TRANSPORTS CANADA

TRANSPORTS CANADA

23 sept. 2009 15h32 HE

Sélection des membres du comité d'experts chargé de l'examen des services ferroviaires marchandises

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 sept. 2009) - L'honorable Rob Merrifield, ministre d'Etat (Transports), a annoncé aujourd'hui la nomination des membres du comité d'experts chargé de réaliser la deuxième étape de l'examen des services ferroviaires marchandises. L'examen portera sur le système logistique du transport ferroviaire au Canada, y compris les expéditeurs, les exploitants de terminaux, les administrations portuaires et les exploitants de navires, et il sera centré sur les services fournis aux expéditeurs et clients canadiens.

L'examen des services ferroviaires marchandises comprend deux étapes. La première, qui est en cours, est une analyse visant à mieux comprendre dans quel état se trouvent les services ferroviaires. La deuxième étape sera menée par un comité d'experts qui formulera des recommandations et soumettra un rapport final au ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités.

Le ministre Merrifield a annoncé que le comité serait composé des personnes suivantes :

- M. Walter Paszkowski, qui a été nommé président du comité et qui possède une vaste expérience dans le domaine des politiques gouvernementales;

- M. David Edison, qui a une connaissance étendue du secteur ferroviaire;

- M. William (Bill) LeGrow, dont l'expérience comme expéditeur ferroviaire est considérable.

"Cette étape de l'examen est très importante pour le réseau de transport ferroviaire du Canada. Elle comprendra la consultation des principaux intervenants, y compris les utilisateurs et fournisseurs de services de transport ferroviaire ", a déclaré le ministre Merrifield. " Nous sommes reconnaissants aux membres de ce comité d'avoir accepté de relever ce défi, et avons hâte de lire le rapport et ses recommandations."

Le comité formulera des recommandations visant à régler des problèmes et préoccupations liés aux conséquences du système logistique sur les services ferroviaires. Ces recommandations seront fondées sur l'analyse des données recueillies lors de la première étape de l'examen, sur la consultation d'intervenants et sur toute autre information ou conclusion pertinentes. Elles pourront proposer des solutions d'ordre commercial et, si nécessaire, d'ordre réglementaire. Elles viseront à améliorer l'efficience, l'efficacité et la fiabilité des services à l'intérieur du système, et à stimuler la croissance économique et l'essor commercial, de même que la responsabilisation des intervenants. On a demandé au comité de soumettre son rapport final au milieu de 2010.

Les services ferroviaires marchandises efficaces sont un des piliers d'une économie forte et ils sont essentiels pour le commerce national et international. L'examen des services de marchandises ferroviaires reflète l'engagement du gouvernement du Canada à s'assurer que le réseau ferroviaire canadien continue d'avoir une renommée internationale.

On trouvera ci-joint la biographie des membres du comité d'experts chargé de l'examen des services ferroviaires marchandises. Pour consulter le cadre de référence de l'examen, visitez le site Web qui lui est consacré au www.tc.gc.ca/politique/acg/examen-sfm-rfs-review. Le comité lancera une invitation à présenter des communications en temps voulu.

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

BIOGRAPHIES

MEMBRES DU COMITE D'EXAMEN DES SERVICES FERROVIAIRES MARCHANDISES

WALTER PASZKOWSKI, président

Walter Paszkowski, qui a eu une longue et éminente carrière sur la scène politique et dans le secteur agroalimentaire, a apporté une grande contribution à sa collectivité, son comté et à la province de l'Alberta.

La carrière politique de M. Paszkowski commence par un poste de conseiller scolaire, puis il est élu conseiller municipal, ensuite maire de Sexsmith et enfin à l'assemblée législative de l'Alberta en 1989. M. Paszkowski est député à l'assemblée législative de l'Alberta jusqu'à son départ de la scène politique provinciale en mars 2001.

Pendant sa carrière politique, M. Paszkowski a été ministre de l'Agriculture et du Développement rural et ministre chargé du Conseil de la compensation des terres (1993-1997), ministre des Transports et des Services publics et ministre chargé des Services de sécurité publique (1997-1999) et ministre des Affaires municipales (1999-2001). Pendant cette période, M. Paszkowski a mené un certain nombre de missions internationales pour promouvoir les échanges commerciaux avec le Canada.

M. Paszkowski a mené un grand nombre d'activités dans les secteurs agroalimentaire et communautaire. Il convient de noter en particulier sa contribution au développement et à la croissance de l'industrie du canola aux postes d'administrateur et de président du Canola Council of Canada, d'administrateur et de président de l'Alberta Canola Growers et d'administrateur fondateur de la Northern Alberta Rapeseed Crushing Plant et de Northern Lite Canola Ltd.

M. Paszkowski, qui a établi un bureau de développement économique pour le comté de Grande Prairie, fait fonction d'agent de développement économique du comté.

M. Paszkowski siège au conseil de l'Administration portuaire de Prince Rupert, où il préside le Comité de vérification et fait partie du Comité des ressources humaines.

Parmi ses nombreux prix et distinctions, M. Paszkowski a été nommé membre à vie du Canola Council of Canada qui lui a décerné un prix d'excellence. En outre, il a reçu la Médaille du 125e anniversaire du Canada ainsi que la Médaille du centenaire de l'Alberta et il a été reconnu comme l'un des " 50 Albertains les plus influents en 2006 ".

En partenariat avec son fils, M. Paszkowski est propriétaire et exploitant d'une ferme semencière et d'un magasin de vente de semences au détail à Sexsmith (Alberta).

DAVID EDISON

David Edison a 40 ans d'expérience des opérations ferroviaires, notamment à des postes de cadre supérieur à la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada. Pendant sa carrière, M. Edison a occupé des postes à responsabilités croissantes dans la compagnie à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Ecosse, au Nouveau-Brunswick, au Québec, au Manitoba et en Alberta. M. Edison a fait fonction de vice-président de la Division du Pacifique, dont le siège est à Vancouver, supervisant les opérations et les activités de vente du CN en Colombie-Britannique et en Alberta, notamment les ports de Vancouver et de Prince Rupert.

Nommé vice-président de la compagnie en juillet 2003, M. Edison a dirigé le regroupement du CN et l'intégration de BC Rail à la Compagnie dans le cadre du partenariat. Ses responsabilités comprenaient la réorganisation des services ferroviaires, le remaniement des triages à North Vancouver, à Squamish et à Prince George, le rétablissement de la liaison du CN entre Hythe et Dawson Creek et la planification de la main-d'oeuvre.

Avant son départ à la retraite à la fin de 2004, M. Edison a été membre actif des conseils d'administration du Western Transportation Advisory Council, du Greater Vancouver Gateway Council et du Business Council de la Colombie-Britannique.

M. Edison habite à Surrey en Colombie-Britannique.

WILLIAM H. (BILL) LEGROW

William H. (Bill) LeGrow a une vaste expérience de l'industrie du transport ferroviaire des marchandises qu'il a acquise en 37 ans de carrière à des postes de direction à responsabilités croissantes à la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et à West Fraser Mills Ltd. Plus récemment, M. LeGrow a fait fonction de vice-président, Transport et énergie, à West Fraser Mills Ltd, un poste qu'il a occupé de 1999 à son départ à la retraite en 2008.

M. LeGrow a une très grande expérience des secteurs de l'expédition et du transport ferroviaire des marchandises. Il a participé à la négociation des tarifs, à des examens de la réglementation à titre de représentant de l'industrie et de l'association des expéditeurs et a pris l'initiative et la direction d'examens critiques en qualité d'expéditeur, en vertu des dispositions de la Loi sur les transports au Canada.

Au milieu des années 80, dans le cadre de plusieurs contestations commerciales et différends connexes concernant le bois d'oeuvre résineux, M. LeGrow a été un intervenant actif de l'industrie, offrant des conseils techniques sur la mise en oeuvre, la documentation et les procédures douanières aux Etats-Unis, faisant partie de plusieurs comités techniques et fournissant des conseils stratégiques aux gouvernements de la Colombie-Britannique et du Canada.

M. LeGrow a une vaste expérience des procédures réglementaires du dépôt de documents et des audiences devant la British Columbia Utilities Commission à titre de représentant de West Fraser et aussi du Joint Industry Electricity Steering Committee of electrical consumers en Colombie-Britannique.

M. LeGrow réside à Coquitlam en Colombie-Britannique

Renseignements

  • Chris Hilton
    Cabinet du ministre d'Etat (Transports)
    Rob Merrifield, Ottawa
    613-991-0700
    ou
    Media Relations
    Transport Canada, Ottawa
    613-993-0055