Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

09 juin 2007 15h06 HE

Sécurité publique Canada : Le ministre Stockwell Day et le ministre John Les se rendent dans les zones touchées par les inondations en C.-B.

TERRACE, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 9 juin 2007) - Stockwell Day, ministre fédéral de la Sécurité publique, et John Les, solliciteur général et ministre de la Sécurité publique de la Colombie-Britannique (C.-B.), se sont rendus aujourd'hui dans les zones touchées par les inondations dans la région de Terrace et de la rivière Skeena.

"La sécurité des Canadiens constitue notre principale priorité. C'est pourquoi nous collaborons avec la Colombie-Britannique et nous demeurons prêts à fournir notre aide si la province en fait la demande", a déclaré le ministre Day.

Le gouvernement du Canada travaille avec la province de la Colombie-Britannique afin d'aider les collectivités et la population à se préparer aux inondations printanières et à composer avec leurs répercussions.

Le gouvernement fédéral et la province ont engagé plus de 33 millions de dollars dans 88 projets visant à atténuer les effets de la crue des eaux à divers endroits de la Colombie-Britannique. Les deux gouvernements ont dépensé ensemble 15 autres millions de dollars pour des mesures de préparation et d'intervention en cas d'inondation.

Le gouvernement provincial continue de fournir son soutien aux gouvernements locaux par l'intermédiaire d'Emergency Management B.C. et du programme provincial de mesures d'urgence.

"Je tiens à remercier les nombreuses personnes qui ont uni leurs efforts dans le but d'aider les collectivités touchées par cette situation d'urgence", a déclaré le ministre Les. "Et je veux assurer ceux et celles qui sont touchées par les inondations qu'une aide financière d'urgence sera offerte aux personnes admissibles."

L'aide financière provinciale en cas de catastrophe (DFA) est un appui financier réservé aux résidents touchés par une catastrophe ou une situation d'urgence. La Colombie-britannique pourrait demander au gouvernement fédéral de partager les coûts des dépenses admissibles.

Le gouvernement du Canada aide également les provinces et les territoires à se remettre des situations d'urgence grâce aux Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC). Lorsqu'un gouvernement provincial et territorial en fait la demande, le gouvernement du Canada peut aider à payer les coûts engagés dans des mesures d'intervention en cas d'urgence ou de catastrophe, conformément aux lignes directrices des AAFCC. Le montant de l'aide fédérale est déterminé d'après une formule fondée sur la population provinciale et le montant des dommages. Depuis la création des AAFCC en 1970, le gouvernement du Canada a versé plus de 209 millions de dollars à la Colombie-Britannique pour aider au rétablissement des activités à la suite de catastrophes.

Pour plus de renseignements, visiter le site Web : www.SecuritePublique.gc.ca et www.pep.bc.ca.

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657
    ou
    Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministre de la Sécurité publique
    Mélisa Leclerc
    Directrice des communications
    613-991-2863
    ou
    Ministère de la Sécurité publique et
    du Solliciteur général (C.-B.)
    Karen Johnston, Directrice des communications
    Bureau des Affaires publiques
    250-812-0495