Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

25 août 2009 09h57 HE

Semaine d'orientation : l'ACFC sensibilise les étudiants aux pièges de l'endettement et les encourage à accroître leurs connaissances financières

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 août 2009) - La semaine d'orientation va débuter bientôt dans les collèges et les universités partout au pays, et des milliers de jeunes Canadiens devront prendre des décisions pas seulement au sujet des cours à suivre et des dispositions de logement à prendre, mais aussi au sujet des situations qui pourraient nuire à leur santé financière à long terme.

De nos jours, les semaines d'orientation organisées à l'intention des étudiants de première année sont l'occasion de diffuser de l'information qui provient des facultés et des clubs pour étudiants, mais aussi de solliciter les étudiants en leur présentant des offres toujours plus alléchantes pour toutes sortes de services, allant des rabais sur les frais d'adhésion aux clubs sportifs et aux salons de bronzage, aux téléphones cellulaires et aux cartes de crédit. Les étudiants seront fréquemment invités à conclure des contrats pour obtenir ces services.

Avant de signer un contrat, il faut bien comprendre la différence entre le court terme et le long terme. Les entreprises qui vendent des produits et des services offrent souvent des rabais spéciaux ou des services additionnels "gratuitement" pendant une période initiale. Par exemple, une société de téléphones cellulaires peut offrir des services de messages textes ou de courriels sans frais pendant les trois premiers mois d'un nouveau contrat, mais par la suite elle applique le plein tarif, et de nombreux étudiants sont alors surpris par le montant qui figure sur la première facture à acquitter, pour les messages textes qu'ils ont envoyés pendant ce premier mois de facturation au plein prix.

Pour s'assurer que les étudiants et d'autres Canadiens sont en mesure de prendre des décisions éclairées, l'ACFC a préparé la fiche-conseil Voici dix bons conseils à suivre avant de signer un contrat, quel qu'il soit. La fiche donne des conseils utiles à ne pas perdre de vue avant de signer un contrat qui lie les consommateurs aux fournisseurs de biens et de services.

Apprenez à gérer vos finances

La première année au collège ou à l'université amène de nombreux étudiants à vivre en dehors du foyer familial. Pour la première fois de leur vie, ils ont l'occasion - et l'obligation - de prendre des décisions en matière financière qui pourront avoir des effets à long terme sur leur vie. Plus précisément, ils seront nombreux à devoir gérer une carte de crédit, pour la première fois.

"Si les cartes de crédit ne sont pas utilisées de manière responsable, il est facile d'accumuler plus de dettes qu'on ne peut en absorber, dit Ursula Menke, la commissaire de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC). Utiliser une carte de crédit pour effectuer des achats dits 'incontournables', sur un coup de tête, comme le dernier des gadgets électroniques ou les derniers modèles de vêtements, ne demande aucun effort. Ce genre d'achat procure une formidable satisfaction, sur-le-champ, jusqu'au moment où la facture arrive et vous surprend. C'est pourquoi il est important de comprendre la différence entre ce que vous désirez et ce dont vous avez vraiment besoin."

On peut vous aider sur le Web

Le site Web de l'ACFC (www.acfc.gc.ca) contient tout un éventail d'outils et de renseignements pour aider les consommateurs à accroître leur niveau de littératie en matière financière : la capacité de comprendre, d'analyser et d'utiliser l'information concernant la prise de décisions financières dans la vie de tous les jours. Le site Web héberge aussi un outil de comparaison des cartes de crédit et des jeux-questionnaires qui aident à évaluer ses propres connaissances financières. On y trouve également La Zone, un outil d'apprentissage interactif dont l'objectif est d'aider les jeunes à acquérir des connaissances financières essentielles laclikeconomik.gc.ca.

"Les services financiers deviennent de plus en plus complexes, et les Canadiens courent le risque de commettre des erreurs coûteuses ayant de graves conséquences à long terme dit Mme Menke. En acquérant des connaissances financières de base et en prenant de bonnes habitudes financières lorsqu'ils commencent à prendre d'importantes décisions, les jeunes Canadiens assurent la santé de leur avenir financier."

Par ailleurs, des publications attrayantes comme Comment faire un budget et le respecter et Comment venir à bout de vos dettes aideront les étudiants à contrôler leur situation financière en apprenant comment s'y prendre pour éviter de vivre au-dessus de leurs moyens et pour distinguer les besoins des désirs.

Cette semaine, la commissaire de l'ACFC, Ursula Menke, sera à la disposition des médias pour répondre à leurs questions.

Au sujet de l'ACFC

Grâce aux documents didactiques et aux outils interactifs qu'elle met à la disposition des consommateurs, l'ACFC favorise une meilleure compréhension des services financiers au Canada. Elle fournit aux consommateurs des renseignements exacts et objectifs sur les produits et les services financiers, et elle informe les Canadiens au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des institutions financières sous réglementation fédérale. Grâce à ses programmes de littératie financière, l'ACFC aide les Canadiens à accroître leurs connaissances financières et leur confiance pour gérer leurs finances personnelles. Elle veille aussi au respect des lois sur la protection des consommateurs, et des codes de conduite et des engagements publics qui s'appliquent aux banques et aux sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances constituées en vertu d'une loi fédérale.

Vous pouvez communiquer avec nous par téléphone sans frais en vous adressant à notre Centre de communications avec les consommateurs au 1-866-461-2232 (notre numéro d'ATS est le 613-947-7771 ou, sans frais, le 1-866-914-6097), ou en visitant notre site Web à www.acfc.gc.ca.

POUR LES DIFFUSEURS

La semaine d'orientation va bientôt débuter dans les collèges et les universités, et des milliers de jeunes Canadiens seront confrontés à un battage publicitaire agressif qui pourrait nuire à leur bien-être financier à long terme. Avant de signer un contrat quel qu'il soit, les jeunes Canadiens doivent clairement comprendre le genre d'engagement qu'ils prennent. Pour s'assurer que les étudiants et d'autres Canadiens peuvent prendre des décisions éclairées, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada a préparé tout un éventail d'outils, de documents d'information et de jeux-questionnaires, qu'elle offre gratuitement et en ligne (www.acfc.gc.ca).

Renseignements