Savaria Corporation
TSX : SIS

Savaria Corporation

11 nov. 2009 14h04 HE

Savaria divulgue ses résultats du troisième trimestre de 2009

Forte d'une augmentation substantielle de son flux de trésorerie et de l'éclosion de ses ventes en sol asiatique, la société québécoise mise sur une croissance progressive et diversifiée

LAVAL, QUEBEC--(Marketwire - 11 nov. 2009) - Le chef de file canadien de l'industrie de l'accessibilité, Savaria Corporation (TSX:SIS), a divulgué aujourd'hui ses résultats du troisième trimestre 2009, terminé le 30 septembre.

Faits saillants du trimestre

- Rachat de 4,7 millions d'actions ordinaires par la société, soit l'équivalent de 17 % du capital-actions;

- Maintien des ventes de la société, et ce, malgré un contexte économique défavorable;

- Croissance majeure des opérations de la société en Asie;

- Accroissement substantiel des flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation, lesquels s'élèvent à 1 243 088 $.

Au cours de ce trimestre, la société a enregistré des revenus de 14 350 000 $ provenant de ses activités commerciales courantes, alors que des revenus de l'ordre de 14 681 000 $ avaient été dégagés pour le trimestre correspondant de 2008. Le maintien des revenus de la société s'explique par l'état actuel du marché immobilier américain, lequel est venu amenuiser temporairement le potentiel d'exportation de Savaria sur ce même territoire. Pour leur part, les revenus en provenance des ventes en sols européens et asiatiques se sont élevés à 1 400 514 $, soit une hausse de 66 % en comparaison aux 843 666 $ engendrés au cours du trimestre correspondant de l'exercice financier précédent.

"Compte tenu d'un contexte économique mondial plutôt pénible, nous sommes évidemment très satisfaits des présents résultats, lesquels viennent confirmer tant la pertinence de notre produit que notre aptitude à accroître notre efficacité opérationnelle", a souligné Marcel Bourassa, président et chef de la direction de la société. "Conformément à une stratégie de croissance progressive et diversifiée, il est déjà loisible de constater une percée importante de Savaria au sein de marchés étrangers à fort potentiel commercial. Le vieillissement de la population étant définitivement un enjeu d'ordre mondial, nous permet de continuer à tirer profit de notre expertise en matière d'équipements pour personnes à mobilité restreinte, et ce, sur plus d'un continent", a ajouté le président et chef de la direction.

Au cours du troisième trimestre de 2009, la société a enregistré un bénéfice net de 1 cent par action, comparativement à 2,3 cents pour la période correspondante de 2008(1). Quant au bénéfice brut en pourcentage du chiffre d'affaires, celui-ci s'est établi au cours du troisième trimestre de 2009 à 26,7 %, une augmentation de 2,1 % en comparaison des résultats obtenus au troisième trimestre de 2008.

(1) Le rachat récent de 17 % du capital-actions de la société pourrait logiquement avoir pour effet d'augmenter, dès le prochain trimestre, le bénéfice net par action.

Les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation pour le troisième trimestre de 2009 s'élèvent à 1 243 088 $, en hausse de 93 % par rapport aux 644 506 $ dégagés lors du troisième trimestre de 2008. Ces entrées de fonds proviennent principalement de l'encaissement avant échéance de contrats de change d'une valeur de 1 million de dollars. Au cours de cette même période, la dette à long terme de la société s'est vue augmenter de 4 millions de dollars. Cette augmentation a été planifiée afin de procéder au rachat de 4,7 millions d'actions ordinaires, soit l'équivalent de 17 % du capital-actions. Celles-ci ont été acquises par la société au prix de 90 cents chacune(2).

(2) Des frais de 2,9 cents se sont ajoutés pour chacune des actions rachetées, pour un total de 92,9 cents par action.

"Nous sommes évidemment heureux de bénéficier d'un flux de trésorerie de cette importance. En plus de témoigner d'une gestion saine et efficace, ces liquidités procurent une marge de manoeuvre essentielle à la poursuite de notre expansion. Quant au rachat de 17 % du capital-actions, celui-ci constitue une excellente nouvelle pour nos investisseurs actuels et futurs, dans l'optique où la valeur de leurs actions et dividendes s'en trouvera probablement, à court et long terme, affectée à la hausse. En bref, il ne fait nul doute à notre esprit que l'avenir de Savaria s'annonce des plus prometteurs", a conclu Marcel Bourassa.

De nouveaux marchés, de nouveaux produits

Bénéficiant de son usine chinoise basée à Huizhou et comptant plus de 70 employés, la société mise sur un déploiement soutenu de ses efforts en sol asiatique afin de diversifier et multiplier ses sources de revenus. L'efficacité de ses équipes de production et de mise en marché vise à assurer le développement graduel de ce marché en pleine effervescence.

Van-Action, filiale à part entière de Savaria, a récemment finalisé les tests nécessaires à la mise en marché d'un nouveau véhicule accessible en fauteuil roulant muni à la fois d'une entrée arrière et d'une entrée latérale. Unique en Amérique du nord, le véhicule est maintenant offert à l'industrie du taxi adapté, ceci ayant pour effet de diversifier davantage les opérations ainsi que les sources de revenus de la société.

Déclaration prospective

Certains énoncés formulés dans ce communiqué de presse sont de nature prospective et sont ainsi associés à des risques connus et inconnus, à des incertitudes ainsi qu'à d'autres facteurs pouvant faire en sorte que les résultats, les rendements et les réalisations réels de la société diffèrent grandement des résultats, rendements ou réalisations futurs exprimés ou supposés par ces énoncés prospectifs. Le lecteur est mis en garde contre le risque d'accorder une confiance exagérée à ces énoncés de nature prévisionnelle.

Conformité avec les principes comptables généralement reconnus au Canada

Les informations contenues dans ce communiqué de presse ont été préparées conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada ("PCGR"). Toutefois, la société utilise à des fins d'analyse le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement ("BAIIA") afin de mesurer sa performance financière. Cette mesure n'a aucune définition normalisée selon les PCGR. Elle est donc considérée comme une mesure non conforme aux PCGR. En conséquence, cette mesure pourrait ne pas être comparable à une mesure similaire présentée par d'autres entreprises. Un rapprochement entre le bénéfice net et le BAIIA est démontré à la section Faits saillants financiers ci-dessous.

Savaria Corporation

(www.savariaconcord.com) est le chef de file canadien et la deuxième plus importante entreprise nord-américaine engagée dans l'industrie de l'accessibilité afin de répondre aux besoins des personnes à mobilité restreinte. Elle conçoit, fabrique et distribue principalement des ascenseurs résidentiels et commerciaux ainsi que des sièges d'escalier et des plates-formes élévatrices verticales et obliques. Par le biais de sa filiale Van-Action, Savaria convertit et adapte des véhicules automobiles pour les personnes handicapées en plus d'offrir des quadriporteurs et des fauteuils roulants motorisés. La diversité de ses produits permet à Savaria de se distinguer en proposant une offre intégrée et sur mesure, l'une des plus vastes sur le marché, dans le but de faciliter le déplacement de ses clients handicapés ou âgés. La société réalise environ 60 % de ses ventes à l'extérieur du Canada, principalement aux Etats-Unis, et fait présentement son entrée sur le marché chinois. Elle possède un réseau de ventes d'environ 600 détaillants en Amérique du Nord et emploie plus de 370 personnes dans ses usines de Ville Saint-Laurent (Québec), de Brampton (Ontario), et de Huizhou (Chine).

Les états financiers complets et le rapport de gestion pour le trimestre terminé le 30 septembre 2009 seront disponibles sous peu sur le site Internet de Savaria et de SEDAR (www.sedar.com).



Savaria Corporation
Faits saillants financiers

-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
(en milliers de dollars,
sauf les montants par
action, les
pourcentages et les Trimestres terminés Périodes de neuf mois
taux de change : les 30 septembre terminées
non vérifié) les 30 septembre
-------------------------------------------------------------------------
2009 2008 Variation 2009 2008 Variation
-------------------------------------------------------------------------
Taux de change
moyen
effectif(1) 1,0642 1,0289 0,0353 1,0650 1,0151 0,0499
-------------------------------------------------------------------------
Chiffre
d'affaires 14 350 $ 14 681 $ (2,3)% 40 204 $ 40 557 $ (0,9)%
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice brut
en % du
chiffre
d'affaires 26,7 % 24,6 % s.o. 26,8 % 21,8 % s.o.
-------------------------------------------------------------------------
Frais de vente
et d'adminis-
tration 3 023 $ 2 631 $ 14,9 % 8 562 $ 8 066 $ 6,1 %
-------------------------------------------------------------------------
Frais de vente
et d'adminis-
tration par
rapport au
chiffre
d'affaires 21,1 % 17,9 % s.o. 21,3 % 19,9 % s.o.
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte)
d'exploitation 599 $ 796 $ (24,7)% 1 602 $ 2 198 $ (27,1)%

Bénéfice (perte)
d'exploitation
en % du chiffre
d'affaires 4,2 % 5,4 % s.o. 4,0 % 5,4 % s.o.
-------------------------------------------------------------------------
BAIIA(2) 413 $ 1 357 $ (69,6)% 2 819 $ 3 232 $ (12,8)%
-------------------------------------------------------------------------
BAIIA par
action 0,016 $ 0,050 $ (68)% 0,105 $ 0,119 $ (11,8)%
-------------------------------------------------------------------------
Flux de
trésorerie liés
aux activités
d'exploitation 1 243 $ 645 $ 92,7 % 3 877 $ (427)$ 1 008 %
-------------------------------------------------------------------------
Gain (perte)
de change (472)$ 400 $ (218)% (317)$ 611 $ (152)%
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net 224 $ 631 $ (64,5)% 1 442 $ 1 696 $ (15,0)%
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net
par action -
de base
et dilué 0,009 $ 0,023 $ (60,9)% 0,054 $ 0,062 $ (12,9)%
-------------------------------------------------------------------------
Dividendes
déclarés par
action - - s.o. 0,03 $ 0,063 $ s.o.
-------------------------------------------------------------------------
Nombre moyen
d'actions
ordinaires
en circulation
- dilué 26 047 27 298 (4,6)% 26 722 27 414 (2,5)%
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Au 30 sept. 2009 Au 31 déc. 2008
-------------------------------------------------------------------------
Actifs totaux 41 537 $ 40 683 $
-------------------------------------------------------------------------
Passifs totaux 21 745 $ 22 844 $
-------------------------------------------------------------------------
Capitaux propres 19 792 $ 17 839 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

(1) Calculé en tenant compte de la comptabilité de couverture appliquée aux
contrats de change venus à échéance au cours de la période.
(2) Rapprochement du BAIIA avec le bénéfice net au tableau suivant.



Rapprochement du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement
("BAIIA") avec le bénéfice net

-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
(en milliers de dollars Trimestres terminés Périodes de neuf mois
- non vérifié) les 30 septembre terminées
les 30 septembre
-------------------------------------------------------------------------
2009 2008 2009 2008
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net 224 $ 631 $ 1 442 $ 1 696 $
-------------------------------------------------------------------------
Plus :

Intérêts sur la dette
à long terme 70 27 223 93
-------------------------------------------------------------------------
Dépense d'intérêts et
frais bancaires 29 44 98 169
-------------------------------------------------------------------------
Impôts sur les bénéfices (117) 486 479 733
-------------------------------------------------------------------------
Amortissement des
immobilisations corporelles 104 73 287 276
-------------------------------------------------------------------------
Amortissement des frais de
développement reportés 74 70 224 211
-------------------------------------------------------------------------
Amortissement des actifs
incorporels 34 38 102 114
-------------------------------------------------------------------------
Moins :

Revenus d'intérêts et
de dividendes 5 12 36 60
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice avant intérêts,
impôts et amortissement
("BAIIA") 413 $ 1 357 $ 2 819 $ 3 232 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Renseignements

  • Savaria Corporation
    M. Marcel Bourassa
    Président du conseil d'administration,
    président et chef de la direction
    1-800-931-5655
    ou
    Savaria Corporation
    Mme Hélène Bernier, CA
    Vice-présidente finances
    1-800-931-5655
    www.savariaconcord.com