Association des banquiers canadiens

Association des banquiers canadiens

09 oct. 2009 15h23 HE

Selon les experts financiers internationaux, les Canadiens ont les meilleures banques au monde

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 9 oct. 2009) - Une deuxième année consécutive, Moody's Investor Service classe les banques du Canada au premier rang dans le monde pour ce qui est de leur solidité financière. Cette reconnaissance fait suite au récent classement établi par le Forum économique mondial (FEM) qui affirme, une deuxième année de suite, que les banques canadiennes sont les plus solides au monde.

"La reconnaissance internationale des banques du Canada confirme le fait que nos banques sont bien gérées et utilisent des pratiques de prêts axées sur la prudence, ce qui est avantageux pour les Canadiens", a affirmé Nancy Hughes Anthony, présidente et chef de la direction de l'Association des banquiers canadiens. "Nous apprécions cette reconnaissance, certes, mais le plus important est de se rappeler que nos banques n'ont pas été un fardeau pour les contribuables et qu'elles continuent de prêter aux consommateurs et aux entreprises durant le ralentissement économique mondial. Les banques jouent un rôle de premier plan dans la reprise économique au Canada."

Les banques canadiennes ont fait preuve de prudence dans leurs méthodes de prêt, ce qui leur a permis d'éviter les difficultés financières que les banques d'autres pays ont connues. Selon un sondage mené par le Strategic Counsel, 81 % des répondants croient que les méthodes de prêt prudentes des banques du Canada expliquent pourquoi elles se sont mieux tirées d'affaires que leurs homologues internationales.

Les banques du Canada comptent parmi les mieux capitalisées au monde. Elles ont augmenté leurs niveaux de capital en amassant de nouveaux capitaux auprès des investisseurs et au moyen des bénéfices non répartis. Cela permet aux banques de continuer de prêter, tout en leur procurant un fonds de réserve pour se prémunir contre les pertes sur prêts. En outre, les contribuables canadiens n'ont pas été obligés de rescaper des institutions financières ou d'injecter des capitaux dans ces institutions.

Malgré la conjoncture difficile, les entreprises solvables continuent d'avoir accès au crédit et les banques comblent des lacunes en matière de crédit, parce que d'autres prêteurs ont réduit leur financement ou ont complètement quitté le marché canadien. De plus, les banques travaillent en collaboration avec le Programme de crédit aux entreprises (PCE) du gouvernement fédéral afin de faire un effort supplémentaire pour trouver des solutions de crédit au profit des entreprises clientes solvables au cours de la période économique difficile que nous traversons.

"L'attention internationale est peut-être nouvelle, mais les banques du Canada ont de tout temps été fières de contribuer à la prospérité de notre pays et aujourd'hui, la solidité et la stabilité du secteur bancaire canadien le placent au coeur de la reprise économique et de la croissance à long terme du Canada", a souligné Madame Hughes Anthony. "Nos banques sont un modèle de réussite au Canada et tous les Canadiens, ainsi que notre gouvernement, devraient en être fiers."

L'Association des banquiers canadiens représente 50 banques membres, soit des banques à charte canadiennes ainsi que des filiales et des succursales de banques étrangères exerçant des activités au Canada, et leurs 263 400 employés. L'ABC préconise l'adoption de politiques publiques efficaces, favorisant le maintien d'un système bancaire solide et stable au profit des Canadiens et de l'économie canadienne. Egalement, l'Association encourage l'apprentissage en matière financière pour permettre aux individus de prendre des décisions éclairées en matière de finance.

www.cba.ca.

Renseignements

  • Association des banquiers canadiens
    Christelle Chesneau
    514-840-8722, poste 722
    cchesneau@cba.ca