RONA INC.
TSX : RON

RONA INC.

15 déc. 2009 13h00 HE

Seize personnes de plus surmontent des obstacles en matière d'employabilité grâce à une formation de l'Atelier de fabrication RONA Vancouver 2010

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 15 déc. 2009) - RONA inc. (TSX:RON), le plus important distributeur et détaillant canadien d'articles de quincaillerie, de rénovation et de jardinage, est fière d'annoncer que le quatrième et dernier groupe de stagiaires de l'Atelier de fabrication RONA Vancouver 2010 a aujourd'hui terminé avec succès son programme de formation professionnelle. Tous récemment arrivés au Canada, les 16 jeunes stagiaires composaient avec des obstacles importants en matière d'employabilité, notamment des compétences linguistiques insuffisantes. Ils sont maintenant beaucoup mieux outillés pour obtenir du travail dans leur pays d'adoption.

Le programme de formation en menuiserie de l'Atelier a été mis sur pied il y a deux ans. Il est le fruit d'une étroite collaboration entre RONA, le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) et des organismes sociaux. Plus de 60 stagiaires ont maintenant réussi le programme, donné par un enseignant en menuiserie certifié Sceau rouge et trois menuisiers superviseurs. Les membres du dernier groupe ont été recommandés par le programme de formation aux immigrants de la BCCA (l'association des professionnels de la construction de la Colombie-Britannique) et par la Tradeworks Training Society, un organisme communautaire du quartier Downtown Eastside de Vancouver qui offre des services de formation professionnelle et de préparation à la vie quotidienne.

"En tant que partenaire national des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, RONA a non seulement l'opportunité de contribuer à bâtir les Jeux, mais a également la responsabilité de faire durer les effets positifs des Jeux dans la communauté, de dire M. Claude Bernier, premier vice-président, Marketing et innovations-clients de RONA. A l'image d'initiatives semblables mises en place par notre entreprise, l'Atelier de fabrication est un projet qui correspond bien aux valeurs solides et à l'engagement de RONA en matière de développement durable. Grâce à l'Atelier, nous avons eu la chance de travailler avec plus de 60 jeunes riches de potentiel et de volonté qui ont désormais les moyens de se réaliser au sein de la société".

"Nous sommes tous très fiers de ce quatrième groupe de stagiaires, a affirmé Donna Wilson, Executive Vice President, Workforce and Sustainability. Ces jeunes, qui avaient du mal à se trouver un emploi, ont beaucoup à offrir à la société. Non seulement ils ont enfilé un tablier et reçu la formation pratique dont ils avaient besoin, mais ils ont aussi acquis des outils pour la vie. Ils ont grandement amélioré leurs compétences linguistiques et sont beaucoup plus confiants en leur capacité de se tailler une place dans leur nouveau pays."

L'Atelier de fabrication RONA Vancouver 2010 a été créé pour offrir davantage que de la formation. Il apporte aussi une contribution tangible aux prochains Jeux en y produisant plus de 11 000 articles de bois, tels des abris et des porte-skis, qui seront utilisés aux divers sites. Conformément à l'engagement de RONA envers le développement durable, les articles continueront d'être utilisés à des fins sportives ou, lorsque ce sera possible, seront démontés et le bois sera réutilisé.

Le programme de formation de l'Atelier est certifié par l'Industry Training Authority (ITA), l'agence qui supervise le système de formation et de stages dans le secteur industriel en Colombie-Britannique. Quant à la BCCA, elle assistera les stagiaires dans leur recherche d'emploi.

NOTRE PARTENARIAT

RONA a à coeur de créer des programmes durables dans le cadre de son partenariat avec les Jeux Olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, en se concentrant sur quatre aspects : Soutien des athlètes : le programme "Ensemble avec nos athlètes" permet de soutenir 100 athlètes canadiens de haut niveau ; Développement durable : l'Atelier de fabrication RONA Vancouver 2010, programme de formation communautaire, prend en charge la construction de plus de 11 000 articles, y compris des rampes d'accès pour fauteuils roulants et des abris ; Construction des sites : RONA a fourni des matériaux de construction, tels que des peintures sans COV et du bois certifié FSC, pour plusieurs sites des Jeux Olympiques d'hiver, dont le Centre olympique de Vancouver ; Participation des employés : 100 employés de RONA sélectionnés dans tout le Canada travailleront sur les sites des Jeux Olympiques sur la base du volontariat.

A PROPOS DE RONA

RONA est le plus important distributeur et détaillant de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. RONA exploite un réseau de près de 700 magasins corporatifs, franchisés et affiliés de dimensions et de formats variés. Comptant près de 30 000 employés sous diverses bannières dans différentes régions du Canada, le réseau de magasins RONA totalise plus de 15 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de plus de 6 milliards de dollars. Pour en savoir plus, visitez www.rona.ca.

Renseignements

  • Médias :
    RONA inc.
    Daniel Richard, Directeur des communications d'entreprise et
    directeur général de la Fondation RONA
    514-599-5900, p. 5751
    daniel.richard@rona.ca
    ou
    Communauté financière :
    RONA inc.
    Stéphane Milot
    Directeur principal des relations avec les investisseurs
    514-599-5951
    stephane.milot@rona.ca