Savaria Corporation
TSX : SIS

Savaria Corporation

11 oct. 2007 14h37 HE

Savaria restructure ses opérations : Economies opérationnelles anticipées de 1,5 million $

LAVAL, QUEBEC--(Marketwire - 11 oct. 2007) - Savaria Corporation (TSX:SIS), deuxième plus importante entreprise nord-américaine engagée dans l'industrie de l'accessibilité pour les personnes à mobilité restreinte, annonce le transfert de sa production à ses usines de Brampton, Ontario et de Huizhou, Chine entraînant la fermeture de son usine de Laval le 7 décembre 2007.

"La progression soutenue de la valeur du dollar canadien nous contraint à centraliser nos opérations afin d'optimiser l'utilisation de nos actifs et d'améliorer notre rentabilité. Par contre, une annonce de ce genre engendre une certaine tristesse étant donné que l'usine de Laval a été le berceau de la merveilleuse histoire de Savaria, laquelle a débuté en 1989. Nous avons donc pris une décision déchirante, mais toutefois essentielle pour assurer la prospérité de la Société", précise Marcel Bourassa, président du conseil, président et chef de la direction de Savaria.

La production de l'usine de Laval, principalement des plateformes d'escalier, ainsi que les équipes de soutien technique et de services après-vente seront transférés à l'usine de Brampton. Près de 50 000 pieds carrés présentement sous loués de cet immeuble de 170 000 pieds carrés seront repris et aménagés à cette fin. L'intégration de ces activités favorisera d'importantes économies d'échelle, ainsi que l'uniformisation de la qualité des produits et des services après-vente.

Par ailleurs, la Société intensifie l'impartition de sa production à ses partenaires chinois. Par conséquent, la superficie de l'immeuble loué par la Société en Chine est passée de 8 000 pieds carrés à 35 000 pieds carrés au début du mois d'octobre 2007. Qui plus est, son personnel local passera de 25 à 50 personnes d'ici la fin du présent exercice.

Cette décision majeure entraînera le licenciement de 80 personnes à Laval, de même que la création de 40 nouveaux emplois à Brampton et de 25 nouveaux emplois à Huizhou. La direction prévoit bénéficier d'économies opérationnelles d'environ 1,5 million $ par année à compter de l'exercice 2008 et réaliser un gain lors de la vente éventuelle de l'immeuble.

Déclaration prospective

Certains énoncés formulés dans ce communiqué de presse sont de nature prospective, et sont ainsi associés à des risques connus et inconnus, à des incertitudes ainsi qu'à d'autres facteurs pouvant faire en sorte que les résultats, les rendements et les réalisations réels de la société diffèrent grandement des résultats, rendements ou réalisations futurs exprimés ou supposés par ces énoncés prospectifs.

Savaria Corporation (www.savaria.com) est le chef de fil canadien et la deuxième plus importante entreprise nord-américaine engagée dans l'industrie de l'accessibilité. Elle conçoit, fabrique et distribue des produits répondant aux besoins des personnes à mobilité restreinte, principalement des sièges d'escalier, des plates-formes verticales et obliques, ainsi que des ascenseurs résidentiels et commerciaux. Par le biais de sa filiale Van-Action (2005) inc., Savaria effectue également la conversion et l'adaptation de véhicules automobiles pour les personnes handicapées. Ses ventes reposent principalement sur un réseau d'environ 600 détaillants en Amérique du Nord. Savaria réalise environ 60 % de ses ventes à l'extérieur du Canada et emploie quelque 350 personnes. Ses actions sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto sous le symbole SIS.

Renseignements

  • Savaria Corporation
    M. Marcel Bourassa, Président du conseil d'administration,
    Président et chef de la direction
    1-800-931-5655
    www.savaria.com