME en cherchant à réduire les obstacles à l'accès et en simplifiant le processus pour celles qui désirent faire affaire avec le gouvernement du Canada. Le BPME a un réseau de six bureaux régionaux (http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/app-acq/pme-sme/contacts-fra.html) au Canada qui fournissent de l'appui aux petits fournisseurs, peu importe la région où ils se trouvent.

Pour obtenir plus de renseignements sur le BMPE et sur ses initiatives, veuillez téléphoner à la LigneInfo nationale sans frais au 1-800-811-1148 ou consulter le site Web à http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/app-acq/pme-sme/index-fra.html.

Les communiqués de presse de TPSGC sont également affichés sur notre site Internet à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html

This text is also available in English.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Christian Paradis
    Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux
    Mary-Ann Dewey-Plante
    Attachée de presse
    613-218-6961
    Mary-Ann.Dewey-Plante@pwgsc-tpsgc.gc.ca
    ou
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Relations avec les médias
    819-956-2315