Association des pilotes d'Air Canada

Association des pilotes d'Air Canada

02 déc. 2009 16h28 HE

Sécurité aérienne : Une lettre ouverte de l'Association des pilotes d'Air Canada

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 2 déc. 2009) - Le texte ci-dessous est extrait d'une lettre du président de l'Association des pilotes d'Air Canada adressée au président national de l'Association des pilotes fédéraux du Canada :



Capitaine Daniel Slunder
Président national
Association des pilotes fédéraux du Canada
350 rue Sparks, bureau 509
Ottawa, (Ontario) K1R 7S8


Monsieur Slunder,

Je vous écris afin de vous demander de retirer publiquement les déclarations fausses, trompeuses et préjudiciables émises hier par l'Association des pilotes fédéraux du Canada devant un comité parlementaire et devant les médias d'information concernant la conduite des pilotes d'Air Canada.

Il est décevant et dommageable à toute la profession que vous ayez choisi d'attaquer la réputation de nos membres dans le but de vous attirer de la publicité pour vos critiques du système gouvernemental de gestion de la sécurité.

Vous, plus que quiconque, devriez savoir que les pilotes sont les gardiens principaux de la sécurité aérienne des passagers. Aucun pilote d'Air Canada ne piloterait un avion qu'il jugerait non sécuritaire. Nos pilotes font appel à leur plein jugement professionnel dans de telles situations, avec la certitude que l'Association des pilotes d'Air Canada endossera ses membres et appuiera les décisions prises dans l'intérêt de la sécurité aérienne. Notre division technique et de la sécurité travaille à temps plein, sans relâche et continuellement dans le but de préserver la sécurité aérienne de nos membres et des passagers.

Pour votre information, l'équipage à bord du vol 271 d'Air Canada a agi de façon professionnelle en tout temps, malgré qu'ils aient eu à faire face aux divers défis afférents au déroutement à Grand Forks, comme le besoin de faire le plein de carburant, un manque d'alimentation de parc et l'incapacité de débarquer les passagers en raison du refus des douanes américaines et des autorités frontalières. Suite à une consultation approfondie avec les départements des Opérations aériennes d'Air Canada, du centre de coordination des opérations et l'équipe de maintenance, l'équipage a procédé au ravitaillement de l'avion en marche dans ces circonstances difficiles, sous la supervision des véhicules de sécurité. Avant le départ, le copilote a lui-même procédé à une inspection visuelle de l'extérieur de l'avion afin de s'assurer que les conditions étaient sécuritaires pour le décollage, conformément à la politique actuelle. Le vol a repris peu de temps après et l'atterrissage s'est déroulé de manière sécuritaire pour tous les passagers. En tant qu'association professionnelle, nous travaillons avec les pilotes impliqués, la compagnie aérienne, les organismes de réglementation et d'autres parties afin de tirer des leçons de l'incident du vol 271 qui peuvent servir à améliorer la sécurité à l'avenir.

Malgré ces faits, vous avez choisi d'étayer des allégations exagérées et non fondées sur la conduite des pilotes d'Air Canada. Au lieu d'entreprendre un débat intelligent sur les avantages et les désavantages des systèmes de gestion de la sécurité et une discussion constructive sur les façons de travailler ensemble dans le but d'améliorer la sécurité, vous avez choisi de compromettre la confiance du public envers les pilotes d'Air Canada et envers la sécurité de voyager avec Air Canada.

Les pilotes canadiens sont réputés et admirés partout dans le monde grâce à leur capacité à piloter les avions de manière sécuritaire et avec professionnalisme dans l'un des environnements les plus éprouvants de la planète. Je suis embarrassé pour ces derniers que vous ayez choisi de vous attaquer à la réputation des hommes et des femmes qui pilotent la flotte d'Air Canada, qui devraient être vos plus proches amis et alliés dans la promotion de la sécurité aérienne. Vous leur devez des excuses.



Meilleures salutations,
Capitaine Paul Strachan
Président
Association des pilotes d'Air Canada


Renseignements

  • Association des pilotes d'Air Canada
    Paul Howard
    Directeur des communications
    905 678-9008 poste 222
    phoward@acpa.ca